La Matinale Ep109
-
-
-
-
- Sommaire
- ⏰ Ce Jeudi dans votre #MATINALE 🎙️ Au Micro de Jim Mosko 7h00 : #ALaUne 7h30 : #LeJournal 7h40 : #Elections2019 : Katty Rojtman 8h00 : Bxl - Tlv avec Nitay Kimron 8h07 : Le Houmous Dans Le Café de Salva Di Bennardo 8h15 : OLAM : Alexandre Theron 8h20 : #Digital avec Antoine Humbeeck 8h30 : #LeJournal 8h40 : #Interview : יצחק (בוז'י) הרצוג - Isaac Herzog 8h55 : #LeDebrief www.radiojudaica.be
- declaration du jour : Herzog
- La Une
- Le cabinet de sécurité israélien favorable au transfert des fonds qataris à Gaza
- Une aide 15 millions de dollars devait initialement être transférée mercredi, mais l'argent avait été bloqué par le Premier ministre Benyamin Netanyahou après que des soldats israéliens eurent été attaqués le long de la frontière avec Gaza. Le Hamas a averti que retenir l'argent pourrait provoquer une "explosion" de violence à Gaza.
- L'UE accusé de financer des organisations qui promeuvent le boycott d'Israël
- Un rapport du ministère israélien des AFE indique que l'UE a donné plus de 5 millions d'euros à au moins 10 ONG qui encouragent le boycott contre l'État juif. La délégation de l'Union européenne en Israël a répondu au rapport par une série de tweets, insistant sur le fait que les allégations de soutien de l'UE aux organisations qui tolèrent l'antisémitisme étaient "infondées et inacceptables".
- A Bruxelles, les étudiants du supérieur brosseront les cours pour marcher avec les élèves
- Une troisième marche des jeunes pour le climat aura lieu ce jeudi. La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours. L'action verra cette fois l'entrée en lice des étudiants du supérieur
- Le chiffre du jours est 13.483
- 13.483 personnes sont mortes en 2018 des faits du terrorisme. C'"est le niveau le plus bas depuis 2009, notamment grâce au recul des violences perpétrées par le groupe Etat islamique
- La personnalité du jour est Juan Guaido
- Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé mercredi "président" par intérim du pays, immédiatement reconnu par les Etats-Unis, et leurs alliés dans la région, le Brésil et la Colombie. Des heurts ont éclaté à Caracas.
- meteo
- le dit TÔT
- Vous aurez les réponses ultérieurement. Vous aurez les réponses ultérieurement. Vous aurez les réponses ultérieurement. hier dans la salle d'audience de la cour d'assise, La presidente de la cour, a tenté une nouvelle fois d'interrogé mehdi nemmouche, a prés d'une dizaine de reprise, Mehdi nemmouche a répondu : Vous aurez les réponses ultérieurement. Mais a force de persévérance, la présidente a reussi ce qu'elle voulait sans doute faire, déstabiliser l'accusé qui a décidé de rester muet. En rappelant a mehdi nemmouche que c'était le moment de parlé, la presidente a écle,ché cette réaction chez mehdi nemmouche : « Nous sommes ici jusqu’au 1er mars. Il y a un moment où je m’expliquerai. Ce moment arrivera, soyez patiente. Vous n’êtes pas à équidistance avec les deux parties." Cet acte d’accusation repose sur des mensonges, nous le prouverons , Vous avez expurgé tous les témoins de la liste de témoins. Des témoins qui auraient pu donner une version aux antipodes du torchon d’accusation rédigé par les procureurs. Cet acte d’accusation repose sur des mensonges, nous le prouverons. Soyez patiente. »
- teasing + musique
- https://www.youtube.com/watch?v=YujAn8QpOWY
- FOCUS
- L'UE accusée de financer des organisations qui promeuvent le boycott d'Israël
- Le ministère israélien des Affaires stratégiques a indiqué mercredi dans un nouveau rapport que certaines organisations non-gouvernementales qui soutiennent le mouvement de boycott dirigé par les Palestiniens contre Israël reçoivent un financement de l'Union européenne. Bien que l'UE s'oppose officiellement au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)" qui appelle au boycott économique, culturel ou scientifique d'Israël, le ministère a déclaré qu'un "contrôle insuffisant" de l'UE avait permis à certains de ces groupes d'utiliser des fonds européens pour des activités de boycott Le rapport indique que l'UE a donné plus de 5 millions d'euros à au moins 10 ONG qui encouragent le boycott contre l'État juif. La délégation de l'Union européenne en Israël a répondu au rapport par une série de tweets, insistant sur le fait que les allégations de soutien de l'UE aux organisations qui tolèrent l'antisémitisme étaient "infondées et inacceptables". La plupart des statistiques sur le financement proviennent du système européen de transparence financière et de données accessibles au public. L'UE a insisté sur le fait qu'elle ne financait pas les organisations soutenant le terrorisme, l'antisémitisme, ni les efforts visant à isoler Israël en appelant à un boycott.
