BRIGITTE REPREND L'ANTENNE -S2 Ep17
- generique et intro brigitte
- Bonsoir à tous et bienvenu sur radio judaica, vous êtes bien dans "Brigitte reprend l'antenne"...
- Présentation des chroniqueuses et invités!
- Ce soir, notre équipe est au complet et avec pleins d'invités. Christine nous fera le pitch de deux livres, "Devenir" de Michelle Obama et "Le bureau des légendes décrypté" de Bruno Fuligni, elle aura également Philippe Genion par téléphone pour son livre " Le guide ultime de la belgitude". Val reçoit Laura Neve, curatrice de l'expo Jacques Villèglé. Irit est accompagnée de Gudule, on parlera avec elle des matchs de la ligue d'impro. Agnès reçoit un jeune chanteur (Marc Sabbah) qui vient de sortir un CD "A private life". Valérie Kools-fontibus (doreuse). Quant à moi, j'ai la compagnie des Lempereur pour leur livre, de Michel Verlinden avec "Le chocolat belge", de Laurent Muschel "Tropical hair", de Pascal Devalkeneer "Roger & I", de Mike "Mike et Becky", d'Elise Cazaban pour un nouveau projet et enfin Christophe Carrette et leur bière "Houblonde". Attention! 2 Packs de bières à gagner!
- Brigitte et les lempereur
- 1) En cette année 2018, vous fêtez vos 20 ans de travail commun, comment mélange-t-on vie conjugale et travail ? 2) Votre livre fait plus de 400 pages, 419 plus précisément, comment fait-on pour choisir les photos qu’on va dévoiler aux gens ? 3) Quels sont vos futurs projets ? Un nouveau livre peut-être ?
- Agnès et marc sabbah
- brigitte et christophe carrette
-
- 1) De l’eau naturelle dynamisée ? Des céréales bio ? 2) Quelle est la spécificité de votre bière ? 3) Les consommateurs la comparent à quelle bière ? 4) Où peut-on la retrouver ? Vous êtes en partenariat avec une brasserie ?
- Brigitte tsedaka
- Pause musicale 1
- christine et Philippe genion (le guide ultime de la belgitude)
-
- LE GUIDE ULTIME DE LA BELGITUDE, Philippe Genion, Editions POINTS
-
- Si vous ne savez pas ce qu'est, en vrac, et dans le désordre, un américain, de la sauce andalouse, une biesse, un cramique, une goutte, un cougnoux, une couque, une fricadelle, une douffe, une mijolle, un monnonk ... Si vous ne savez pas non plus ce qu'est un oiseau sans tête, un chicon, un pistolet, une pils, une flatte, une krolle, une rawette, une loque, un tiche, un caraboutchat, ou encore un zinneke, c'est que vous n'êtes pas du plat pays. Définitivement. Si les expressions "Allez", "A s'naise", "bien gentil", "evoy", "skette-braillette", "scherp", "volle gaz", "tchouler", à la "six-quatre-deux", ou "à pouf", vous font froncer le front et dresser un sourcil, c'est que vous n'avez jamais posé un orteil en Belgique.Jamais. Si vous n'avez jamais entendu parler de Bébé Antoine, de Christiane Lenain, de Marion, et de Stéphane Steeman, de madame Chapeau, des Snuls, de Machiavel et de bien d'autres aussi, c'est que non seulement vous n'avez jamais mis les pieds en Belgique, mais que vous êtes même complètement incapables de la situer sur une carte ... Parce que la Belgique, c'est tout ça, et bien plus encore. C'est le sucre en poudre sur le t-shirt après la gaufre de Bruxelles. C'est la famille royale, et sans transition aucune, c'est la cassonade. C'est Lou, Marcel, Plastic et les autres, les premières moules, le Meyboom et le carpaccio de Maredsous. C'est le Grand Jojo et les chokotoffs. C'est essayer d'écouter le discours royal du 21 juillet en s'enfilant tout le sachet de cuberdons. C'est l'été, la pluie, les doigts dans la sauce des frites. C'est évidemment les Diables Rouges. Avec Luc, Eddy et Roger. C'est le taux de trempage du spéculoos ou les caricoles de la foire du Midi. C'est l'enterrement de Mati l'Ohé et le Doudou, Marc Aryan et les tambours du carnaval. C'est Toots. C'est se moquer des hollandais, des luxembourgeois. Des français aussi, sinon, ce ne serait pas drôle. Enfin, la Belgique, c'est aussi ses barakis, ses truculents barakis, à côté de qui Jeff Tuche se verrait décerner un prix Nobel. C'est tout ça la Belgique, sous la plume délicieuse de Philippe Genion. POINTS a eu la bonne idée de rééditer "Comment parler le belge", "l'Inventaire des petits plaisirs belges" et "l'Encyclopédie du baraki" en les regroupant dans ce guide ultime de la belgitude. C'est drôle. Très drôle. Sortez vos mouchoirs, vous allez pleurer. De rire.Par les temps qui courent, c'est précieux, ça n'a même pas de prix.
