ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep29
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Avec nous ce soir: Alberto Israël, Mensch de l'année 2019. Nous reviendrons sur les moments forts de sa vie quelques jours avant la cérémonie officielle du Mensch au CCLJ, ce sera ce lundi 1er avril. Clotilde Van Dieren, mezzo soprano, qui sera en concert aux côtés du pianiste Henry Kramer ce dimanche 31 mars, au CCLJ bien sûr. Frédérique Schillo sera avec nous depuis Jérusalem pour commenter l'actualité israélienne mouvementée de cette semaine. Haïm Musicant, directeur général du CRIF et auteur du livre "70 FIGURES D’ISRAËL 1948-2018", qu'il présentera lors du koumzitz de la Maison de la Culture Juive ce 27 mars. virgule Et on va commencer cette émission en écoutant une reprise du titre Wonderful Life, chanté ici par Katie Melua.
- musique
- itw 1 - Alberto Israël
- C'était Katie Melua avec Wonderful Life. Un titre parfait pour accueillir ce soir Alberto Israël. Bonsoir.
- Alberto Israël, vous êtes le Mensch de cette année 2019. Vous êtes né à Rhodes en 1927. A cette époque, la communauté juive de l'île vit en harmonie aux côtés des Grecs, des Turcs et des Italiens. Le destin des Juifs de Rhodes bascule le 20 juillet 1944 (alors que le débarquement de Normandie a déjà eu lieu). Ce sont 1.673 Juifs rhodiens, soit près de la totalité d'entre eux, qui sont déportés. A l'époque, Alberto Israël, vous aviez alors 17 ans.
- Alberto Israël, vous avez expliqué que les 15 premières minutes que vous avez passées à Auschwitz-Birkenau vous avaient marqué pour la vie. Qu'avez-vous voulu dire?
- Depuis l'été 1944, il n'y a plus un seul Juif sur l'île de Rhodes. Alberto Israël, que gardez-vous comme souvenir de cet endroit?
- A la fin de la guerre, vous n'avez pas souhaité retourner à Rhodes. Vous avez rejoint l'Italie, et Bolzano plus précisément. Vous avez déclaré avoir été très touché par l'accueil qui vous y avait été réservé.
- Vous avez ensuite habité au Congo puis finalement, vous êtes arrivé à Bruxelles.
- Pendant très longtemps, vous n'avez jamais parlé avec personne de ce qui vous était arrivé pendant la guerre. Les souvenirs étaient trop douloureux. Mais depuis plusieurs années, vous avez accepté de retourner sur les lieux et vous parcourez aujourd'hui la Belgique et même au-delà pour raconter votre histoire. Même si témoigner reste très difficile pour vous, vous continuez à le faire. Pourquoi ce choix?
- Alberto Israël, aujourd'hui, vous êtes un peu la voix de tous les Juifs de Rhodes. Vous êtes un des rares survivants de cette île. Cela rend-il à vos yeux votre mission de témoigner plus importante encore?
- A VOIR Vous avez publié il y a quelques années un livre autobiographique, intitulé "Je ne vous ai pas oubliés", qui a été préfacé par Simone Veil.
- Alberto Israël, vous avez été nommé Mensch de l'année 2019. Quelle émotion cela vous procure-t-il?
- Alberto Israël, merci beaucoup d'avoir été des nôtres ce soir. C'était un honneur de vous recevoir. On vous donne rendez-vous, ainsi qu'à tous nos auditeurs, ce lundi 1er avril à 19h au CCLJ, pour la cérémonie officielle du Mensch de l'année 2019. Merci encore et à bientôt.
- musique
- C'était un enregistrement live d’un lieder du compositeur autrichien Zemlinsky: "Die drei Schwestern" sur un poème de Maurice Maeterlinck. Il est un hériter de Gustav Mahler qui figure au programme du récital.
- itw 2 - Clotilde Van Dieren
- On écoutait à l'instant un enregistrement live d’un lieder du compositeur autrichien Zemlinsky: "Die drei Schwestern" sur un poème de Maurice Maeterlinck, avec au chant Clotilde Van Dieren, qui est avec nous en studio. Bonsoir.
- Clotilde Van Dieren vous êtes chanteuse mezzo-soprano. Vous avez obtenu un bachelier en philosophie, après quoi vous avez étudié l'art dramatique et le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles. Vous avez d'abord été comédienne au théâtre et au cinéma avant de vous consacrer au chant, en poursuivant votre formation à Venise et à New York. Vous avez chanté dans de nombreux opéras, notamment en Belgique, aux Pays-Bas en Italie et en France. On aura la chance de vous entendre ce dimanche 31 mars, dans un récital aux côtés du pianiste Henry Kramer. Concert intitulé, à juste titre, "Duo de virtuoses".
- Clotilde Van Dieren, je voudrais commencer en vous posant une question peut-être plus personnelle. Qu'est-ce que ça représente pour vous le chant? Qu'est-ce que ça vous procure de chanter?
- Avez-vous toujours su que vous vouliez faire du chant votre métier?
- Le chant lyrique s'est-il présenté à vous comme une évidence?
- Votre expérience en art dramatique est-elle un atout lorsqu'il s'agit de chanter? Comment?
- Clotilde Van Dieren, quelle est selon vous votre mission la plus importante lorsque vous chantez? Je veux dire, par rapport au public...
- Ce 31 mars, vous chanterez au CCLJ aux côtés du pianiste Henry Kramer. Il est diplômé de la Juilliard School of New York. Il a également suivi une formation à la Yale School of Music. Il a participé à de nombreux concours dont le concours Reine Elisabeth de piano à Bruxelles, en 2016, pour lequel il a obtenu le second prix. Henry Kramer s'est déjà produit dans de très nombreux pays et a joué avec plusieurs orchestres de grande renommée. Il a publié son premier disque l'année dernière et il y a quelques jours, il a reçu le "Avery Fisher Career Grant" à New York, un prix qui récompense chaque année 5 instrumentistes d'exception.
