Et si pas maintenant, quand? Ep01
- sommaire - tapis sonore
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Ce soir, à l'occasion de notre rentrée, nous accueillons plusieurs invités.
- Boualem Sansal sera avec nous et nous parlera d'islam et d'Averroès la semaine prochaine au CCLJ. Nous accueillerons ensuite Chouna Lomponda, à l'initiative de la campagne intitulée "De la réussite parmi vous" . Frédérique Schillo sera comme chaque semaine avec nous en direct de Jérusalem pour faire le point sur l'actualité israélienne. Nous recevrons Olivier Kummer qui nous parlera de l'atelier de composition de parfums qu'il animera au CCLJ en octobre. Et pour terminer, Géraldine Kamps nous présentera le sommaire du nouveau numéro Regards et nous retrouverons Nicolas Zomersztajn pour son billet d'humeur.
- On commence tout de suite avec Mika. Boualem Sansal sera avec nous juste après. A tout de suite.
- musique
- itw 1 - Boualem sansal
- C'était donc Mika. Nous accueillons tout de suite notre premier invité. Bonsoir Boualem Sansal.
- Boualem Sansal, vous êtes en direct de Paris. Merci de nous consacrer quelques minutes de votre précieux temps.
- Rappelons tout d'abord que vous êtes un écrivain algérien. Lauréat de nombreux prix littéraires dont celui du Grand Prix du Roman de l'Académie française pour "2084, la fin du monde". Boualem Sansal, vous êtes aussi un homme engagé, multipliant les prises de position contre les dérives extrémistes de par le monde. Nous aurons le plaisir de vous recevoir au CCLJ le 12 septembre à l'occasion de votre conférence intitulée "L'islam d'aujourd'hui ou la mort d'Averroès". D'ailleurs, chers auditeurs, vous pourrez en lire davantage dans le nouveau Regards. Je pense qu'avant toute chose, un petit rappel historique s'impose. Boualem Sansal, qui était donc Averroès? Pourquoi est-il un personnage-clé de l'Histoire?
- Averroès en 2018, qu'est-ce que cela signifie?
- Boualem Sansal, pourquoi parler de la mort d'Averroès quand on parle de l'islam d'aujourd'hui? En quoi ces deux choses sont-elles pour vous comparables?
- Boualem Sansal, plus récemment, vous avez écrit un nouveau roman, "Le train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu" publié chez Gallimard. Il est question dans ce roman d'un envahisseur, aussi inquiétant qu'invisible. Les habitants le craignent et à son passage, ils se métamorphosent, se soumettent. A nouveau, ce livre est véritable réflexion sur le monde dans lequel nous évoluons. On peut aussi dire que c'est une mise en garde. Contre quoi nous mettez-vous en garde?
- Je voudrais lire un court extrait aux auditeurs: " L’envahisseur a réussi ce que nul conquérant avant lui n’avait accompli, il a soumis la planète sans armes ni bagages, avec rien, des gens approximatifs, des méthodes archaïques, des moyens ramassés en chemin, des bouts de ficelle, en se contentant d’être lui-même, allant sa route comme bon lui semble. "
- Boualem Sansal, pour vous, qui est cet envahisseur et quel est son but?
- Boualem Sansal, je vous remercie d'avoir été avec nous ce soir. On vous retrouve la semaine prochaine au CCLJ. Il sera question, rappelons-le, d'islam et d'Averroès. A bientôt Monsieur Sansal.
- itw 2 - chouna lomponda
- Chouna Lomponda est avec nous ce soir. Bonsoir.
- Chouna Lomponda, vous êtes la porte-parole du Musée juif de Bruxelles. Votre portrait a justement été dressé dans le dernier numéro de Regards. Aujourd’hui, on a voulu vous inviter pour parler avec vous d'un projet personnel: l'asbl Success DiverStory. Vous êtes en une des fondatrices et vous en êtes aussi la présidente. Pouvez-vous un peu nous parler de cette association? Qu'a-t-elle pour vocation?
- A VOIR: En quoi Success DiverStory se distingue-t-elle d'autres associations dont l'objectif est également de combattre les stéréotypes et les discriminations?
- On ne peut s'empêcher de mentionner la vidéo de Cécile Djunga, présentatrice météo à la RTBF, qui a circulé hier soir sur les réseaux sociaux. Un commentaire?
- Une des missions de votre association Success DiverStory est le changement. Quels changements voudriez-vous voir? Pourquoi?
- Chouna Lomponda, vous êtes aussi l'initiatrice et la coordinatrice de la première grande action de Success DiverStory, la campagne de sensibilisation "De la réussite parmi vous". De quoi s'agit-il?
- Comment cette campagne est-elle née?
- Comment avez-vous sélectionné les 18 profils, ces 18 rôles-modèles?
- A travers cette campagne, quels sont vos objectifs, vos ambitions?
- Pourquoi selon vous cette campagne est-elle importante, à Bruxelles en 2018?
- Chouna Lomponda, on comprend l'importance de cette compagne et on salue l'initiative. Comment nos auditeurs peuvent-ils contribuer à votre projet?
- Avez-vous déjà des projets futurs pour votre association?
- Chouna Lomponda, un grand merci pour toutes ces informations et nous vous souhaitons bonne chance pour le lancement de la campagne "De la réussite parmi vous" qui débute ce 13 septembre. Elle sera visible dans tout Bruxelles. Merci Chouna, à très bientôt.