- media
- Emmanuel Macron et Reuven Rivlin ont loué la solidité des relations entre leurs deux pays, qui assument toutefois "leurs désaccords sur certains sujets", Dans les sujets abrodé entre les deux hommes, la paix, la sécurité la syrie et evidemment.... l'iran je vous propose de debriefer 3 theme. tout d'abord un extrait du president farnçais qui resume bien la situation MACRON 1 Dans le seconc extraiot que je vous propose d'ecouter emmanuel macton parle de 2 pays abordé, l'iran et la syrie MACRON 2 REUVEN RIVLIN qui a lui tenu a rappeler a quel point israel prenait la menace iranienne au serieux RIVLIN 1 Le conflit israelo palestinien et le processus de paix, pas de grande revelation hier avec cette conference de presse, on est dans la continuité MACRON 3 Enfin, reuven rvlin a tenu a remercier le president français sur la lutte contre l'antisemitisme et l'antisionisme, et ce malgré leurs differents sur d'autres points. RIVLIN 2
- teasing + musique
- titres du journal
- Sommaire
- Retour sur les tensions en Israël. Le premier ministre prévient tant les groupe terroristes à Gaza que les iraniens qu'Israel ne se laissera pas intimider. Le président Israélien, Reuven Rivlin est à Paris. Hier il a donné une conférence de presse commune avec le président Macron. Il est revenu sur la menace iranienne et du Hezbolah. Autre sujet abordé lors de la visite du président, ce sera l'antisémitisme en Europe. Le président de l'agence juive Isaac Herzog a lui aussi mi en garde le parlement européen contre la montée de la haine de juif. Dans le même temps un rapport du ministère israélien des AFE nus apprend que l'Union Européenne a financé des organisation de boycott d’Israël. AU Venezuela la situation se tend, le président du parlement s'autoproclame président du pays. Des heurts ont éclaté à Caracas. Chez nous, les secondaires et étudiants s'unissent pour marcher aujourd'hui à Bruxelles pour la climat.
- houmous dans le café
- gaetan delferiere, chants antisemites
- journal
- Sommaire
- Benjamin Netanyaou prévient Gaza et l'Iran qu'Israël ne se laissera pas intimidé par leur menace. Le parlement européen est accusé de financer des organisation de boycott d'Israël et chez nous les étudiants rejoignent les élèves pour la marche pour le climat.
- Benjamin Netanyaou prévient les groupe de terroristes de la bande Gaza.
