Passeurs de Mémoire Jacques Wenig et Jean Bara
- Nous recevons Jacques Wenig pour son livre Lettres à Khayé, Calmann Lévy, 2017, que vous êtes déjà venu présenter à Bruxelles le 20 avril dernier. Il y aura également la présentation du documentaire de Jacques Barat Je Reviendrai. Le 7 juin à 19h30 au cinéma Aventure, Galerie du Centre, 15 rue des Fripiers. Cette présentation est à l'initiative de la FA, représentée aujourd'hui par Georges Boschloos.
- Ce llivre est la publication d'une correspondance clandestine entre votre père Zysman Wenig et votre mère Khayé, à partir de son emprisonnement au camp de Pithiviers en mai 1941où il reste jusqu'au 24 juin 1942, vers Auschwitz où Zysman restera 937 jours, qui se termine par une marche de la mort.
- Votre mère reste à Paris où elle se cache et vous-même et votre frère êtes cachés à la campagne. Les lettres de votre mère ont disparu. Il existe un "testament" de votre mère à ses fils écrit entre la fin aout et octobre 1942 écrit à l'hôpital de la Salpêtrière. Votre mère se suicide "au gaz" en 1949.
- Qui étaient vos parents ?
- Comment avez-vous retrouvé cette correspondance?
- Quel était votre projet en la publiant?
- Il y a beaucoup d'échange de paquets et courriers dans la période Pithiviers.
- Le ton est parfois très cru pour des lettres censurées?
- Le texte de votre maman est bouleversant.