- Nous marquons une courte pause musicale et nous nous retrouvons après Arik Einstein.
- musique
- itw 3 - frederique schillo
- Et on retrouve tout de suite Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Vous êtes en direct de Jérusalem et ce soir nous allons parler tout d'abord de la grande polémique de l'été: l'adoption de la loi sur l'état-nation ce 19 juillet dernier.
- Comment l'adoption de cette loi a-t-elle été perçue en Israël?
- Frédérique Schillo, qu'adviendra-t-il des minorités résidant en Israël?
- Peut-on craindre pour la démocratie en Israël?
- A l'actualité israélienne également: la décision de Donald Trump de couper les fonds de l’UNRWA, l'agence des Nations Unies dont le but est l'aide aux réfugiés palestiniens. Frédérique Schillo, pouvez-vous nous en dire plus sur cette ?
- On rappelle le statut particulier des réfugiés palestiniens, qui se transmet de génération en génération. Résultat: aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions de réfugiés palestiniens sont potentiellement éligibles au droit du retour.
- Quelles conséquences pour Israël?
- Et puis tout récemment, la décision totalement du Paraguay de retransférer son ambassade de Jérusalem à Tel-Aviv, après que celle-ci ait été déplacée à Jérusalem le 21 mai dernier. Comment expliquer un tel revirement?
- Dans la foulée, Netanyahu a annoncé hier la fermeture de l'ambassade israélienne au Paraguay.
- Que peut-on craindre de cette décision? Les relations entre les deux pays vont-elles être plus tendues?
- Frédérique Schillo, merci pour ces commentaires. On vous retrouve la semaine prochaine.
- itw 4 - olivier kummer
- Olivier Kummer est avec nous. Bonsoir.
- Olivier Kummer, vous êtes parfumeur et animateur olfactif. Disons que ce n'est pas une profession courante. En quoi consiste ce métier?
- Est-ce que devenir parfumeur a pour vous toujours été une évidence?
- Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier? Qu’est-ce que ça vous apporte?
- Alors, Olivier Kummer, question basique: comment crée-t-on un parfum?
- Y a-t-il des trucs et astuces pour savoir si des odeurs vont bien se marier ou pas?
- Créer un parfum, est-ce à la potée de tous?
- Olivier Kummer, vous animerez dans un mois un atelier au CCLJ. En quoi cela va-t-il consister?
- Merci Olivier Kummer. On vous retrouvera le 7 octobre pour votre atelier de création de parfum. Chers auditeurs, vous pouvez déjà vous inscrire. Il vous suffit d'écrire à info@cclj.be. A bientôt Olivier Kummer.
- On écoute tout de suite Jean-Jacques Goldman avant de retrouver la page CCLJ.
- musique
- page cclj - geraldine et nicolas
- C'était "Bonne idée". Nous retrouvons tout de suite Géraldine Kamps.
- Bonsoir Géraldine.
- Géraldine Kamps, on rappelle aux auditeurs que vous êtes rédactrice en chef adjointe de Regards, le magazine du CCLJ. Le dernier numéro a paru il y a quelques jours à peine. Que pourra-t-on lire dans le Regards ce mois-ci?
- Merci Géraldine. On a déjà hâte de lire le dernier Regards.
- Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards, est également avec nous ce soir. Bonsoir Nicolas
- Aujourd’hui, vous avez choisi de nous parler d'antisémitisme. Il sera question du leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn. Nicolas, la parole est à vous.
- Nicolas Zomersztajn, merci pour ce billet d'humeur, comme toujours très intéressant.
- conclusion et agenda
- Notre première émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités. Boualem Sansal, merci été avec nous depuis Paris. On vous retrouvera lors de votre conférence au CCLJ mercredi. Chouna Lomponda, merci d'avoir été parmi nous. La campagne "De la réussite parmi vous" sera inaugurée ce 13 septembre. L'expo sera visible au coeur de Bruxelles. Merci à Frédérique Schillo que l'on retrouvera la semaine prochaine. Merci aussi à Olivier Kummer. L'atelier que vous animerez au CCLJ aura lieu le dimanche 7 octobre. Les inscriptions sont déjà ouvertes: info@cclj.be Merci à Géraldine Kamps et Nicolas Zomersztajn que l'on entendra à nouveau très prochainement dans cette émission.
- A l'agenda cette semaine au CCLJ: - Samedi, l'école Shalom Alechem vous ouvre ses portes à 10h. Audrey Elbaum sera là pour vous accueillir ainsi que vos enfants. On rappelle que Shalom Alechem est pour les enfants de 3 à 7 ans. - Pour les enfants plus âgés, c'est aussi samedi que ça se passe, à la JJL, de 14h30 à 18h30. - Lundi 10 septembre à 19h, venez célébrer Rosh Hashana au CCLJ. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à demain alors ne traînez pas. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à info@cclj.be - Mardi 11 septembre à 19h aura lieu la séance d'information de l'année du judaïsme pour les Bnei-Mitzvah. Pour tous les enfants de 12 et 13 ans, ne manquez pas le rendez-vous. - Mercredi 12 septembre à 20h, la conférence de Boualem Sansal au CCLJ. - Géraldine - quiz
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve jeudi prochain. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. A la semaine prochaine 18h30. Shana tova à tous.