Passeurs de memoire Paul Halter
- Pour parler de la réédition du livre "Paul Halter, Numéro 151 610, d'un camp à l'autre", l'AMS a le plaisir de recevoir aujourd'hui pour PDM, Merry Hermanus, l'auteur et Henri Goldberg, le préfacier et successeur de Paul Halter à la présidence de la FA. La 1ère édition est de 2003, Paul Halter a alors 83ans. Il est né à Genève en 1920, d'une famille polonaise qui quitte Varsovie vers 1910. Puis la famille s'installe à Bruxelles chaussée de Gand, où se trouve d'ailleurs 2 PDM au1116 pour Paul et Joseph Halter. Membre puis dirigeant des Faucons rouges, Paul Halter y acquiert une solide formation politique, il y apprend l'organisation et le leadership. Beaucoup de réfugiés passent par la maison familiale. Exode le 10 mai 40, puis retour en Belgique. Paul entre dans la résistance en 1941 et devient vite un des responsables. Il ne s'inscrit pas sur le registre des Juifs de la commune, ne répond pas à la convocation de l'AJB et ne porte pas l'étoile jaune, à la différence de ses parents, pourtant bundistes. Arrêté le 16 juin 1943, dans un tram à Schaerbeek, il est interrogé et battu dans la prison de St Gilles, on le prend pour un trafiquant juif de faux papiers. iL est conduit à Malines le 20 septembre 1943 et déporté par le 22ème convoi, convoi de Juifs belges, beaucoup ont été raflés le 2 septembre 1943. Fin janvier 45, évasion et Paul rejoint les lignes russes pour s'engager dans l'armée rouge.
- Question à chacun de vous, comment avez-vous connu Paul Walter?
- Merry Hermanus vous parlez d'efforts gigantesques déployés par Paul Halter pour créer la FA, pourquoi tant d'efforts pour ce qui nous parait aujourd'hui tellement évident ?
- C'est à vous que l'on doit l'idée de ce livre?
- Henri vous vous souvenez de cette période de la naissance de la FA ?
- a l'occasion de vos entretiens, sous avez aussi rencontré Haim Vidal Sephia, compagnon de déportation de Paul Halter. Comment se passait ses rencontres?
- qu'est ce qui fait la particularité de Paul Halter?
- page 64, que veut dire "je sais qu'un secours aurait été possible, cela je ne le pardonne pas"
- sur la participation de Paul Halter à la guerre d'Algérie, en particulier avec Marcel Liebman et sa femme?
- dire un mot des piètres indemnités dont s'indignaient Paul Halter, ce qui a peu changé.
- Page 114: l'Amicale des Prisonniers politiques des Camps et Prisons de Silésie, ne contient ni le mot Auchwitz ni le mot juif, effet de l'antisémitisme?
- l'organisation des voyages à Auschwitz c'est lui aussi?
- il est sévère sur la communauté juive?
- que faire aujourd'hui face à la montée de l'antisémitisme? l'augmentation exige des mesures qui vont au-delà de ce que la FA peut proposer, non?
- la place de la franc-maçonnerie?
- merci à vous d'être venu évoquer ici la mémoire de cet homme exceptionnel. Cherchez l'erreur.