- brigitte et valérie kools-fontibus
- brigitte et michel verlinden/mike
- l apero du jour, on en parle
- pause musicale 2
- Val et laura neve
- Bri : que m’as-tu réservé comme surprise en cette veille de Noël ?
- Comme tout le monde, je suis dans les emballages de cadeau de Noël et pour rester dans le ton, j’aimerais vous parler d’une exposition très intéressante d’un artiste qui travaille à partir d’affiches. Je vous présente d’ailleurs mon invité Laura Neve, curatrice de l’exposition Jacques Villeglé à la galerie Patrick Derom. Galerie Patrick Derom Les murs ont la parole JUSQU’ AU 9 FÉVRIER 2019 Commissaire d’exposition : Laura Neve curatrice et enseignante à l’université de Mohammed V. Fonde en 2015 Exils, Paradigme fertile. Une première exposition au musée du Judaïsme à Casablanca, 1e volume. Né à Quimper, Jacques de la Villeglé a rencontré Raymond Hains en 1945 à l'École des beaux-arts de Rennes : à partir de là, ils devaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des « objets trouvés » : fils de fer ou « débris éclatés du mur de l'Atlantique », et abandonne des études d'architecture pour s'installer à Paris à la fin de 1949. Ayant « pris ses distances vis-à-vis de l'acte de peindre et de coller » et certain que « l'absence de préméditation, de toute idée préconçue, devait devenir, non seulement pour [lui] mais universellement, une inépuisable source d'art, d'un art digne des musées », il arrache avec Hains des affiches lacérées sur les murs et met au point les « lettres éclatées » qui devaient leur servir à composer Hépérile éclaté, le poème de Camille Bryen qu'ils rendent « illisible » à partir de sa déformation à travers des verres cannelés. Les films Pénélope, Loi du 29 juillet 1881 et Défense d'afficher doivent autant au regard de Villeglé qu'à celui de Hains. Ayant suivi les récitals de poésielettriste, ou ultralettriste, de François Dufrêne, ils vont former avec lui, en 1954, une sorte de groupe semi-clandestin, qui devance l'avant-garde des années 1960. Après la première exposition des affiches lacérées de Hains et Villeglé chez Colette Allendy en 1957, Villeglé soulignera avec clarté la différence entre ce qu'il appelle la « lacération anonyme » et le collage : « Il y a 500-600 ans les peintres s'éveillant à un nouveau mode de représentation découpaient des vedute dans le rideau qui servait de fond aux tableaux religieux ; „Lacéré anonyme“ de même ouvre de quatre coups de rasoir une fenêtre dans le mur de signes fonctionnels de l'affiche. » Galerie Patrick Derom Rue aux Laines 1 1000 Bruxelles Ouvert du mardi au samedi De 10 :30 à 18 :30 heure
- Brigitte et pascal devalkeneer
- irit et GUDULE
-
- Gudule arrive à la ligue d’impro en 1991, c’est donc sa 28 ème saison. Le matchs se déroulent au Théâre Marni, 25 rue de Vergnies à 1060 BXL, 0471 68 11 11 ou ligueimpro.be Le jeu consiste dans l’affrontement de deux équipes composées de 5 jouteurs .Un arbitre et ses deux assistants veillent à ce que le jeu se déroule selon le règlement. Un maître de cérémonie assure la présentation du spectacle. Un maître de musique comble tous les moments hors temps de jeu tout au long de la partie. Le Match d'Impro, un concept né en 1977 dans l'esprit