ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep26
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Avec nous ce soir: Sylvie Lausberg, Présidente du Conseil des Femmes, avec qui nous évoquerons la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu ce 8 mars. Géraldine Kamps, rédactrice en chef adjointe de la revue Regards avec qui nous ferons le point sur le procès de l'attentat du Musée juif de Belgique qui touche à sa fin. Frédérique Schillo sera comme chaque en direct de Jérusalem pour commenter l'actualité israélienne. Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, sera avec pour parler du mouvement des gilets jaunes et de ses dérives. virgule On commence cette émission en écoutant un titre du groupe belge désormais incontournable, Puggy. C'est Lonely town.
- musique
- ITW 1 - Sylvie Lausberg
- On écoutait Lonely town, un titre de Puggy. Et on commence tout de suite cette émission avec Sylvie Lausberg. Bonsoir
- Sylvie Lausberg, vous êtes depuis l'année dernière la Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique. Historienne et psychanalyste, vous dirigez également le département "Etude et Stratégie" du Centre d'Action Laïque. Vous êtes aussi membre du Conseil fédéral de l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes depuis 2009. En 2017, vous avez publié un ouvrage intitulé "Toutes des salopes" qui aborde la question des injures sexuelles et ce qu'elles disent de nous. On peut dire que toutes ces thématiques liées à l'égalité hommes-femmes sont celles qui vous animent depuis de nombreuses années. C'était donc une évidence de vous inviter ce soir, Sylvie Lausberg, pour parler avec vous de la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu la semaine prochaine, le 8 mars.
- Sylvie Lausberg, que signifie réellement cette "journée internationale des droits des femmes"?
- Que traduit la nécessité d'avoir une journée internationale de ce type?
- Cette journée des femmes a été officialisée par les Nations Unies il y a plus de 40 ans, en 1977. Où cette journée trouve-t-elle son origine?
- On a l'impression que depuis, il y a tout de même eu une évolution des mentalités dans ce domaine. Sylvie Lausberg, où en est l'égalité hommes-femmes aujourd'hui?
- Pourquoi cette célébration de la journée internationale des droits des femmes reste-t-elle toujours d'actualité?
- Une grève est attendue ce 8 mars à Bruxelles. Quelles sont les revendications des femmes?
- Quels sont les autres événements organisés à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes?
- Sylvie Lausberg, quels sont les défis qui restent à accomplir aujourd'hui en matière d'égalité hommes-femmes?
- Il y a quelques jours, l'Ordre des Médecins a proclamé l'interdiction de délivrer des certificats de virginité, jugés « inutiles pour la santé » et « sans pertinence scientifique ». Sylvie Lausberg, que pensez-vous de cette nouvelle?
- Et pourtant, cette décision divise... Ces examens sont souvent demandés par des tiers et souvent aussi pour des raisons confessionnelles.
- Sylvie Lausberg, un grand merci d'avoir été des nôtres ce soir. De nombreux progrès ont déjà eu lieu en matière d'égalité hommes-femmes, mais la route reste encore longue! A bientôt Sylvie Lausberg, bonne soirée.
- Musique
- itw 2 - Géraldine Kamps
- On écoutait à l'instant Across the sea, un titre du chanteur Falqo. J'accueille à présent Géraldine Kamps. Bonsoir Géraldine.
- Géraldine Kamps vous êtes la rédactrice en chef adjointe de Regards, la revue du CCLJ. Le numéro de mars sortira d'ici quelques jours, l'occasion pour nous de vous poser la traditionnelle question: Que nous proposez-vous au sommaire du numéro de ce mois-ci?
- Cet ancien haver de la JJL, qui est le petit-fils de Natan Ramet et de Roger Lallemand, nous parle de sa carrière d’avocat, mais aussi de l’héritage de ses deux grands-pères, reconnus tous les deux Mensch par le CCLJ, et dont il tente aujourd’hui encore de défendre les valeurs.
- Vous revenez sur la hausse des actes antisémites en 2018 et sur un début 2019 finalement assez interpellant?