- Le premier minsitre / minsitre de la défense a prévénu que toute provocation venu de Gaza provoquera une réaction létale de la part d'Israël
- 7H30 NETA
- Alors que le premier ministre a aussi gelé le financement qataris à la bande de Gaza comme sanctions au regain de tension. Hier Le cabinet de sécurité israélien s'est dit favorable mercredi au transfert des fonds qataris dans la bande de Gaza aujourd'hui. En effet, le regain de tension serait m'oeuvre du Djihad Islamique et non du Hamas qui s'est abstenu de toute réaction malgré la mort d'un des ces membre dans un bombardement israélien avant hier;
- Le premier ministre qui a aussi menacé l'Iran.
- Le PM a conseillé très ironiquement le chef militaire iranien Qassem Soleimani d’examiner mercredi "l’état des bases iraniennes qu’il tente de mettre en place en Syrie" plutôt que "d'interférer dans les élections [israéliennes]".Netanyahou répondait à un rapport non confirmé d’un journal koweïtien selon lequel Soleimani, le chef de la Force des gardes de la révolution iranienne al-Quds, avait déclaré aux dirigeants iraniens que des frappes sur le territoire israélien pourraient faire tomber Netanyahou lors des élections anticipées du 9 avril.
- Un tribunal israélien saisit un bien appartenant aux héritiers d'Arafat à Jérusalem-Est
- Le tribunal a ordonné la saisie conservatoire d'un lopin de terre à Jérusalem-est appartenant entre autres aux héritiers de Yasser Arafat, sur plainte d'une organisation israélienne cherchant à faire condamner pour terrorisme les autorités palestiniennes et les ayants droit d'Arafat. Cette décision du tribunal de district de Jérusalem a été prise au nom de huit familles dont des membres ont été victimes d'attentats perpétrés par des Palestiniens et qui réclament des indemnités.
- L'autre événement c'est la visite du président Reuven Rivlin en France. Il a tenu une conférence de presse commune hier avec Emmanuel Macron.
- D'abord le président français qui a rappelé la nature des relations entre les deux pays. Il a soutenu que depuis 70 ans le soutien de la France à Israel n'a jamais changé malgré les désaccord sui certains sujets.
- 7H30 MACRON
- Le président Rivlin a lui mi l'accent sur les réelles menaces présentes dans la région avec le Hezbollah et l'Iran. Rappelant que la France a un influence dans la région.
- 7H30 RIVLIN
- Cette visite est aussi l'occasion pour le président Rivlin de rencontrer les représentants de la communauté en France.
- On le sait les temps sont difficiles pour les communauté juives d’Europe et la France ne fait pas office d'exception. Le président va pouvoir s'entretenir avec des représentants de la communauté. Mais lors de la visite officielle du président israélien à l'Elysée, des représentants de la communauté musulmanes étaient aussi présents. Hassan Chalgoumi, un imam, a répondu à nos confrères d'i24news.
- 7H30 CHALGOU
- Ponctu Info
- Mais l'antisémitisme en Euroe a aussi été discuté à Bruxelles avec la venue d'Isaac Herzog au parlement européen
- Le président de l'agence juive a averti le parlement que, malgré les efforts déployés pour lutter contre l'antisémitisme, la haine des Juifs était en hausse et que les Juifs n'étaient plus en sécurité dans les rues d'Europe. Le président de l'agence juive a dit je cite "Nous ne pouvons plus ignorer le fait que les Juifs sont une fois de plus menacés dans les rues d'Europe". Isaac Herzog a exhorté l’Europe à s’unir dans la lutte contre l’antisémitisme, et invité tous les États à se joindre aux 18 membres qui ont déjà adopté la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste
- L'UE accusé de financer des organisations qui promeuvent le boycott d'Israël
- Le ministère israélien des Affaires stratégiques a indiqué mercredi dans un nouveau rapport que certains organisations non-gouvernementales qui soutiennent le mouvement de boycott dirigé par les Palestiniens contre Israël reçoivent un financement de l'Union européenne. Le rapport indique que l'UE a donné plus de 5 millions d'euros à au moins 10 ONG qui encouragent le boycott contre l'État juif. La délégation de l'Union européenne en Israël a répondu au rapport par une série de tweets, insistant sur le fait que les allégations de soutien de l'UE aux organisations qui tolèrent l'antisémitisme étaient "infondées et inacceptables".La plupart des statistiques sur le financement proviennent du système européen de transparence financière et de données accessibles au public.
