Et si pas maintenant, quand? Ep11
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Ce soir, nous recevons: Jean-Marc Finn, Directeur culturel du CCLJ, qui sera avec nous ce soir pour nous parler du concert Halil. On écoutera une interview de Raphaël Glucksmann réalisée par Jim Mosko. Il sera question de son nouveau livre "Les enfants du vide". Frédérique Schillo commentera comme chaque jeudi l'actualité israélienne, qui est mouvementée cette semaine. Guy Haarscher, professeur à l'ULB, sera par téléphone pour présenter l'atelier philo qu'il animera la semaine prochaine au CCLJ. Et finalement, on recevra Léon Engelhardt, qui animera le premier apéro de l'année, pendant lequel on refait le monde.
- itw 1 - Jean-Marc Finn
- Et on commence cette émission avec Jean-Marc Finn. Bonsoir Jean-Marc.
- Jean-Marc Finn, vous êtes Directeur culturel du CCLJ, mais ce soir, on vous reçoit pour une tout autre raison. En effet, Jean-Marc, en plus de travailler au CCLJ, vous êtes également flûtiste. Vous jouez de la flûte traversière depuis de nombreuses années et vous avez d'ailleurs étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. On vous reçoit ce soir pour parler avec vous d'un concert que vous donnerez bientôt au CCLJ. Le concert "Halil" est un récital de flûte et piano, avec vous-même et Dalia Ouziel, et il aura lieu le dimanche 2 décembre à 15h. Un premier mot peut-être sur ce nom, "Halil", qui est en fait un mot hébraïque qui signifie tout simplement "flûte". Jean-Marc Finn, qu'est-ce qui vous plaît dans le son de la flûte?
- Jean-Marc, qu'aura-t-on le plaisir d'entendre dimanche 2 décembre?
- Dalia Ouziel est une grande pianiste. Originaire d'Israël, elle a étudié à la Rubin Academy de Tel Aviv mais aussi aux Conservatoires de Mons et de Bruxelles. Jean-Marc Finn, quand vous êtes-vous rencontrés la première fois et comment a débuté votre collaboration?
- Comment se marie le son de la flûte avec celui du piano?
- Jean-Marc, si vous deviez choisir un de vos morceaux de flûte préférés, lequel serait-ce, et pourquoi?
- On va écouter dans quelques instants la Fantaisie Pastorale Hongroise d’Albert Doppler interprétée par le flûtiste James Galway. Jean-Marc Finn, un petit mot sur cet extrait?
- Jean-Marc Finn, merci d'avoir été des nôtres ce soir. Je rappelle le concert Halil, avec vous-même à la flûte et Dalia Ouziel au piano. Ce dimanche 2 décembre à 15h, au CCLJ. Les réservations se font via le 02/543.01.01 ou info@cclj.be. A très bientôt Jean-Marc.
- musique
- fadeout vers 3'
- itw 2 - Itw Raphaël Glucksmann
- C'était la Fantaisie Pastorale Hongroise d’Albert Doppler interprétée par le flûtiste James Galway. Je vous propose à présent d'écouter un extrait de l'interview de Raphaël Glucksmann réalisée par Jim Mosko. L'interview a été diffusée aujourd'hui dans la matinale de Radio Judaïca. Justement, un portrait de Raphaël Glucksmann avait était dressé dans le Regards du mois de septembre, à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Les enfants du vide". Rappelons que Raphaël Glucksmann est un intellectuel français très engagé. Il défend une vision de l’Europe cosmopolite, écologique, ouverte sur l’Autre et en quête d’abolition des privilèges. Il nous parle ce soir notamment de son nouveau livre "Les enfants du vide", de populisme et de judaïsme. " ....... " C'était Raphaël Glucksmann au micro de Jim Mosko.
- Musique
- itw 3 - Frédérique Schillo
- C'était אין לי ארץ אחרת dans cette version magnifique chantée par Karin Allal. Et on retrouve Frédérique Schillo en direct de Jérusalem, où le candidat Aryeh Deri a remporté les élections. La ville trois fois sainte est donc maintenant aux mains des haredim. Bonsoir Frédérique. L'information principale de ce soir est bien sûr les événements à Gaza. Frédérique, la situation au sud du pays est très mouvementée depuis ces derniers jours. Plusieurs centaines des roquettes ont été tirées depuis Gaza en direction d'Israël, et ce en quelques heures seulement, avant qu'un cessez-le-feu soit conclu, c'était mardi. Mais depuis, la situation a encore bien évolué. Frédérique Schillo, qu'est-ce qui a déclenché cette escalade de violences et où en est la situation à l'heure actuelle?
- Le cessez-le-feu à Gaza conclu entre les groupes palestiniens et Israël a conduit hier à la démission du ministre de la défense, Avigdor Lieberman. Frédérique Schillo, s'attendait-on à cela et quelles sont les raisons de cette décision de Lieberman?
- A la suite de cette démission, on parle déjà d'élections anticipées. Frédérique Schillo, qu'en est-il?
- Frédérique Schillo, merci pour ces compléments d'informations. A la semaine prochaine. Bonsoir.
- musique
- itw 4- Guy Haarscher
- On écoutait Mickey 3D avec "Respire", titre sorti il y a déjà 15 ans. J'accueille à présent Guy Haarscher, qui est en direct par téléphone. Bonsoir.
- Guy Haarscher, vous êtes philosophe et professeur ordinaire émérite de la Faculté de philosophie et lettres et de la Faculté de droit de l’ULB. On vous recevait il y a quelques semaines dans cette émission par parler avec vous des Droits de l'Homme, un de vos sujets de prédilection. Ce soir, on va parler de philosophie politique. Vous animerez jeudi prochain un atelier dans le cadre du cycle "Comprendre le présent grâce à la philosophie". Le thème de cette soirée est TRUMP, LE POPULISME ET L’AVENIR DES DÉMOCRATIES LIBÉRALES. Guy Haarscher, comment la philosophie nous aide-t-elle à comprendre le présent?
