BRIGITTE REPREND L'ANTENNE -S2 Ep24
- generique et intro brigitte
- Bonsoir à tous, bienvenue dans "Brigitte reprend l'antenne" sur Radio Judaïca, comme tous les mardis, notre studio est bien rempli.
- Présentation des chroniqueuses et invités!
- Ce soir, Irit est accompagnée d'Alexandre Von Sivers, ils nous parlent de Kojak, Christine, on rattrape un livre de la semaine passée avec celui de Marina Carrère d'Encausse "Une femme entre deux mondes", mais tu auras aussi Michèle Cotta pour son livre "Fake news". Moi, je reçois Alexandra Decraene pour BILY, Gaelle Iancu qui nous parlera de 100 bons plans gluten free, Nicolas Meèus "The wine club" et bien évidemment, l'interview de Marek Halter.
- nicolas de meèus
- Pause musicale 1
- christine et michèle cotta
-
- Brigitte : et on parle bouquins avec vous aussi Christine : le premier roman, c’est « fake news » de Michèle Cotta et Robert Namias, qui vient de sortir chez Robert Laffont.
-
- Christine : alors je vous fais le pitch … Au printemps 2018, les Français ont élu un nouveau président. Il s'appelle François Berlau. Marié, amoureux de sa femme. Deux enfants. Il est jeune. 42 ans. Sorti un peu de nulle part. Un vrai provincial, pas honteux de l'être. Bourré d'ambition. Celle de tout changer. Absolument tout.
-
- Brigitte : et il change en commençant par rénover léger ce palais vieillot et inconfortable qu'est l'Elysée.
-
- Christine : et ensuite, lil s’attaque à la manière de diriger un pays. Et jusqu'à présent, on peut dire que les résultats sont là : le chômage a enfin baissé, la croissance repart à la hausse, les exportations reprennent. Cerise sur la gâteau, Berlau semble très apprécié, à première vue en tout cas, sur la scène internationale. En France aussi, les citoyens sont sous le charme.
-
- Brigitte : De quoi lui donner toutes les raisons d'être optimiste pour la suite de son quinquennat. Même si en coulisses, tout n'est pas aussi joli qu'il n'y paraît.
-
- Christine : D'abord, il y a six mois, ces deux assassinats qui ont fait beaucoup de bruit et couler beaucoup d'encre : celui du Président du Sénat et celui du patron de presse le plus influent de France. Voilà qui fait très très mauvais genre. D'autant que l'enquête piétine depuis des semaines. Pour les enquêteurs, aucun élément ne peut accréditer l'une ou l'autre thèse. D'ailleurs, c'est bien simple, ils n'ont aucune piste...
-
- Brigitte : Et puis, il y a cette affaire dévoilée par le Canard Enchaîné. Beaucoup plus délicate. Carrément dangereuse même pour la suite de la carrière du jeune président à la tête de l'état français.
-
- Christine : D'après les journalistes du Canard, la campagne électorale de Berlau aurait été financée dans le plus grand secret évidemment, à coups de millions d'euros, par les ... mollahs iraniens. Voilà qui fait très mauvais genre encore et qui risque bien de ruiner tout son capital sympathie auprès de ses électeurs. Une vraie catastrophe pour le jeune président. L'article publié est on ne peut plus clair ... La vérité, c'est que la campagne du plus jeune président que la République s'est jamais donné lui aura coûté plus de cinquante millions, au bas mot. Mais qui étaient ces généreux donateurs, si puissants et habiles qu'ils ont pu faire circuler l'argent par valises entières ? (...) Et au terme d'une enquête qui aura mis plus d'un an, nous avons trouvé la clé ouvrant ces valises de billets. A Téhéran. Les ayatollahs n'ont pas que des mauvais côtés et ils ont surtout beaucoup d'argent. Suffisamment en tout cas pour trouver utile et avantageux de financer la campagne de François Berlau. Ce qui fut fait à hauteur de soixante millions.
