ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep19
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Je vous souhaite à tous une belle année et je suis très heureuse de vous retrouver après ce congé festif! Ce soir, nous recevons: Menia Goldstein, Président du CCLJ, qui nous parlera des projets et missions de la maison pour 2019. Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards, pour son premier billet d'humeur de l'année. Il sera question du procès de Mehdi Nemmouche qui a débuté cette semaine. Joëlle Strauss, violoniste et chanteuse, sera avec nous pour nous présenter le nouvel album de l'Astor Klezmer Trio, qui sera en concert au CCLJ ce 20 janvier. Frédérique Schillo sera avec nous depuis Jérusalem pour faire le point sur l'actualité israélienne de ce début d'année. Elsa Neugroschl, rosh ken de la JJL, nous parlera des nombreuses activités qui attendront vos enfants dès ce samedi.
- itw 1 - Menia goldstein
- Et pour commencer cette première émission de 2019, j'accueille Menia Goldstein. Bonsoir.
- Menia Goldstein, vous êtes le Président du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind. Avant cela, vous avez travaillé à la Commission européenne et vous avez aussi été représentant de l'UE au Mexique. C'est il y a un an et demi que vous avez pris vos fonctions en tant que Président du CCLJ. A cette occasion, vous aviez déclaré que c'était à la fois un grand honneur et un énorme défi. Aujourd'hui, comment qualifieriez-vous cette expérience?
- http://www.cclj.be/actu/au-cclj/cclj-que-belles-perspectives
- Quels sont les enseignements que vous avez déjà pu tirer de ces 18 mois écoulés?
- Menia Goldstein, en tant que président du CCLJ, quelles sont à vous yeux les missions du CCLJ aujourd'hui?
- Menia Goldstein, on a aussi envie de s'intéresser à l'avenir de la maison. Quelles seront les priorités du CCLJ pour cette année 2019?
- Quel message le CCLJ souhaite-t-il faire passer?
- Peut-on s'attendre à des nouveautés au sein de la maison prochainement?
- Menia, quel est votre vœu pour 2019?
- Menia Goldstein, merci d'avoir été des nôtres ce soir. Nous vous souhaitons une bonne continuation! A bientôt.
- Musique
- ITW 2 - Nicolas Zomersztajn
- C'était Zaz avec "Je veux", un titre qui reste toujours d'actualité et encore plus en début d'année. On retrouve à présent Nicolas Zomersztajn. Bonsoir Nicolas.
- Nicolas Zomersztajn, vous êtes le rédacteur en chef de la revue du CCLJ, Regards. On a pour coutume de vous recevoir régulièrement dans cette émission pour aborder avec vous des sujets de société qui nous intéressent et nous concernent. Ce soir, vous allez nous parler du procès de Mehdi Nemmouche, auteur présumé de l'attentat du Musée Juif de Belgique le 24 mai 2014. Ce procès très attendu, notamment par la communauté juive, a débuté aujourd'hui à Bruxelles. Nicolas, ce soir, vous avez choisi de nous parler plus en détails des avocats qui travaillent sur cette affaire.
- Nicolas Zomersztajn, merci pour ce billet d'humeur et à très bientôt dans cette émission.
- musique
- Fade out
- itw 3 - Joëlle Strauss
- On écoutait un extrait de "Musiques de l'est et Tango", le nouvel album de l'Astor Klezmer Trio. Et avec moi en studio, la violoniste et chanteuse du groupe, Joëlle Strauss. Bonsoir.
- Joëlle Strauss, vous avez commencé le violon très jeune, à l'âge de 4 ans pour être précise. Vous avez suivi des études musicales, pendant lesquelles vous vous êtes perfectionnée au violon, mais aussi au chant et au piano. Un peu plus tard, vous vous êtes intéressée à d'autres styles de musique, comme le klezmer, le jazz ou encore la musique plus orientale. Vous est membre permanent des « Brussels Virtuosi ». Vous avez fait partie du groupe Krupnik jusqu'en 2014, groupe que l'on connaît bien au CCLJ. Et puis, pour terminer, vous vous produisez avec l'Astor Klezmer Trio, aux côtés de Christophe Delporte à l’accordéon et Marc Grauwels à la flûte traversière, qu'on aura le plaisir de recevoir au CCLJ ce 20 janvier. Un parcours déjà très impressionnant!
- Joëlle Strauss, je voudrais commencer en vous posant une question peut-être plus personnelle. Qu'est-ce que ça représente pour vous de jouer de la musique?
- Le violon s'est-il imposé à vous comme une évidence?
- A voir histoire de votre violon
- Joëlle STRAUSS joue sur un violon exceptionnel de Jean-Baptiste VUILLAUME, célèbre luthier français du XIXe siècle dont la lignée est connue depuis le début du XVIIe.
- Joëlle Strauss, quelles sont vos influences musicales? Ont-elles un rapport avec votre histoire personnelle et familiale?
- Comme on l'a mentionné il y a quelques minutes, vous jouez avec l'Astor Klezmer Trio avec Christophe Delporte à l’accordéon et Marc Grauwels à la flûte traversière. Joëlle Strauss, comment est née cette formation "Astor Klezmer Trio"?