- Au Venezuela Juan Guaido, le président du Parlement contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé mercredi "président" par intérim du pays
- Il a immédiatement été reconnu par les Etats-Unis, et leurs alliés dans la région, le Brésil et la Colombie. A la suite de l'annonce, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et partisans de l'opposition à Caracas. Le président américain Donald Trump a immédiatement annoncé dans un communiqué qu'il reconnaissait officiellement le jeune opposant de 35 ans comme "président par intérim du Venezuela".En réponse, le président Maduro a annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec "le gouvernement impérialiste des Etats-Unis", donnant 72 heures aux représentants diplomatiques nord-américains pour quitter le pays.
- Ponctu Info
- Une troisième marche des jeunes pour le climat aura lieu ce jeudi.
- La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours. L'action verra cette fois l'entrée en lice des étudiants du supérieur (universités et hautes-écoles). Ces derniers étant en examens, leur participation sera peut-être encore limitée. Les étudiants qui seront présents jeudi souhaitent faire comprendre qu'eux aussi veulent aller jusqu'au bout, jusqu'aux élections de mai. Ce nouveau mouvement, Students for Climate, est en pleine construction et se concentre sur sa propre action de protestation prévue le 14 février. Il espère alors mobiliser des milliers d'étudiants. La marche pour le climat organisée par Youth for Climate débutera ce jeudi à 10h30 depuis le Carrefour de l'Europe, devant l'entrée principale de la gare centrale à Bruxelles
- musique isra-old
- https://www.youtube.com/watch?v=Xt-68P9le6k&index=27&list=PL1WC0PL2DeIVjVwcYgdtTe80V-UhLomRk
- invité
- Katty Rojtman de chez yesh Atid
- Une union lapid livni reunirait 17 siege pour les elections du 9 avril, est ce que ce chiffre vous montrer que c'est la voie à suivre cette alliance ?
- si vous deviez résumé yesh atid en une minute, vous dirirez quoi ?
- vous avez publié un document en français qui résume la Politique de sécurité nationale du parti Yesh Atid, vous pouvez nous la résumé ?
- La paix, vous l'envisagez comment avec vos voisins ?
- on situe les parti israelien par rapport a leur positionement securitaire, mais ecocomiquement, vous vous situez ou ?
- Avec quel parti pourriez vous faire une coalition ? si vous aviez un seule ministerre, ce serait lequel ?
- Francophones ? Olim
- la question de laurenct cige
- Une questiona jehan berman ?
- musique INSTA
- judaikids
- Sommaire
- 8h00 : Bxl - Tlv avec Nitay Kimron 8h07 : Le Houmous Dans Le Café de Salva Di Bennardo 8h15 : OLAM : Alexandre Theron 8h20 : #Digital avec Antoine Humbeeck 8h30 : #LeJournal 8h40 : #Interview : יצחק (בוז'י) הרצוג - Isaac Herzog 8h55 : #LeDebrief www.radiojudaica.be
- bxl-tlv
- Jim: alors aujourd'hui dans BXL TLV on va parler des fonds qataris pour Gaza que le PM netanyahou bloque pour faire pression sur le Hamas, egalement de ce que l'on peut déguster lorsqu'on arrive en haut des pistes du Hermon, mais on va commencer tout de suite par l'info qui fait la une de tous les journaux israeliens, on parle relations etrangeres, la Russie demande a Israel d’arrêter ses frappes en Syrie, il faut dire que la tension est remontee ces derniers temps entre l'Iran et Israel et que les reglements de compte entre ces deux derniers se font sur le territoire syrien, nitay, vous nous en racontez plus tout de suite
- Nitay: oui jim, il est vrai qu'on peut voir cet info depuis hier dans tous les journaux israeliens mais je suggere aux auditeurs de faire comme les israeliens: RE LA TI VI SEZ! meme si il est vrai que l'info a ete massivement reprise par la presse, il ne s'agit la au final que de la declaration de la porte parole du ministere des affaires etrangeres, pas le ministre des affaires etrangeres, pas le ministre de la defense et on est loin d'une declaration mediatise du president Putin.
- Jim: bon, maintenant qu'on est plus sereins, racontez nous ce qu'elle raconte cette declaration....
- Nitay: et bien donc Maria Zakharova, porte parole du ministere des affaires étrangères russe a declare la semaine derniere, il est vrai, a une période ou les bombardements israeliens sur les effectifs iraniens en Syrie s'intensifient,que "Israël devrait arrêter ses frappes aériennes arbitaires sur le territoire syrien, qui vont à l’encontre des intérêts régionaux et pourraient conduire à un nouveau chaos, notre position basée sur les principes du droit international n’a pas changé sur la question La pratique de mener des frappes arbitraires sur le territoire d’un État souverain, dans ce cas la Syrie, devrait tout simplement être exclue ». Elle a Egalement rajoute que de telles frappes encouragent une « atmosphère d’hostilité dans la région » et « ne servent pas les intérêts nationaux à long terme de chaque pays du Moyen Orient, y compris, bien sûr, d’Israël et que la Syrie ne devrait pas « devenir le théâtre de règlements de compte géopolitiques »
- Jim: des mots durs quand meme, ca n'a pas l'air pour vous, si ce n'est une menace, au moins un avertissement?
- Nitay:je la blame pas moi cette dame, elle fait son travail, c'est exactement ce genre de langue de bois qu'utilise les politiques, les diplomates, et elle, elle est porte parole du ministere des affaires etrangeres, alors elle fait de la diplomatie, c'est simple,la russie est alliee a la syrie, ils peuvent pas dire on cautionne vos actions, excusez moi la Hutzpa mais c 'est qui cette dame? moi je dis les veritables intentions politiques se voient dans les reactions et si toute la reaction du gouvernement russe a l'activite militaire israelienne contre les iraniens en Syrie, c'est une plate declaration de la porte parole du ministere mais moi ca me convient trrrreees bien, c'est pas cher, j'achete! c'est vachement mieux qu'un putin ou son ministre de la defense qui declare face au monde que les nouveaux missiles qu'il fournit a Assad sont en chemin pour Tel Aviv
- Jim: sur cette note d'optimisme on va passer a notre second sujet du jour avec lequel on va rester dans le domaine des relations étrangères tendues d'Israel mais sur un front different cette fois. Le Pm Netanyahou a en effet decide de bloquer les fonds qataris destines a Gaza, il s'agit la de 15 millions de dollars, une somme critique pour l'organisation terroriste, nitay, vous nous expliquez en plus de details...
- Nitay: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a emis hier son desir de bloquer le prochain versement de 15 millions de dollars en provenances des fonds qataris a la bande de Gaza, selon une source proche du PM « Suite aux récents événements survenus dans la bande de Gaza et après consultations avec les services de sécurité, le Premier ministre Netanyahu a décidé de ne pas permettre le transfert, demain, des liquidités qataries dans la bande de Gaza », a expliqué cette source. un levier donc que le premier ministre desirait activer dans les pourparlers avec le hamas comprenait on de ses declarations d'hier matin et pourtant, ce matin cet argent qatari arrive bel et bien au mains du HAmas alors que s'est il passe entre temps? et bien hier soir, durant la reunion du cabinet de securite, les representants de l'armee et des services secrets convainquent les differents ministres presents de ne pas bloquer plus longtemps cet argent, afin d'eviter une escalade des violences incontrôlable et regrettable.
- Jim:et du coup, les corps de sécurité gouvernementaux, donc la, l'armee et les services secrets, en fait, d'une certaine maniere... l'emportent sur le politique meme si les mains qui votent sont celles des politicien c'est ca? c'est rare que Bibi perde un bras de fer de ce genre non?
- Nitay: beh non, tu peux émettre autant que tu veux ton desir politique, si l'armee dit on fait ceci ou on fait pas ensuite, generalement on discute plus, c'est kadosh, c'est sacre, l'armee c'est neutre donc tu appliques ses recommandations. par contre ce matin, les voix de la droite qui grondent remontent a la surface et les gens se demandent si on payent pas un peu une bande de mafieux pour pas se faire tapper en fait, ce qui n'est pas une vraie solution. c'est assez probable que ce sujet devienne recurrent pendant les élections aussi...
- Jim: bon nitay, pour ce dernier sujet, finissons en avec les tensions gouvernementales, securitaires, politiques, Israel c'est aussi ca mais ca n'est pas QUE ca, faites nous rever et faites nous voyager dans ses deserts et ses oasis, entre ses montagnes et ses plages, entre ses pitot et ses chefs etoiles. Aujourd'hui, vous nous emmenez tout au Nord, sur le mont du Hermon pour l'ouverture de la saison de ski et dites moi... quand vous arrivez en haut des pistes vous...vous mangez aussi des raclettes?
- Nitay: La station de ski du mont Hermon située dans le nord du plateau du Golan a rouvert mardi après avoir été, je suis dsl jim, il c'est vrai israel ce n'est pas que ca, mais ca fait partie ici du quotidien, pour avoir fermer la veille pour des raisons de sécurité, au lendemain du tir de roquette de Syrie contre Israël imputé à l'Iran.La station israélienne, très populaire, a annoncé sa réouverture sur son site internet affirmant que la décision avait été approuvée par l'armée. des milliers de touristes, principalement israeliens sont attendus sur les pistes ou la neige est tombe abondemment ces derniers jours et dont les skieurs, surfeurs apprecieront l'epaisseur. quant a votre question a propos des restaurants d'altitude locaux jim, vous savez les israeliens adorent le HErmon parce que c'est tres depaysant pour nous, tout est comme dans les alpes...a deux details pres...le premier c'est les soldats qui skient a cote de toi avec leur arme...normal et la deuxieme c'est quand tu rentres ds le restaurant d'altitude et que tu vas commander une fondue et la, tu te retrouves face a un druze qui te dit: Hummus, falllafel, shawarma??? a deguster bien entendu avec une biere maccabi ou goldstar avant de redescendre les pistes en contemplant amoureux ce pays de fous qui s’étale face a toi...
- musique isra new
- https://www.youtube.com/watch?v=BbHcS69tCV0
- houmous dans le café
- olam
- Le Danemark instaure une nouvelle règle pour ses candidats à la naturalisation : serrer la main, lors d'une cérémonie qui fait d'eux des citoyens danois. Ce jeudi, ils étaient neuf à devenir des ressortissants du pays, et à saluer la ministre de l'intégration. Une mesure contestée par certains, qui pointent une atteinte à la liberté de culte. En effet certains religieux ne veulent pas toucher ou serrer la main de personne de sexe opposée. Inger Stojberg, ministre danoise de l'intégration défend cette loi DANOISE Ce sont les maires qui auront la charge d'organiser ces cérémonies. Reste que certains maires ne sont pas sensibles à ces arguments et ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils feraient le nécessaire pour ne pas avoir à imposer la poignée de mains. Mais pour certains migrant cette loi ne pose aucun problème. Sakandar Khan a fui l'Afghanistan il y a 18 ans avec sa famille. Et pour lui, ce geste ne pose aucun problème : "c'est le droit danois, et le fait de serrer la main se fait dans le respect, donc à mes yeux c'est bien". Pour obtenir la nationalité danoise, il faut avoir résidé au moins neuf ans dans le pays, mais aussi passer un test de langue et présenter un casier judiciaire vierge de toute infraction grave. Entre 2014 et 2017, le Danemark a accueilli près de 45 000 demandeurs d'asile. Le Danemark renforce ces mesures d'assimilation ces dernières années avec l'interdiction du port du Niqab ou de la burka. Depuis 2016 le Danemark confisque aussi les objets de valeurs des migrants pour compenser le coût de leur accueuil dans le pays.