de deux québécois: Robert Gravel et Yvon Leduc, le spectacle d'improvisation se situe à la lisière de l'événement sportif et de l'art dramatique. En fait, du sport il a gardé la forme, du théâtre le fond. L 'arbitre tire au hasard dans un barillet une carte qu'il lit à haute voix et qui contient : la nature de l'improvisation (comparée ou mixte), le titre de l'improvisation, le nombre de jouteurs, la catégorie et le temps de jeu (durée). Les équipes ont 20 secondes pour se concerter (caucus). La pantoufle distribuée au public à l’entrée du Match d’Impro tire, elle aussi, son origine du Hockey sur glace. Au Québec, les trottoirs sont souvent fortement enneigés… pour ne pas glisser, les Québécois ont l’habitude d’enfiler par-dessus leurs chaussures des semelles de caoutchouc appelées aussi "claques". Lors d’un match de Hockey sur glace, il arrive que le public manifeste son mécontentement en jetant ces semelles de caoutchouc dans la patinoire. Premier match de la saison : Dimanche 20 JANVIER 20:00 MATCH DES ÉTOILES Questions : - Quelles sont les règles du jeu ? -quel est le rôle du public ? - quels sont les moments forts de cette saison ? - qui sont les coachs cette année ? - quelle différence entre une impro mixte et comparée ? - peut-on faire ici une impro comparée sur le thème « un réveillon très particulier », durée 2 minutes, catégorie : libre. Vous êtes notre coach, cocus de 20 secondes
- pause musicale 3
- chrisitne "devenir" michelle obama
-
- Brigitte : les dernières propositions de livres cadeaux à glisser sous le sapin, c’est le moment, c’est l’instant. Avec pour commencer, un fameux pavé, c’est « Devenir » de Michelle Obama, c’est sorti chez Fayard
-
- Christine : oui, une auto-biographie, alors, qu’on aime un peu, beaucoup passionnément, ou qu’on déteste les Obama, il faut bien admettre que ce sont des destins hors du commun. Alors, aujourd'hui, dans sa nouvelle vie, Michelle Obama peut glisser elle même une tranche de pain dans le toaster de sa nouvelle cuisine sans que personne ne se précipite pour le faire à sa place. Aujourd'hui, dans sa nouvelle vie, Michelle Obama peut se préparer elle même un sandwich au fromage avec un gros morceau de cheddar, le mettre au micro-ondes, et aller le manger dans son jardin, sans prévenir personne. Pieds nus, en short.
-
- Brigitte : et aujourd'hui, dans la nouvelle vie de Michelle Obama subsiste juste un groupe de gardes armés, installés dans le garage de leur nouvelle maison.
-
- Christine : oui, seulement, mais aujourd'hui, dans sa nouvelle vie, Michelle Obama ne peut toujours pas se promener dans la rue sans gardes du corps... Michelle Obama, ex-première dame, locataire de la Maison Blanche avec son Barack de mari, de 2009 à 2017, diplômée de Princeton et d'Harvard, avocate, n'est pas arrivée là d'un claquement de doigts. De la chambre qu'elle partageait avec son frère Craig dans l'appartement familial à Chicago, au parc tout proche où elle jouait au ballon, des amphithéâtres universitaires où elle est la seule femme noire de l'assistance au bureau d'un cabinet prestigieux où elle va rencontrer celui qui va bouleverser son existence, la vie de Michelle O est loin d'être un long fleuve tranquille.
-
- Brigitte : Elle a choisi de raconter ce parcours peu commun en nous faisant partager de nombreux moments de son intimité. Pour que nous puissions comprendre comment elle est devenue celle qu'elle est.
-
- Christine : effectivement. Avec beaucoup d'audace, de franchise et de sincérité, probablement plus que toute autre 1ère dame, Michelle Obama se livre et raconte : sa vie personnelle, son couple, ses filles, la Maison Blanche. Au final, on a entre les mains un témoignage passionnant, qui se dévore de la première à la dernière page. Parce que son auteur a choisi une écriture sans aucune fioriture pour nous faire vivre l'envers du décor. Simple. Claire. Efficace. Sans détour. Sans tourner autour du pot, en appelant un chat un chat. A l'image cette femme qui n'a peut-être pas fini son parcours public ...
- brigitte et elise cazaban
- Brigitte et laurent muschel
- irit nous recommande 3 spectacles
- Théâre Marni, 25 rue de Vergnies à 1060 BXL, 0471 68 11 11 ou ligueimpro.be Dimanche 27 JANVIER 20:00 MATCH INTERDIT AUX - 18 ANS Dimanche 17 FÉVRIER 15:00 MATCH POUR LES ENFANTS Mardi 19 MARS 20:00 JAMEL AND FRIENDS VS LA LIGUE D’IMPRO
- christine et "le bureau des légendes décrypté)
-
- Brigitte : une autre proposition, dans un genre complètement différent, mais toujours à glisser sous le sapin, c’est « le bureau des légendes décrypté » de Bruno Fuligni, c’est sorti chez l’Iconoclaste…
-
- Christine : C'est peut-être votre série préférée : depuis avril 2015, Canal + en France, Be Tv et la RTBF chez nous, en Belgique, et tout un tas d'autres chaînes de télé, ailleurs dans le monde, diffusent "Le Bureau des légendes". En tout, les aventures de Malotru, de Moule à gaufre, de Marina et de leurs camarades sont visibles dans une centaine de pays. Ça fait du monde donc pour plonger dans l'univers très secret des services de renseignement français.
-
- Brigitte : l’auteur du bouquin, Bruno Fuligni, lui, n'est pas réalisateur, mais historien du renseignement.
-
- Christine : oui, et il a passé la série au crible, pour la décrypter complètement et mettre en lumière toutes les références à des histoires vraies ou à des techniques effectivement utilisées par les services de renseignement. Bruno Fuligni qui a eu accès à de très nombreux documents, à des photographies, et même des manuels de formation des services secrets français, a également pu consulter les principaux fonds d'archives des renseignements de la République.
-
- Brigitte : Et le résultat, à l'instar de la série, est bluffant.
-
- Christine : à fond. Ce manuel propose de prendre quelques leçons d'espionnage. Au départ des services français, et des relations avec les homologues étrangers, vous apprendrez ce qu'est une "centrale", comment fonctionne le cycle du renseignement, ce qu'est un clandestin, quelle est la place des femmes dans les SR. Vous verrez comment il convient de couper une filature, comment manipuler des agents, comment dissimuler des messages. Vous saurez également que faire en cas d'arrestation, comment vous pourriez éventuellement tromper le polygraphe, ou encore comment "sonoriser" l'adversaire, comment manipuler sur internet ... et bien d'autres choses encore.
-
- Brigitte : Dix-huit leçons en tout, absolument passionnantes, qui vous emmèneront bien loin de votre quotidien…
-
- Christine : là, derrière la fiction, pour découvrir la réalité d'un univers dangereux et secret : celui des espions. Si la série est une des plus belles réussites de la télé, le bouquin n'est pas en reste. Si vous ne l'avez pas encore lu, demandez qu'on vous l'offre sous le sapin.Ou plus simple encore, faites-vous un cadeau. Ce serait dommage de passer à côté
- thanks to everybody & générique
- Merci à tous de nous avoir suivi, nous on se retrouve après les fêtes, en attendant, joyeuses fêtes à tous. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et en rediffusion jeudi à 10h30.