- Avant de parler du concert qui nous attend, je vous propose que l'on écoute un extrait d'Henry Karmer. Il s'agit d'un concert donné à la Yale School of Music en avril 2018. Henry Kramer joue ici un morceau de Maurice Ravel. On écoute ça.
- FADE OUT vers 1-2' https://www.youtube.com/watch?v=uV1XUMK_iqI Henry Kramer performs Maurice Ravel's Alborada del Gracioso from Miroirs Live from Morse Recital Hall at the Yale School of Music. April 4, 2018
- Clotilde Van Dieren, avez-vous déjà eu l'occasion de chanter aux côtés d'Henry Kramer?
- D'où est né ce projet de concert à deux, ce "duo de virtuoses"?
- Quelques mots peut-être sur le concert qui nous attend. Quel en est le programme?
- C'est donc un concert qui va nous faire voyager! Le rendez-vous est donc ce dimanche 31 mars à 15h, au CCLJ évidemment. Clotilde Van Dieren, merci d'avoir été avec nous ce soir pour parler de ce grand événement. Et à très bientôt donc!
- Musique
- itw 3 - Frédérique Schillo
- C'était Shlomo Artzi en duo avec Yuval Banai sur ce titre Lanetzah yahad. Et on part tout de suite à Jérusalem pour y retrouver Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Pour commencer ce soir, nous allons parler de la situation en Cisjordanie, que chauffe depuis quelques jours. Il y a notamment eu un attentat près de la ville d'Ariel en début de semaine ainsi que des attaques à Hébron et à Bethléem. La situation est trouble également à Gaza, où le Hamas utilise des balles réelles contre des manifestants. Frédérique, est-on une fois de plus à l'aube d'une nouvelle escalade de violence?
- A un peu plus de deux semaines des élections, il est temps pour nous de faire un nouveau point sur la campagne électorale qui entre dans sa dernière phase, celle qui sera sans doute la plus déterminante. Frédérique, le bloc Bleu-Blanc se maintient-il toujours en tête? Et qu'en est-il des autres partis, trouvent-ils leur place dans cette campagne?
- Et pour terminer, un mot sur les relations toujours très étroites entre les Etats-Unis et Israël. A quelques jours des élections, le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo est en visite en Israël, et c'est l'occasion pour lui de montrer son soutien au Premier Ministre Netanyahu. Frédérique, qu'est-il prévu lors de cette visite de Mike Pompeo à Jérusalem?
- Frédérique Schillo, merci pour ces informations en provenance d'Israël. On vous retrouve comme d'habitude la semaine prochaine pour la suite des événements. Bonne soirée.
- Musique
- ITW 4 - Haïm Musicant
- Vous avez sans doute reconnu U2 avec Summer of Love, un titre sorti en 2017. Et on retrouve à présent Haïm Musicant. Bonsoir.
- Haïm Musicant, vous journaliste et écrivain. Vous êtes également directeur général du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France. Vous avez fondé le Centre d’Information et de Documentation Israël-Proche-Orient il y a plus de 40 ans. Vous avez à ce jour écrit de très nombreux articles sur la thématique disons générale d'Israël. On vous retrouvera au CCLJ ce mercredi 27 mars pour le koumzitz de la Maison de la Culture Juive, aux côtés de Jean-Pierre Allali. Vous y parlerez de votre livre "70 FIGURES D’ISRAËL. 1948-2018". Il s'agit d'un recueil qui célèbre les 70 ans de l'Etat d’Israël en brossant le portrait de 70 personnages qui ont marqué la construction de la nation. Tous les domaines sont abordés: politique, littérature, philosophie, musique, sciences... Parce que finalement, Israël, c'est tout ça à la fois!
- Haïm Musicant, dans votre livre, de qui nous parlez-vous par exemple?
- Comment vous y êtes vous pris pour faire un choix et sélectionner "seulement" 70 personnages représentant Israël?
- Parmi ces 70 personnalités, il y en a qui sont issues de minorités, comme la chanteuse arabe israélienne Nasreen Qadri. C'est un livre de la diversité, à l'image d'Israël. C'était important pour vous que ça transparaisse dans le livre?
- Lors du koumzitz de mercredi, vous mettrez l'accent sur les personnages culturels. Comment se présentera votre conférence?
- Haïm Musicant, parmi les 70 personnalités qui apparaissent dans votre livre, laquelle vous a personnellement le plus marqué?
- Pour vous, aujourd'hui, quelle personnalité représente le mieux Israël de 2019?
- Et pour terminer, un petit mot peut-être sur l'avenir d'Israël. Que souhaiteriez-vous voir pour Israël ces prochaines années?
- Haïm Musicant, merci d'avoir été des nôtres ce soir. On aura le plaisir de vous retrouver mercredi 27 mars à 19h30, au CCLJ, pour le koumzitz de la Maison de la Culture Juive. Vous serez aux côtés de Jean-Pierre Allali et vous nous présenterez ensemble votre livre "70 FIGURES D’ISRAËL. 1948-2018". Toutes les informations et inscriptions pour l'événement se font via l'adresse maisondelaculturejuive@hotmail.com Merci Haïm Musicant et à bientôt.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Demain, vendredi 22 mars, on célèbre Pourim au CCLJ. Venez déguisés à 18h30. - Mercredi 27 mars, le koumzitz de la MCJ. Haïm Musicant et Jean-Pierre Allali présenteront leur livre "70 FIGURES D’ISRAËL. 1948-2018".
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine à 18h30. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée à tous.