- Et puis, nous avons une nouvelle rubrique « Good News » qui vous donnera désormais des bonnes nouvelles en Israël. On commence avec le projet de la société Space IL qui était d’envoyer pour la première fois un engin spatial israélien sur la lune. Si tout se déroule comme prévu, d’ici au 11 avril, cette société aura concrétisé son rêve ! Cela nous permet de terminer sur une note un peu positive…
- La rédaction de Regards suit le procès de l'attentat du Musée juif de Belgique depuis qu'il a débuté, le 7 janvier dernier. Le procès touche presque à sa fin. Une centaine de témoins ont été entendus, avant les plaidoiries des parties civiles dont vous avez fait l’écho régulier sur le site du CCLJ. Ce jeudi, c’était au tour de la défense de faire sa plaidoirie. Un moment très attendu. Géraldine, que peut-on en dire?
- Au début de la semaine, les procureurs fédéraux avaient pourtant plaidé uniquement à charge des deux accusés?
- Pour son co-accusé, Nacer Bendrer, considéré d’abord comme « co-auteur », ils ont revu sa responsabilité un peu à la baisse en le qualifiant de « complice » pour avoir fourni les armes de la tuerie.
- Géraldine, quelles sont ces preuves accablantes qui font de Mehdi Nemmouche le seul tueur?
- Enfin, on peut pointer son attitude depuis son arrestation qui est très étonnante, dans la mesure où il a toujours préféré se taire plutôt que de crier son innocence. Ses auditions ont montré un homme qui ne prend aucunement conscience de ses actes, d’où sa dangerosité, qui préfère plaisanter, rire et se montrer insolent envers ceux qui l’interrogent.
- Et ces mêmes procureurs s’en sont pris de façon très virulente aux thèses de la défense.
- La défense n’a jamais démontré les preuves de ce qu’elle avance, mais elle a sans conteste attisé un peu plus encore les haines qui divisent notre société.
- Parle-t-on déjà des leçons à tirer de ce procès « historique »?
- Je peux déjà vous annoncer la sortie d’un numéro spécial de Regards de 8 pages sur le procès et son verdict le 19 mars prochain.
- Et bien nous lirons ce numéro avec grand intérêt bien entendu. Géraldine Kamps, merci pour ces informations. Nous attendons bien sûr tous le verdict avec impatience, en espérant que justice soit rendue. A bientôt Géraldine.
- musique
- itw 3 - Frédérique Schillo
- On écoutait Beit Habubot avec Ki im lo az bishvil ma. On retrouve tout de suite Frédérique Schillo qui est avec nous depuis Jérusalem. Bonsoir Frédérique.
- Aujourd'hui est une journée importante en Israël puisque le Procureur général Mandelblit vient à l'instant de recommander la mise en examen de Netanyahu dans trois affaires de corruption, de fraude et d'abus de confiance. Bien sûr, cela va complètement bouleverser la politique israélienne.
- Frédérique, pourquoi le Procureur général Avichai Mandelblit a-t-il souhaité remettre sa décision aujourd'hui, à 40 jours seulement des élections? Le Premier Ministre est d'ailleurs en train de s'exprimer en ce moment même.
- Frédérique, que signifie concrètement la recommandation pour mise en examen d'un Premier ministre en Israël? Quelles seront les suites judiciaires de cette affaire?
- Frédérique, on se pose évidemment la question des conséquences de cette décision sur les élections du 9 avril prochain. SI Netanyahu est mis en examen, le Likoud pourrait-il en souffrir? Et si tel est le cas, que choisiront les électeurs du Premier Ministre?
- Frédérique Schillo, merci pour ces informations toutes fraîches en provenance d'Israël. La suite avec vous au prochain épisode. A bientôt Frédérique.
- Musique
- itw 3 - Rudy Reichstadt
- C'était Maroon 5 avec She will be loved. J'accueille tout de suite Rudy Reichstadt. Bonsoir.
- Rudy Reichstadt vous êtes diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et avez fondé Conspiracy Watch en 2007. Il s'agit d'un site web français qui se veut être l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot. Depuis plusieurs années, vous participez à plusieurs projets autour de la prévention du conspirationnisme. Vous intervenez également dans le monde éducatif, que ce soit auprès des enseignants ou des élèves. Aujourd'hui, vous dirigez à temps plein l’Observatoire du conspirationnisme.
- Rudy Reichstadt, quand on parle de théories du complot, de quoi parle-t-on?
- De quel constat est né le site Conspiracy Watch dont vous assurez la direction?