- Plus spécifiquement, la philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme. Guy Haarscher, à quel genre de questions tente de répondre la philosophie politique?
- La philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme et essaie de répondre aux questions suivantes : Quelle est la forme idéale de gouvernement? Est-ce l’aristocratie, la monarchie, la théocratie, la démocratie, un mélange des différents systèmes, ou encore le gouvernement de tous (anarchie) ? Quel est le meilleur système économique ? Le système capitaliste, socialiste, ou un mélange des deux ? Comment les hommes vivaient-ils avant l’avènement de l’Etat ? L’état de nature peut-il être considéré comme un paradis pré-politique ? Comment guérir la société de ses maux ? Par la religion et la spiritualité ? La sagesse ? L’absence de lois et de règles ? Selon quels critères une société peut-elle être jugée bonne ? Par sa richesse ? Par la manière dont elle traite ses membres les plus pauvres ? Les grands philosophes politiques : Platon, Aristote, Machiavel, Montesquieu, Rousseau, Kant, Marx, Bakounine, etc.
- Le sujet qui sera abordé lors de l'atelier philosophique que vous animerez la semaine prochaine est TRUMP, LE POPULISME ET L’AVENIR DES DÉMOCRATIES LIBÉRALES. Le populisme est-il toujours quelque chose de négatif?
- En quoi le populisme peut-il être dangereux pour la démocratie?
- Trump est décrit comme le populiste par excellence. En quoi sa politique menace-t-elle la démocratie américaine?
- Les Etats-Unis viennent de vivre leurs élections de la mi-mandat. C'était une occasion inespérée pour changer la situation et donner plus de pouvoir aux démocrates. Pourtant, Trump est sorti plutôt gagnant de ces élections. Guy Haarscher, qu'en pensez-vous?
- Guy Haarscher, comment voyez-vous l'avenir de nos gouvernements?
- Guy Haarscher, on vous retrouvera la semaine prochaine, jeudi 22 Novembre 2018 à 20h dans le Mazal Café du CCLJ pour approfondir toutes ces questions. Merci d'avoir été avec nous ce soir et à bientôt.
- Musique
- ITW 5 - Léon EngelHardt
- On écoutait un classique de Stevie Wonder. Vous avez sans doute reconnu Superstition. Et j'accueille à présent Léon Engelhardt. Bonsoir.
- Léon Engelhardt, vous animerez ce lundi 19 novembre à 18h le premier apéro de l'année. L'apéro, c'est 90 minutes pendant lesquelles on discute et on débat d'un sujet d'actualité, autour d'un verre, bien sûr - sans quoi, ce ne serait pas un apéro digne de ce nom! La thématique de cette première soirée sera: « APRÈS LES ÉLECTIONS D’OCTOBRE 2018 : DEUX RÉGIONS, DEUX DÉMOCRATIES ? ». On est justement aujourd'hui exactement un mois après ces élections communales et régionales. Et ce qu'on a constaté, c'est d'une part, un renforcement de la NV-a et de l'extrême-droite en Flandre, et en Wallonie, la situation est tout autre puisque le PTB, et donc la gauche, est monté en force. On mentionnera également une belle avancée d'Ecolo au sud du pays. Léon Engelhardt, quelle est votre conclusion de ces élections d'octobre 2019?
- Les différences politiques sont grandes entre le nord et le sud du pays et on a l'impression que l'écart se creuse de plus en plus. Selon vous, à quoi peut-on dès lors s'attendre pour les élections de mai 2019?
- Comme on l'a dit il y a quelques minutes, pendant l'apéro, on discute, mais surtout, on débat, on confronte ses idées. Léon Engelhardt, peut-on débattre de tout? Et doit-on le faire?
- Dans notre société, débattre, donner son avis, argumenter, c'est quelque chose d'accessible à tous. Mais finalement, la liberté d'expression est-elle un luxe?
- Y a-t-il une manière de débattre et des règles à respecter pour que la discussion soit positive et constructive?
- Léon Engelhardt, merci d'avoir été avec nous ce soir. On vous retrouvera ce lundi 19 novembre à 18h, pour le premier apéro de l'année. Rappelons la thématique de cette soirée: « APRÈS LES ÉLECTIONS D’OCTOBRE 2018 : DEUX RÉGIONS, DEUX DÉMOCRATIES ? » A bientôt Léon Engelhardt.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: -Lundi 19 novembre à 18h, un apéro avec Léon. La thématique de cette soirée sera: « APRÈS LES ÉLECTIONS D’OCTOBRE 2018 : DEUX RÉGIONS, DEUX DÉMOCRATIES ? » - Mercredi 21 novembre à 20h, la conférence de Geneviève Bernaerts ayant pour sujet "LA TRANSMISSION SYMBOLIQUE : FRONTIÈRES MEURTRIÈRES" - Jeudi 22 novembre à 20h, Guy Haarscher sera au CCLJ pour nous parler de TRUMP, DU POPULISME ET DE L’AVENIR DES DÉMOCRATIES LIBÉRALES - Mardi 27 novembre à 18h, le colloque Fraternité 2018 dont le thème cette année est "FAUT-IL RÊVER D'UNE AUTRE ÉCOLE ?". On en parlera plus en détails la semaine prochaine. - Dimanche 2 décembre à 15h, le concert Halil, récital de flûte et piano, avec Jean-Marc Finn et Dalia Ouziel
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine à 18h30. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée.