ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep32
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Avec nous ce soir: Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards, qui nous parlera de la fête de Pessah qui débute la semaine prochaine. Frédérique Schillo, avec qui nous ferons un premier compte-rendu des résultats des élections législatives israéliennes. Jean-Philippe Daguerre, acteur et metteur en scène, qui nous présentera sa pièce "Adieu M. Haffmann" qui sera jouée fin du mois au Centre Culturel d'Uccle. Alain Granat, fondateur et rédacteur en chef de JewPop, le web magazine drôle et politiquement incorrect, qui nous parlera de sa façon d'aborder l'actualité. Samuel Fuks, ancien madrih à la JJL, qui a depuis participé à quelques projets notables. Nous ferons sa connaissance dans cette émission.
- itw 1 - Nicolas Zomersztajn
- Et pour commencer cette émission, j'accueille Nicolas Zomersztajn. Bonsoir Nicolas.
- Nicolas Zomersztajn, vous êtes être rédacteur en chef pour Regards, la revue du CCLJ. Ce soir, vous allez nous parler de la fête de Pessah, qui débutera ce 19 avril au soir. Et Pessah rime avec Hagada.
- En lisant la Haggada, nous comprenons que la défaite des Egyptiens n’est pas l’élément central du récit de pessah. Ce qui est au cœur de cette fête, c’est la liberté retrouvée après l’exode et l’esclavage.
- D’où le deuxième nom de Pessah: Hag Zman Heroutenou (traduction: la fête du temps de notre liberté).
- A ce propos, savez-vous qu’en 1963, à l’occasion d’une convention antiraciste à Chicago, le rabbin Abraham Heschel, grande conscience du judaïsme américain, rencontre pour la première fois Luther King. Et il dit à King : « L’exode d’Égypte a certes commencé mais il ne s’est jamais achevé. De fait, il fut plus facile pour les Hébreux de traverser la Mer rouge que ne l’est actuellement pour un Noir de traverser le campus de certaines universités… ».
- Nicolas, Martin Luther King n’était-il pas pasteur baptiste et donc un grand lecteur de la Bible (ancien testament)?
- En fêtant Pessah le 19 avril prochain, les Juifs du monde entier, qu’ils soient ashkénazes ou sépharades, israéliens ou en diaspora, orthodoxes, libéraux ou conservateurs, laïques ou religieux, tous se retrouvent le soir du Seder à célébrer les mêmes valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de paix. Ces valeurs constituent le ciment qui relie les Juifs quel que soit leur appartenance.
- Le Seder de Pessah tombe cette année le 19 avril. Peut-être que tous nos auditeurs ne le savent pas, mais c’est une date très chargée symboliquement.
- Les combattants juifs étaient en avaient conscience. Leur lucidité ne les empêchait pourtant pas de conserver leur humanité. Dans une lettre que le poète et combattant juif Arie Wilner a envoyée à un responsable de la résistance polonaise, il écrit ceci : « Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d’ici. Nous voulons sauver la dignité humaine ». Célébrons donc la liberté et la dignité humaine.
- Nicolas Zomersztajn, merci pour cette chronique. On vous retrouvera bien sûr très bientôt dans cette émission. Hag sameah.
- musique
- itw 2 - Frédérique Schillo
- On écoutait Shlomo Artzi, bien sûr, avec le titre Tetaarou lahem. Et on se rend tout de suite à Jérusalem où nous attend Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Alors, ce soir Frédérique, nous faisons bien sûr une chronique spéciale sur les élections israéliennes qui ont eu lieu ce mardi. Tous les votes ont fini d'être dépouillés depuis ce matin. Quel est donc le résultat des élections? Qui sont les grands gagnants et perdants du scrutin?
- Le Likoud et le bloc Bleu-Blanc ont vraiment terminé au coude à coude mais comme vous l'avez dit Frédérique, c'est le Premier ministre sortant qui reprendra la tête du gouvernement. Comment expliquer cette large victoire de Netanyahu malgré la procédure de mise en examen lancée contre lui pour corruption?
- Frédérique, à quoi peut-on s'attendre ces prochains jours? Un gouvernement sera-t-il rapidement formé?
- Frédérique Schillo, merci pour cette analyse qui nous éclaire sur la situation. Bonne soirée.
- musique
- itw 3 - Jean-Philippe Daguerre
- C'était White tiger, un titre de la chanteuse britannique Izzy Bizu. J'accueille à présent Jean-Philippe Daguerre. Bonsoir.
- Jean-Philippe Daguerre, vous êtes acteur et metteur en scène. Vous avez mis en scène de nombreux classiques, tels que "Cyrano de Bergerac" ou "Le malade imaginaire". Vous êtes également auteur. En 2016, vous avez écrit la pièce "Adieu M. Haffmann" qui s'inspire de faits réels. La pièce sera jouée ces 25 et 26 avril au Centre Culturel d'Uccle. "Adieu M. Haffmann" est joué en France depuis trois ans et il a déjà été récompensé par quatre Molières.
- Jean-Philippe Daguerre, le théâtre a-t-il toujours été votre destinée?
- Jean-Philippe Daguerre, sans nous dévoiler tout, quel est le pitch de la pièce "Adieu M. Haffmann"?
- Comment est né le projet de cette pièce?
- La pièce débute par une archive de la radio française sur les motivations du port de l' étoile jaune. C'est un document absolument édifiant. Et tout à fait choquant également. Pourquoi avoir voulu faire écouter cet extrait audio au public?
- Jean-Philippe Daguerre, vous jouez également dans la pièce le rôle d’Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est une personne qui a réellement existé. Quelle est l'importance de ce personnage dans la pièce?
- Jean-Philippe Daguerre, quels sont pour vous les massages les plus importants que vous avez voulu faire passer dans la pièce?
- histoire très humaine la petite histoire dans la Grand Histoire ne jamais abandonner
- Je vous propose qu'on écoute tout de suite la bande-annonce du spectacle. Et on continue l'interview juste après.
- 1'40''
- A l'heure actuelle, la pièce a déjà été jouée près de 500 fois! Et comme on l'a dit il y a quelques minutes, "Adieu M. Haffmann" a déjà remporté 4 Molières. Jean-Philippe Daguerre, vous attendiez-vous à un tel succès?
- La pièce a récemment été jouée à Tel Aviv avec deux représentations totalement sold-out. Est-ce que jouer en Israël est différent de jouer en France, en Belgique, ou ailleurs dans le monde?
- Jean-Philippe Daguerre, quelles sont les suites prévues pour la pièce?
- Jean-Philippe Daguerre, un grand merci d'avoir été avec nous ce soir, pour parler de votre pièce "Adieu M. Haffmann". Je rappelle qu'elle sera jouée au Centre Culturel d'Uccle ces 25 et 26 avril. Toutes les infos et réservations sur haffmann.be A bientôt Jean-Philippe Daguerre.
- Musique
- itw 4 - ALain Granat
- On écoutait Take me home dans cette version a capella du groupe Pentatonix. J'accueille tout de suite Alain Granat. Bonsoir.
- Alain Granat, vous êtes journaliste, fondateur et directeur du web magazine JewPop. Pour les auditeurs qui n'en ont pas encore entendu parler, JewPop est un média français né en 2011 consacré à la culture juive contemporaine, qui a été conçu initialement pour les 18 à 35 ans. JewPop, c'est aussi le site qui « voit des Juifs partout ! ». La ligne éditoriale du site web est volontairement large et amusante, empreint de beaucoup d'autodérision... à l'image des Juifs.
- Alain Granat, d'où est né JewPop?
- Pourquoi vouliez-vous vous distinguer des autres médias disons "plus traditionnels"?
- Alain Granat, JewPop aborde-t-il tous les sujets, sans aucune censure?
- Est-ce qu'il arrive que JewPop soit la cible d'insultes? Quels sont les principaux reproches que l'on fait au site web?
- Alain Granat, comment s'y prend-on pour parler de sujets très sérieux, voire très graves, toujours avec humour?
- Récemment, on a connu une nouvelle vague antisémite, en France comme en Belgique. On a déjà eu l'occasion d'en parler dans cette émission. L'antisémitisme est évidemment aussi une thématique majeure traitée par JewPop. Alain Granat, qu'est-ce que ça apporte d'aborder l'antisémitisme avec humour?
- JewPop existe depuis 8 ans maintenant. Avez-vous remarqué une évolution des tendances depuis la création du site? Y a-t-il par exemple une libéralisation de la pensée sur internet?
- Vous avez aussi écrit quelques ouvrages, notamment "Comment savoir si vous êtes juif?" ou "Comment savoir si vous êtes de gauche ou de droite?". Et bien sûr, vous abordez ces questions avec beaucoup d'humour. Alain Granat, y a-t-il déjà prochain tome de cette même veine prévu?
- Alain Granat, merci d'avoir répondu à nos questions ce soir. Les auditeurs peuvent vous suivre ainsi que vos chroniqueurs sur le site jewpop.com Bonne soirée.
- Musique
- ITW 5 - Samuel Fuks
- C'était Charles Bradley avec son titre The World (is going up in flames). Et à présent, en studio avec moi, Samuel Fuks. Bonsoir Samuel.
- Samuel Fuks, on vous reçoit ce soir pour notre rubrique "Quoi du neuf d’un côté des anciens d’en la JJL?". Samuel, vous avez reçu une éducation juive dans votre famille, dans votre école et a la JJL évidemment.
- Aujourd’hui, le judaïsme fait-il toujours partie intégrante de votre vie?
- Vous avez suivi le parcours classique à la JJL, en étant d'abord haver puis madrih. Samuel, que gardez-vous de ces nombreuses années passées au mouvement?
- A 18 ans, vous avez entamé des études de droit à l'ULB. Qu'a motivé ce choix?
- Lors de vos études, vous vous êtes investi dans les cercles étudiants. Notamment à l'UEJB, l'Union des Etudiants Juifs de Belgique, pour qui vous avez assuré le rôle de délégué conférences. Encore donc guidé par cette éducation juive...
- Ensuite vous été élu président du Librex, le Centre du Libre Examen, sans doute un des cercles estudiantins les plus importants de l'ULB. Samuel, pourquoi avoir voulu vous impliquer dans ce cercle en particulier?
- En tant que président du Librex, quel a été le projet (ou l'activité) qui t'a le plus marqué?
- lancer les 1ères Rencontres des jeunesses européennes humanistes à l’ULB
- Samuel Fuks, vous avec également fait partie du projet "We Need Youth" du Centre d'Action Laïque, en 2016. Il s'agissait de deux journées de rencontres de la Jeunesse et de la Laïcité, avec au programme des concerts, des débats, des expos, et bien d'autres encore. Que vous a apporté cette expérience?
- Aujourd'hui, le projet qui vous occupe le plus, c'est l'asbl Bulle. Il s'agit d'un lavoir mobile qui parcourt Bruxelles et qui offre aux sans-abris un accès à l’hygiène. Un projet très inspirant, comme on les aime! Samuel Fuks, comment est né ce projet? Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de vous lancer dans ce projet en particulier?
- Australie - Orange Sky leur rendre une dignité qu’ils n’ont souvent pas les moyens de s’offrir
- Avez-vous des ambitions d'expansion du projet? Peut-être plus de wasserettes mobiles à Bruxelles, ou ailleurs en Belgique?
- Un parcours déjà très impressionnant! Samuel Fuks, merci d'avoir été des nôtres ce soir! Nous vous souhaitons une bonne continuation pour tous ces projets et les autres à venir. A bientôt.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Ce dimanche 14 avril, la JJL part en mahane. Pour les haverim qui ne se seraient pas encore inscrits, ne tardez plus! - Samedi 20 avril, on célèbre Pessah au CCLJ. Au programme, lecture de la Hagada, chansons, et bien sûr, un délicieux repas. Vous avez jusqu'à mercredi pour vous inscrire. - Mercredi 24 à 20h, Nadia Geerts sera au CCLJ pour nous présenter son livre "L'après-midi sera courte. Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie". - Jeudi 25 et vendredi 26 à 20h30, la pièce "Adieu M. Haffmann" au Centre Culturel d'Uccle. Réservations via le site haffmann.be
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve dans deux semaines, le jeudi 25 avril, à 18h30. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Hag sameah à tous.