- D'où vient le nom du groupe?
- L'Astor Klezmer Trio vient de sortir un nouvel album intitulé "Musiques de l'est et Tango" Joëlle Strauss, où nous emmenez-vous dans cet album?
- On va a présent écouter un autre extrait de ce nouvel album, un morceau intitulé Tabakiera. Joëlle Strauss, un petit mot peut-être sur ce titre? De quoi parle-t-il?
- On écoute ça tout de suite.
- Fade out 3'30''
- C'était donc Tabakiera, un titre de l'Astor Klezmer Trio. Le concert du 20 janvier au CCLJ sera l'occasion de lancer officiellement la sortie de votre nouvel album, "Musiques de l'est et Tango". Joëlle Strauss, qu'est-ce que ça vous fait de jouer au CCLJ
- PETITE QUESTION BONUS Avec qui rêveriez-vous de jouer?
- Joëlle Strauss, merci d'avoir été des nôtres ce soir. Je rappelle le concert de l'Astor Klezmer Trio ce dimanche 20 janvier à 16h. A bientôt Joëlle Strauss.
- musique
- itw 4 - Frédérique Schillo
- On écoutait Lashuv habayta, un titre de Ishay Ribo. Et on part tout de suite à Jérusalem où nous attend Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Frédérique, ce soir, vous nous avez préparé une chronique spéciale autour des élections israéliennes. En effet, depuis votre dernière intervention dans l'émission il y a 3 semaines, beaucoup de choses se sont passées en Israël. Il est donc grand temps de faire le point sur ces événements. Tout d'abord, cette annonce inattendue de Netanyahu: il y aura des élections anticipées le 9 avril en Israël. Frédérique Schillo, quelles sont les raisons de ce choix du Premier Ministre israélien?
- Ces élections anticipées vont bien sûr changer la donne de l'échiquier politique israélien. A l'heure actuelle, on constate déjà un certain nombre de crises au sein même des différents partis. Frédérique, la politique israélienne est aujourd'hui marquée par de nombreuses divisions. Qu'est-ce que cela laisse présager?
- Et puis, autre sujet politique: Benny Gantz. Gantz, c'est cet ex-chef d'état-major de l'armée qui envisage de participer aux élections. Il a d'ailleurs déjà fondé son propre parti politique. Pour beaucoup, il est déjà considéré comme un réel espoir pour la gauche. Et il apparaît comme un potentiel rival de Binyamin Netanyahu. Pourtant, lui-même reste pour le moment assez discret sur ses intentions. Frédérique, est-il possible que Gantz crée la surprise en Israël? Et si oui, qu'est-ce que cela signifierait pour le pays?
- Comme d'habitude, il faudra suivre de près la situation dans les prochaines semaines. Frédérique Schillo, merci pour ces informations en direct d'Israël et à la semaine prochaine.
- Musique
- itw 5 - Elsa Neugroschl
- Vous avez sans doute reconnu Jet avec Are you gonna be my girl. J'accueille à présent Elsa Neugroschl. Bonsoir Elsa.
- Elsa, tu es la rosh ken de la JJL, c'est-à-dire que tu représentes l'équipe des madrihim, des animateurs, du mouvement de jeunesse. La JJL, Jeunesse Juive Laïque, c'est le mouvement de jeunesse du CCLJ. Elsa, si tu devais décrire la JJL en 3 adjectifs, lesquels seraient-ils?
- La JJL, c'est pendant toute l'année scolaire. On est d'ailleurs déjà à la moitié de l'année! Peux-tu nous raconter un moment fort de ces premiers mois?
- Pendant les congés scolaires, vous êtes partis en mahane. C'est toujours une très chouette manière de célébrer le passage à la nouvelle année, entourés de ses amis! Elsa, comment s'est passé ce mahane?
- Comme on le disait il y a quelques minutes, on est à la moitié de l'année. Quelles sont les activités qui vont rythmer ce début 2019 à la JJL?
- Un des événements les plus attendus de l'année, c'est sans doute la messiba. Elsa, qu'est-ce que la messiba?
- Quel en sera le thème cette année? Date?
- Elsa, merci beaucoup d'avoir été avec nous ce soir. Après ça, si les parents ne sont pas convaincus qu'ils doivent amener leurs enfants à la JJL samedi, on ne sait plus ce qu'on doit leur dire! Reprise donc des activités ce samedi au ken. RDV au CCLJ à 14h30. A bientôt Elsa.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Samedi 12, reprise des activités à la JJL. Les enfants sont attendus dès 14h30 au CCLJ. - Mercredi 16 janvier à 20h, conférence de Marie Cappart que nous recevions avant les vacances. On posera la question suivante: Test ADN et judéité, qu'en penser? - Jeudi 17, après cette émission, à 20h également, Jean Birnbaum sera au CCLJ pour présenter son nouveau livre « La religion des faibles: ce que le djihadisme dit de nous ». - Et puis le concert de l'Astor Klezmer Trio, "Voyage à travers l’Europe centrale", le dimanche 20 janvier à 16h.
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine à 18h30.. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée.