BRIGITTE REPREND L'ANTENNE -S2 Ep31
- generique et intro brigitte
- Bonsoir à tous, bienvenue dans « Brigitte reprend l’antenne », on vous accompagne jusqu’à 20h comme toutes les semaines sur Judaica.
- Présentation des chroniqueuses et invités!
- Christine Calmeau reçoit Frédéric Martel pour "Sodoma", enquête au cœur du Vatican. Irit Daniel et 2 pièces cette semaine, celle de Jean-Philippe Daguerre "Adieu Monsieur Haffman" et Christophe Sermet pour "Les enfants du soleil" dans laquelle elle jouera. Deux expos avec Valérie Boucher, Echo Omoh et Garage Cosmos. Kody et Mourad Maimouni pour le "Rire ensemble contre le racisme" au Palais 12 / Paleis 12 le 30 mars prochain. Alberto Israël, témoin de la Shoah, vient nous parler de la cérémonie du Mensch 2019 qui aura lieu le 1er Avril au C.C.L.J. Adrienne Nizet nous présente le Passa Porta Festival 2019. Olivier Rafowicz nous donne RV le 2 Avril pour sa conférence à Bruxelles. David-Ian Bogaerts avec un projet d'ouverture de l'EFI (Ecole Française Internationale). Deux chefs à nos cotés, Pascal Devalkeneer, chef du restaurant, Le Chalet de la Forêt et Simona El-harar nous parle de Houmous et nous présente exposition au Gallery 151.
- brigitte et simona el-harar
-
- Houmous Gallery 151 est heureuse d'annoncer la nouvelle exposition personnelle des œuvres de Dominique Rebibo, 'Looking OUt', du 28 mars au 28 mai 2019. Cette série de peintures est consacrée aux regards particuliers de Rebibo, selon son approche qui est axée sur le processus de création. Rebibo crée des oeuvres figuratives, a la fois féroces et oniriques. Son travail présente des tonnes de couleurs qui peuvent peupler n'importe quel volume de formes, liées à la création de leur nuances. 145 Chaussée de Wavre, 1050 Région de Bruxelles-Capitale Ouverture: 15-19h
- Pause musicale 1
- Brigitte et Olivier rafowicz
-
- Conférence du mardi 02 Avril à 20h à Judaica. Conférence, "Israël, une chance pour le monde", un livre coécrit avec Haïm Musicant Olivier R: Ancien porte/parole de Tsahal
- Brigitte et adrienne nizet (passa porta)
- Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles, est un lieu de rencontre unique et plurilingue. Lecteurs et curieux y échangent avec des auteurs belges et internationaux. Ceux-ci, comme leurs traducteurs, y reçoivent l’opportunité de partager avec le public et/ou un espace de travail. Tous les deux ans, le Passa Porta Festival célèbre Bruxelles en tant que ville littéraire grâce à la venue d’une centaine d’écrivains et d’artistes du monde entier. Du 28 au 31 mars 2019 se tiendra la septième édition du Passa Porta Festival. Une centaine d’auteurs et d'artistes se réuniront à Bruxelles pour un week-end d’entretiens, de débats, de dialogues et de rencontres. Au cours de plus de 70 moments, vous êtes invité à découvrir leurs textes, leurs idées, leurs histoires sous diverses formes, classiques ou ludiques, dans une dizaine de lieux du cœur de Bruxelles (Passa Porta, le Beursschouwburg, le KVS, l’Espace Magh, la Bellone, etc).
- brigitte et pascal devalkeneer
-
- Tous les midis et soirs Le chalet de la forêt propose un menu-découverte pour les jeunes adultes à 95€ ttc. 🤩 #moinsde30ans on vous attend ! Uniquement sur réservation en précisant « menu jeunes » Au programme: apéritif, menu 3 services avec l'accord mets et vins, eau, café et mignardises. Ce menu évoluera au fil des saisons avec des produits locaux sélectionnés par notre chef Pascal Devalkeneer
- pause musicale 2
- christine et frédéric martel "sodoma" (téléphone)
- Brigitte : et on parle bouquins . Place à une enquête qu’on peut qualifier d’exceptionnelle, c’est évidemment l’enquête de ces dernières semaines, peut-être même celle de l’année : je veux parler de Sodoma, ce bouquin dont tout le monde parle, un peu partout dans le monde …
- Christine : oui, dont tout le monde parle maintenant, et dont on parlera encore dans plusieurs mois, et il y a de quoi. Car ce qu’on lit dans cette enquête signée Frédéric Martel, et qui vient de sortir chez Robert Laffont, ce qu’on lit dans Sodoma est assez sidérant. Certains avaient bien une vague idée, d’autres des impressions et des doutes plus un peu plus précis, mais beaucoup sont tombés de leur chaise en lisant les 600 pages de ce pavé sorti simultanément en 8 langues, un peu partout dans le monde, juste au moment où l’Eglise entame un grand sommet de quatre jours pour essayer de condamner les prêtres abuseurs. 600 pages pour une enquête qui donne le tournis.
- Brigitte : Pour pouvoir l’écrire, Frédéric Martel a rencontré près de 1500 personnes pour recueillir leurs témoignages. Au Vatican et dans une trentaine de pays.
- Christine : effectivement, et parmi elles, on compte 41 cardinaux, qui témoignent de manière ouverte, non anonyme, 52 évêques, 45 nonces apostoliques. Plus de 200 de prêtres et de séminaristes ont également accepté de parler de leur vie sexuelle, active ou non, tout en étant membre de l’Eglise. Ces entretiens n’ont pas été réalisés par téléphone ou par échange d’emails, mais bien en face à face, sur le terrain. Pour la plupart, ils ont fait l’objet, avec l’accord de la personne interrogée, d’un enregistrement.
- Brigitte : Frédéric Martel, qui affiche ouvertement son homosexualité, a investigué pendant quatre ans sur ce sujet toujours considéré comme tabou.
- Christine : oui, Martel explique notamment que si vous êtes hétérosexuel, vous n’avez pas les codes, vous ne comprenez pas ce qui se passe. Pour mener son enquête correctement, pour vivre en immersion dans l’Eglise, le journaliste s’est installé à Rome, entre 2015 et 2018, une semaine par mois, logeant même régulièrement à l’intérieur du Vatican grâce à l’hospitalité de hauts prélats qui, parfois, se révélaient être eux-mêmes « de la paroisse ». Frédéric Martel est très clair, il ne s’agit pas d’une infime proportion de gays qui forment une espèce de caste secrète et influente au sein du Vatican, mais bien la grande majorité de la hiérarchie de la Cité Vaticane qui est homosexuelle.
- Brigitte : Martel, qui se refuse à donner une estimation chiffrée, relate néanmoins une de ses sources qui parle de 80 % de gays au Vatican…
- Christine : Voici ce qu’il écrit : Le Vatican a une communauté homosexuelle parmi les plus élevées au monde, et je doute que, même dans le Castro de San Fransisco, ce quartier gay emblématique, aujourd’hui plus mixte, il y ait autant d’homos ! Avec une de ses formules choc, Martel explique que le Vatican, c’est Fifty Shades of Gay… Et Martel explique les différentes catégories que l'on peut y rencontrer : il y a les homophiles, ceux qui ne pratiquent pas, et qui respectent leur vœu de chasteté, mais qui ont une sensibilité homosexuelle.
- Brigitte : Il y a aussi ceux qui vivent très mal leurs penchants
- Christine : oui, ce sont ceux qui s’infligent des punitions, comme la flagellation par exemple. L’auteur raconte qu’il en fréquente un régulièrement qui essaie de « se guérir » : c’est l’un des principaux collaborateurs du pape … D'autres encore vivent avec un partenaire stable, leur assistant ou 'beau-frère'. D'autres enfin multiplient les partenaires ou ont recours à la prostitution. Plus on monte dans la hiérarchie, plus on trouve d'homosexuels. Ils se cooptent parce qu'ils se méfient des hétérosexuels. C'est un monde sans femmes. La misogynie y est abyssale. Une misogynie abyssale et une constance … Les prélats qui tiennent les discours les plus homophobes et traditionnels sur le plan des mœurs s'avèrent eux-mêmes en privé homosexuels ou homophiles, étant ces fameux 'rigides' hypocrites dénoncés par François. Double vie, secrets, schizophrénie, mensonges, rigidité, hypocrisie, une réalité qui dépasse la fiction.
- Brigitte : Soyons bien d'accord, ce n'est pas l'homosexualité que Martel dénonce, du tout.
- Christine : du tout, ce que le journaliste pointe, c'est cette hypocrisie au sein du Vatican, une situation qui dure depuis des dizaines d’années, une situation bien connue des différents papes qui s'y sont succédés. Jamais peut-être dit Martel, les apparence d’une institution ne furent aussi trompeuses, et trompeuses aussi les professions de foi sur le célibat et les vœux de chasteté qui cachent une toute autre réalité. Une situation qui pousserait de nombreux ecclésiastiques à pratiquer la « loi du silence » : s'il couvre un prêtre soupçonné d'abus, c'est d'abord pour se protéger lui-même explique Frédéric Marte. Une puissante culture du secret a été construite pour cacher l'homosexualité d'une majorité de prélats, et c'est cette culture qui a permis à des abuseurs d'être protégés par une loi du silence qui n'a pas été érigée pour eux… Cette enquête se lit comme un roman... Ou comment la réalité dépasse incroyablement la fiction...
- brigitte et alberto israël (mensch 2019)
- Mensch 2019 le 1er Avril au C.C.L.J Le CCLJ et son mensuel Regards vous invitent à la séance officielle de remise du titre du Mensch de l’année 2019 à ALBERTO ISRAËL, un des derniers témoins de la Shoah qui œuvre sans relâche pour la transmission de la mémoire auprès des jeunes, aujourd’hui plus que jamais nécessaire. La cérémonie sera suivie d’une réception - Entrée libre, mais réservation indispensable (places numérotées). OÙ : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles - Auditorium QUAND : Lundi 1 Avril 2019 à 19:00 CONTACT : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !
- irit et Jean-philippe daguerre adieu monsieur haffman
-
- Adieur Monsieur Haffman, centre culturel d'Uccle les 25 et 26/4. Paris, 1942. Joseph Haffmann , bijoutier, propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre pause une condition : avoir des rapports sexuels avec sa femme jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte...” En effet, Pierre est stéril. Texte, mise en scène et interprétation : Jean-Philippe DAGUERRE 6 nominations pour les MOLIÈRES 2018 dont 4 MOLIÈRES Meilleur auteur francophone vivant - Jean-Philippe DAGUERRE Meilleur spectacle du Théâtre Privé Meilleur comédien dans un second rôle - Franck DESMEDT Révélation féminine - Julie CAVANNA - Meilleur metteur en scène: Jean-Philippe DAGUERRE Meilleur comédien du Théâtre Privé: Grégori BAQUET Questions : - Que raconte cette pièce ? - C’est entr’autre suite à un « voyage scolaire » à Auschwitz que vous avez eu l’idée de cette pièce . A quel âge avez-vous effectué ce voyage ? Que pouvez-vous dire aux professeurs - Vous avez joué cette pièce en Israël, comment ça s’est passé ? - Le deuxième thème fort est l’impossibilité de concevoir un enfant et donc tous ce qu’on est capable de faire pour y remédier. Ce thème-là ne vous est pas venu suite à un voyage scolaire……… - Vous avez été également nominé aux Molières dans la catégorie Meilleur metteur en scène. Vous avez une vision très personnelle du jeu d’acteur, peut-être à contre temps par rapport à vos « collègues ». Vous pouvez nous expliquer ? - Qu’est-ce que vous vous aimeriez que les jeunes retiennent de cette pièce ?
- pause musicale 3
- Val et son Agenda
- Bri : Valérie, Une expérience singulière a nous proposer ?
- Oui, je vous emmène vivre une expérience sonore au CAB ECHO OMOH FELIX KINDERMANN 30/03/2019 Felix Kindermann (né à Cologne 1978, basé à Bruxelles) considère le son comme la sculpture d’une pratique pluridisciplinaire qui englobe un travail en trois dimensions, installation, performance et son. Au centre de son oeuvre ECHO OMOH se trouve l’installation sonore Choir Piece (Virtual Edit), celle-ci, commissionnée par Kindermann pour sa dernière performance Choir Piece, présente la voix des choeurs des Ghent Singers qui interprètent « Composition pour musiciens séparés », écrit par la compositrice américaine Natalie Dietterich. Ensemble, ils ont analysé ensemble, la façon dont une composition classique pouvait supporter la dé-construction et la fragmentation, tout en maintenant l’harmonie inhérente de la pièce. Guidé par un ensemble de règles et par l’intuition, chaque interprète improvise sa partition individuellement tout en dialoguant avec l’espace environnant, avec les autres choristes et avec le public. La modularité de l’oeuvre est renforcée par les déplacements des interprètes, dont la chorégraphie (de Florian Fischer) prend la forme d’une sculpture en mouvement, qui s’approprie l’espace. Kindermann reconfigure le chœur, symbole conventionnel de la collectivité, en évoquant les champs de frictions entre individualité et cohésion sociale. L’effet sur le public est immersif, permettant à la fois un rapprochement personnel et un côté contemplatif. A travers ses recherches, l’artiste revendique sans cesse le résultat de ses performances orchestrées comme point de départ d’une nouvelle expression. Ainsi, Choir Piece (Virtual Edit) devient une installation sonore désincarnée, qui conserve une modularité fondamentale et qui la transforme en une nouvelle existence. Je ne ressens pas le besoin de faire des choses nouvelles ou totalement différentes en soi, je veux simplement faire un travail mobile, qui crée un sentiment et qui place la condition humaine dans la perspective du présent. Dixtit l’artiste Artiste conceptuel CAB Foundation : 32-34 RUE BORRENS 1050 BRUSSELS Informations pratiques: Exposition: du 13 mars – 30 mars 2019 Mercredi – Samedi: 12h. – 18h.