- Internet a totalement bouleversé notre accès à la connaissance et à l’information. Des thèses qui, autrefois, étaient considérées comme fumeuses ou malveillantes ont considérablement élargi leur audience et prolifèrent désormais en toute impunité en dépit de leur fausseté ou de leur caractère xénophobe, parfois antisémite. La vision conspirationniste du monde, la « mentalité complotiste » en général, la conviction que des puissances occultes tirent secrètement les ficelles de la politique, de l’économie ou des médias, manipulant l’opinion publique et tramant de sombres complots contre le bien public gagne du terrain dans des proportions que chacun s’accorde aujourd’hui à juger préoccupantes. Séduisant des esprits en quête d’explications globales et définitives, se réclamant parfois du rationalisme et des Lumières, allant jusqu’à faire passer ses croyances pour de l’esprit critique et à se doter d’un vernis de respectabilité, nombre de ces « théories du complot » concurrencent les thèses dites « officielles ». Aux yeux de beaucoup, certaines de ses thèses parviennent à s’imposer comme des vérités « alternatives ». C’est ce constat qui a présidé à la création de l’Observatoire du conspirationnisme. Créé en 2007, Conspiracy Watch avait pour but initial de lutter contre ces dérives, sans exclusive, en commençant par rendre accessible au plus large public l’état des connaissances sur le phénomène complotiste, sur son histoire et sur ceux qui l’alimentent, mais aussi en réfutant les arguments fallacieux sur lesquels prospèrent les théories du complot. Conspiracy Watch se donnait aussi pour objectif d’essayer, autant que possible, de documenter le complotisme contemporain afin de mettre en évidence les invariants du discours conspirationniste et de souligner la récurrence de certains de ses thèmes de prédilection. En 2017, dix ans après sa création, Conspiracy Watch est devenu un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles.
- Comment faire face à cette libération de parole qu'a permis internet?
- Rudy Reichstadt, il nous a paru important de parler avec vous du mouvement des gilets jaunes, qui secoue la France et d'autres pays européens depuis plusieurs semaines. Le mouvement social, né en France est octobre 2018, avait au départ des revendications économiques. Grâce aux réseaux sociaux, les appels à manifester se sont vite répandus et de nombreuses personnes ont rejoint le mouvement. Assez rapidement, les rassemblements des gilets jaunes ont été marqués par de plus en plus de violence. On peut aujourd'hui parler des dérives du mouvement des gilets jaunes. Rudy Reichstadt, quelles sont-elles?
- Parmi ces dérives donc, ces fameuses théories du complot. D'après une étude de l'Institut français d'opinion publique et collaboration aces Conspiracy Watch, publiée début du mois, les gilets jaunes seraient d'ailleurs plus sensibles que les autres aux théories du complot. Rudy Reichstadt, comment expliquer cette tendance?
- s'informent sur les réseaux sociaux avant les portails d'actualité ou les sites des grands médias
- On pense aussi bien sûr à l'attentat du marché de Noël à Strasbourg le 11 décembre dernier, tuant cinq personnes et en blessant onze autres. Pour près d'un quart des gilets jaunes, cet attentat tombait à pic. Ils déclaraient que l'attentat était "une manipulation du gouvernement pour détourner l'attention des Français et créer de l'inquiétude dans la population en plein mouvement des Gilets jaunes". Rudy Reichstadt, comment Conspiracy Watch a-t-il réagi à ces déclarations?
- Depuis peu, les manifestations du mouvement des gilets jaunes sont aussi marquées par de plus en plus de dérives à caractère antisémite. Je pense par exemple aux attaques verbales dont a été victime le philosophe Alain Finkielkraut. On a vraiment l'impression que tout se mélange sans cesse et sans limites. Rudy Reichstadt, quels sont les véritables risques de dérives telles que celles-ci?
- Rudy Reichstadt, comment peut-on finalement recadrer un complotiste, si cela est possible?
- Rudy Reichstadt, merci beaucoup d'avoir été avec nous ce soir et merci pour ces explications plus qu'éclairantes. Bonne soirée, à bientôt.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- Il n'y a pas d'activités au CCLJ la semaine prochaine car ce sont les vacances de Carnaval. Et nous, on se retrouve justement après les vacances, le jeudi 14 mars à 18h30. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée à tous.