Passeurs de mémoire Woluwe Saint Pierre
- Le 3 juin l'AMS posait un PDM pour Tony Susskind, sans autorisation puisque sans réponse à notre demande, mais sur l'insistance de Tony nous avons décidé de passer outre. A Anvers, un comité d'expert a été désigné. Ce comité a rendu son rapport fin mai et il doit encore passer devant le collège communal. Que préconise le rapport pour ce qui concerne les PDM?
- Le 12 juin, l'AMS posait 15 PDM à l'initiative de la maison communale de WSP et en particulier de l'échevin aux droits de l'homme, Pascal Lefèvre. Il s'agit pour nous d'une cérémonie importante, d'abord parce qu'elle nous a fait découvrir un événement fort peu connu, ensuite parce que ce sont les autorités communales qui en sont à l'origine.
- Au 10 rue Fauchille se trouvait l'internat Gatti de Gamond. Sa directrice Odile Henri y cachait des enfants juifs. Le 12 juin 1943, une rafle vient arrêter toutes les personnes présentes au milieu de la nuit : le couple Odile Henri et son mari Rémy Ovart et leur fille Andrée âgée de 18 ans et 11 enfants et adolescents juifs (les nommer). Pour en parler avec moi aujourd'hui Marinette Dupont de l'asbl maison d'accueil Odile Henri.
- Je vous propose d'écouter tout de suite le témoignage de Tony Susskind, c'était le 3 juin dernier devant le 167 Provinciestraat.
- Nous entendrons ensuite Menia Goldstein, président du CCLJ.
- Puis Willem Kenis l'arrière petit neveu de Jan De Ridder.
- Marcel Zalc le président de l'AMS
- Le 12 juin dernier ont été inaugurés 15 PDM devant le 10 rue Fauchille à WSP. C'est pour l'AMS une inauguration importante puisqu'elle est orchestrée par la commune et en particulier par l'échevin aux droits de l'homme Pascal Lefèvre, qui regrette de ne pas pouvoir être avec nous aujourd'hui.
- Une des raisons pour lesquelles cette cérémonie était importante pour nous c'est que nous essayons d'attirer l'attention sur le fait que le génocide ne commence pas à Auschwitz mais dans nos rues et rappeler le rôle joué par les administrations belges qui ont tenu un registre des Juifs, facilitant ainsi les arrestations.
- Marinette Dupont vous représentez l'asbl maison d'accueil Odile Henri, que savez vous d'Odile Henri?
- Cette année l'AMS a posé 3 pdm à Anvers. Nous attendons le passage au collège des bourgmestres et échevins d'Anvers la ratification du rapport d'experts qui recommande la pose des PDM avec certaines modalités. Il y a eu cette reconnaissance de "l'Izieu belge" à WSP et rendez-vous le dimanche 2 septembre pour l'inauguration de 50 nouveaux pdm rue des Tanneurs pour la commémoration du 75ème anniversaire de la rafle des Juifs belges.