- Garaga Cosmos : Todos contentos ?!? Carlos Kusnir 16 Mars – 28 Avril 2019 Carlos Kusnir est un peintre qui a vécu à Buenos Aires, Bratislava, Prague, Paris, Marseille, actif dès le début des années 80. Un jeu sur la figuration, le trompe-l'œil, la peinture abstraite, leur mise en scène dans ce qu'on pourrait bien nommer des scènes de rue où le social intervient comme une rumeur venue d'un soupirail caché ou portée par la chaleur des soirs des villes du sud. "Dans les expositions, je travaille mes peintures comme une partition. Je rêve et je me dis que chaque peinture est un instrument singulier qui pourrait faire partie d'une plus vaste orchestration. Et que par un travail d’installation, je pourrais produire des bruits, des silences, des ruptures et des dialogues à chaque fois différents. Rebattre les cartes." Carlos Kusnir >28 avril 2019 Garage Cosmos Avenue des Sept Bonniers 43 1180 - Bruxelles du vendredi au dimanche, 13h – 18h
- Brigitte et david-ian bogaerts
- Ouverture d'une Ecole Française Internationale
- pause musicale 4
- irit et christophe sermet "Les enfants du soleil
-
- Les enfants du soleil - Maxime Gorki -Le Rideau de Bruxelles, logés au Théâtre des Martyrs du 2/4 au 13/4- metteur en scène : Christophe SERMET Plusieurs prix de la critique en 2017 Pièce écrite en 1905, durant la révolution russe, et l’épidémie de choléra, alors que Gorki était emprisonné. Dix personnages en quête de sens, entrent et sortent continuellement dans la grande maison du scientifique Protassov et de son épouse Eléna. Dehors, le monde bouge, une épidémie se répand dans la ville à moins que ce ne soient celles d’une émeute. écho à notre monde. Questions : - Que raconte cette pièce ? - quel est votre rôle ? - en quoi peut-on la relier à l’actualité ? - comment Christophe Sermet l’a actualisé,
- brigitte, kody et mourad maimouni "rire ensemble"
-
- Né de la volonté de Mourad Maimouni et produit par le Kings of Comedy, leader sur le marché humoristique belge francophone, Rire Ensemble revient pour sa 2e édition au Palais 12. Jadis engagé « Contre le Racisme », l'événement est désormais simplement rebaptisé « Rire Ensemble », faisant fi de son complément pour élargir le propos. En soutien aux différents mouvements féminins qui ont marqué l’actualité, l’édition 2019 abordera un enjeu brûlant, le harcèlement de rue et, par ricochet, les questions de l'égalité homme/femme et de vivre ensemble. Tout cela sans oublier que, sur la voie publique, le harcèlement est omniprésent et ses cibles sont multiples. Cet événement est organisé avec le soutien de l’échevin de l’égalité des chances et de l’échevine de la culture, à la ville de Bruxelles et celui de la Ministre-Présidente de la Cocof. Artistes: Guillermo Guiz, Yassine Belattar, Bun Hay Mean, Zidani, Thomas Wiesel, Donel Jacks'man, Shirley Souagnon, PE Inno JP, Cécile Djunga, Florence Mendez. Le 30 Mars au Palais 12, Avenue Miramar - 1020 Bruxelles Email info@rire-ensemble.be
- thanks to everybody & générique
- Merci à tous de nous avoir écouté, nous, on se retrouve mardi prochain même heure, en attendant, retrouvez notre podcast sur notre site Radiojudaica.be ainsi que nos lilicast sur notre page facebook. Et bien sûr, nous serons en rediffusion jeudi de 10h30 à midi.