- meteo
- chronique
- Les app qu'on utilise pas spécialement
- journal
- Sommaire
- Actualité israélienne entièrement consacré à la question sécuritaire. Nous entendrons Katy ROtman du Yesh Atid sur la question sécuritaire Un sujet qui est aussi au coeur de la rencontre entre Reuven Rivlin et EMmanuel MAcron à Paris.
- L'actualité israélienne est entièrement consacré à l'aspect sécuritaire.
- Depuis Jérusalem, Olivier Granilik fait le point sur les différentes sortie médiatiques du gouvernement sur la question sécuritaire. Menace iranienne et regain de tension avec Gaza sont au coeur de l'actualité
- 8H30 JERU
- Kati Rotman, candidate francophone du Yesh Atid etait dans nos studio c ematin. Elle nous résumé le programme du parti centriste sur les question sécuritaire.
- 8H30 ROTMAN
- Sur la question syrienne la Russie monte le ton contre les frappes israélienne en Syrie.
- Maria Zakharova, porte parole du ministere des affaires étrangères russe s'est adressé à la presse et a déclaré ceci.
- 8H30 RUSSIE
- La question sécuritaire qui trouve écho jusqu'à Paris où le président Reuven Rivlin est arrivé hier
- Le président israélien a tenu un conférence de presse avec le président Macron. Le président français Emmanuel Macron a rappelé l'importance stratégique de la sécurité d'Israël. Les deux présidents ont loué la solidité des relations entre Israël et la France, qui assument toutefois "leurs désaccords sur certains sujets", selon Emmanuel Macron. Il a notamment cité le nucléaire iranien ou la "progression de la colonisation" en Cisjordanie, qui nourrit "des cycles de violence sans fin".Le chef de l'Etat français a par ailleurs exprimé sa "préoccupation" après la récente découverte de tunnels creusés par le Hezbollah à la frontière entre le Liban et Israël.
- teasing + MUSIQUE
- https://www.youtube.com/watch?v=sKoBpDM9S8c
- info insolite
- extra
- Isaac Herzog, est le pérsident de l'agence juive aujourd'hui. Connu plus specifiquement pour avoir été politicien en israel durznt de nombreuse année. celui a failli être premier ministre nous a rendu une petite visite hier en studio. Nous avons abordé avec lui pleins de sujets chaud, comme les etas unis, la disparo, le soutioen a israel. Mais il a commencé par nous expliqué quel lien il avait avec la belgique HERZOG 1 Vous l'aurez compris isaac herzog a une connection avec notre pays via son pere, ce n'est pas son premier voyage officielle chez nous HERZOG 2 Isaac herzog a rencontré des repreentant communaitaire et les as donc interrogé sur leurs besoins. Une longue journée qui a commencé au parlement europeen HERZOG 3 Nous avons egalelemnt demandé a isaac herzog, quels sont les liens entre les juifs de disaspora et ceux d'israel HERZOG 4 Il faut defendre israel coute que coute, une pharse que l'on entend souvent en dispaora. isaac herzog est tout de meme l'ancien leader de l'opoposition en israel, ce qui lui donne encore plus de credit quand il nous explique pourquoi defendrer israel et sa democratie est important HERZOG 5 enfin en guise de conclusion, nous avons demandé à Isaac herzog, comment rabibocher les americians et les israéliens.... HERZOG 6
- musique du jour
- Question du jour
- debrief
- conclusion