-
- Brigitte : Les journalistes du Canard viennent de lâcher une bombe...
-
- Christine : c’est le moins que l’on puisse dire .Quel crédit accorder à ces affirmations étayées quelque temps plus tard par l'enquête d'un autre journal, très sérieux et reprises aussitôt en boucle par les chaînes d'infos en continu ? Et comment le président Berlau va-t-il gérer cette affaire qui s'est très transformée en scandale d'état ? C'est à découvrir dans ce thriller politique qui tient toutes ses promesses.Les deux auteurs Cotta et Namias ont mis leur incroyable expérience professionnelle au service de l'intrigue qu'ils situent dans un monde qu'ils connaissent particulièrement bien : celui de la politique.Un monde fait de trahisons et de coups bas, mais aussi d'alliances parfois surprenantes. Un monde qui ne vit que par ce que les médias décident d'en montrer.Les médias, leurs sites internet, les chaînes d'infos en continu, les réseaux sociaux ...Ou comment un pays peut quasi du jour au lendemain basculer dans le chaos ...Même si tout est possible et crédible, tout est faux dans le roman de Cotta et Namias. Mais tout pourrait être vrai ...Ce qui le rend complètement glaçant ...Terrifiant ...
- Brigitte et alexandra decraene(Brussels i love you)
-
- Brussels I Love You, une semaine bien chargée en visites de galeries d’art, de résidences d’artistes... Que pouvez-vous nous dire sur ce programme qui se déroulera du 9 au 17 février ? C’est la quatrième année consécutive, quel public attendez-vous cette année ? Cette année, on retrouve des artistes, galeries qui étaient présents les autres années ?
- brigitte et gaëlle iancu (100 bons plans gluten free)
-
- Bonjour Gaëlle Iancu , Guide d’une centaine d’adresses à Bruxelles, sans gluten, et ouvertes à tous ? Vous êtes gluten free Gaelle ? Décrivez-nous ce guide en quelques mots... Vous dites avoir essayé personnellement toutes les adresses que vous proposez, alors je me demande, en combien de temps avez-vous réalisé ce guide ? Quand on voit votre livre, manger sans gluten, ce n’est pas si difficile ? Ce petit livre promeut des adresses en tout genre, y’a-t-il aussi des recettes ? Vous clôturez chacune de vos pages par un “Le saviez-vous ?”, une anecdote donnée par le chef de l’endroit où vous êtes passée ?
- pause musicale 2
- irit et Alexandre von sivers
- Korczak, la tête haute: du 12 février au 1er Lars à Louvain-la-Neuve et du 13 au 31 mars à la comédie Claude Voltaire. Rencontre avec les artistes le jeudi 28/2.
- Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit est un pédiatre polonais qui a beaucoup oeuvré pour une pédagogie nouvelle, qu'on appellerait aujourd'hui pédagogie active, pour le droit de l'enfant et pour les orphelins, juifs et catholiques, avec qui il s'est laissé déporté en 1942.
- J'ai rencontré Alexandre Von SIvers qui joue Korczak, qui a été très ému par ce texte. Il est né en Pologne, il est également docteur en droit ....
- Brigitte, marek halter
-
- Bonjour Marek Halter, quel plaisir de vous recevoir à nouveau...
- pause musicale 3
- Brigitte et nicolas méèus (the wine club)
-
- Bonsoir Nicolas De Meèus, ce soir on parle d’un bar à vin plutôt atypique, qu’est-ce que The wine club ? On peut manger aussi, alors, qu’est-ce qu’on mange ? Vous organisez des battles de vin ? En quoi ça consiste ? On peut organisez des événements chez vous, comment fait-on ? Doivent-ils obligatoirement avoir un rapport avec le vin ? Vous êtes ouvert tous les jours de 17h30 à 23h30 sauf le dimanche. Au 1476 chausée de Waterloo, 1180, Uccle.
- christine et "une femme entre deux mondes"
-
- « Une femme entre deux mondes » de Marina Carrère d’Encausse, un roman qui est sorti chez Pocket.
-
- Christine : vous connaissez sûrement Marina Carrère d’Encausse : elle est médecin et journaliste, on la voit à la télé, notamment avec Michel Cymès, dans des émissions médicales. Marina Carrère d’Encausse qui écrit aussi, et plutôt bien signe ici son deuxième roman. Encore une histoire de femmes, c’est un hasard, je ne suis pas sexiste, je vous le jure… Alors ici, nous sommes avec Valérie. Valérie qui est écrivain, journaliste et maman comblée de deux enfants de 15 et 13 ans. Après vingt ans de mariage et une séparation qui s’est faite dans la douleur, Valérie croit qu’elle est heureuse de ce qu’elle vit depuis trois mois avec son nouvel amoureux Olivier. Un amoureux qu’elle a rencontré lors d’un salon littéraire alors qu’elle y dédicaçait son dernier roman. Depuis, ces deux-là ne se quittent presque plus.
-
- Brigitte : Un jour, Valérie est conviée à un atelier dans le club de lecture d’une prison pour femmes.
-
- Christine : Un établissement où certaines sont incarcérées en préventive, dans l’attente de leur jugement, mais aussi une maison de peines : d’autres sont là pour très longtemps, sans espoir de sortie. Cette après-midi là, les échanges avec les détenues sont riches, forts et marquent profondément Valérie, qui reçoit quelques jours plus tard une lettre d’une détenue. Cette détenue, c’est Nathalie. Incarcérée depuis très longtemps, et pour encore de très longues années : elle a été condamnée à 20 ans de réclusion pour un crime qu’elle a délibérément choisi de commettre, comme elle l’explique d’ailleurs elle-même.
-
- Brigitte : Que faire de cette lettre ? Y répondre ? Faire comme si elle ne l’avait pas reçue ?
-
- Christine : Valérie est indécise puis finit par être obsédée par ce courrier auquel elle répond enfin. Les deux femmes vont alors commencer à s’écrire, puis à se voir au parloir. Valérie était convaincue qu’elle allait pouvoir apporter beaucoup à Nathalie. C’est tout le contraire qui se va se produire. Avant d’être lourdement condamnée, Nathalie était psychanalyste. Très rapidement, après quelques visites que les deux femmes trouvent chaque fois trop courtes, elle comprend que Valérie traîne en elle depuis très longtemps quelque chose qui l’empêche de s’épanouir complètement. Elle comprend aussi que le nouvel amoureux de Valérie n’est peut-être pas si bien que cela : son comportement commence à friser la manipulation. Parfois la perversion.
-
- Brigitte : Pourquoi est-ce que Valérie ne le remarque pas ? Pourquoi supporte-t-elle ces attitudes si blessantes ?
-
- Christine : Nathalie va l’aider à plonger dans son passé pour commencer à y voir clair et surtout se débarrasser de toutes ces blessures qui sommeillent en elle de manière complètement inconsciente. Un travail difficile, qui plonge dans l’intime, pour révéler un amour auquel les deux femmes ne s’attendaient absolument pas. « Une femme entre deux mondes » ou l’opposition d’un enfermement carcéral à celui d’une prison morale, la rencontre de deux femmes que tout oppose. C’est un bien joli roman que nous propose Marina Carrère d’Encausse qui a su décrire sans aucun pathos, mais avec beaucoup de sensibilité et beaucoup de pudeur la naissance de cette amitié et de cet amour si particuliers entre ces deux femmes rongées chacune par un passé qu’il faut apprivoiser à chaque instant. Un roman qu’on ne lâche qu’une fois la dernière page lue.
- pause musicale 4
- le tour de table de l'actu de chacun
- Agenda avec Michele Cotta Marek Halter en conférence au CCLJ le dimanche 17 février
- thanks to everybody & générique
- En attendant de se retrouver mardi prochain, on sera sur les réseaux sociaux et en rediffusion jeudi de 10h30 à midi.