ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep34
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Avec nous ce soir: Gitla Szyffer, présidente de la Continuité de l'Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique, est avec nous pour nous parler de la cérémonie du Yom Hashoah de jeudi prochain. Nicolas Tavitian, président du comité des arméniens de Belgique, fera pour nous le point sur la journée de commémoration du génocide arménien qui a eu lieu hier. Paul Dahan, fondateur du Centre de la Culture Judéo-Marocaine à Bruxelles, qui nous présentera l'exposition "L'autre c'est moi" qui ouvrira bientôt ses portes au Musée juif de Belgique. Frédérique Schillo sera en direct depuis Jérusalem pour commenter l'actualité israélienne. David Unger, réalisateur, sera avec vous pour nous parler de son film "New York, tendances yiddish", qui sera projeté le 10 mai au CCLJ.
- itw 1 - Gitla Szyffer
- On commence tout de suite en accueillant Gitla Szyffer. Bonsoir.
- Gitla Szyffer, vous êtes la présidente de la Continuité de l'Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique et la coordinatrice de la cérémonie du Yom HaShoah. Vous travaillez aussi pour la Fondation Mémorial National aux Martyrs Juifs De Belgique. La semaine prochaine aura lieu l'annuel Yom Hashoah, officiellement dénommé Yom ha-zikaron laShoah vèlaGvoura, la journée du souvenir de la Shoah et de l'héroïsme, que l'on célèbre chaque année le 27 Nissan. Cette date hébraïque correspond à la période du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943.
- Gitla Szyffer, quel est le programme des commémorations de la semaine prochaine?
- Comme vous venez de le rappeler, il y a bien sûr la traditionnelle lecture des noms qui précédera la cérémonie officielle. A cette occasion, seront lus les noms des 24.036 déportés de la caserne Dossin, des 5.593 déportés de Drancy et des 245 résistants juifs en Belgique. Gitla, c'est bien sûr une manière de rendre hommage à chaque disparu.
- Qui participe à cette lecture des noms?
- Peut-on encore s'inscrire? Comment s'y prendre?
- Inscription pour la lecture des Noms : lectureyh@uejb.org ou par tél au n° 0475 35 10 53 Pour plus d’informations sur l’événement : www.yomhashoah.be
- La lecture des noms sera diffusée en direct sur Radio Judaïca (90.2 FM) du mercredi 1er mai à 12h15 au jeudi 2 mai 2019 à 18h30.
- On en parle moins souvent, mais Yom Hashoah, c'est aussi la journée de l'héroïsme. On pense bien sûr à la révolte du ghetto de Varsovie en avril 1943. Gitla Szyffer, cette thématique de l'héroïsme sera-t-elle abordée lors de la cérémonie du Yom Hashoah?
- Je rappelle les informations pour s'inscrire à la lecture des Noms : lectureyh@uejb.org ou par téléphone au 0475 35 10 53 Quant à la cérémonie officielle des commémorations du Yom Hashoah, elle aura lieu jeudi prochain, le 2 mai à 18h au Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht. Pour plus d’informations sur l’événement : www.yomhashoah.be Gitla Szyffer, merci beaucoup d'avoir été avec nous ce soir pour parler de cet événement. A bientôt.
- musique
- itw 2 - Nicolas Tavitian
- On écoutait Sunny, dans une version de la chanteuse allemande Ayo. J'accueille à présent Nicolas Tavitian. Bonsoir.
- Nicolas Tavitian, vous êtes consultant spécialisé dans les affaires Européennes. Vous êtes également le président du comité des arméniens de Belgique. Vous avez pris part à un certain nombre de projets ayant pour objectif de renforcer les liens entre les Arméniens et les institutions de l'Union européenne. On vous reçoit dans cette émission pour parler des événements d'hier, date très importante pour la communauté arménienne puisque le 24 avril marque le jour de la commémoration du génocide des Arméniens. En 1915, les Arméniens de l’Empire ottoman sont victimes du premier génocide du XXe siècle.
- Nicolas Tavitian, aujourd'hui, la communauté arménienne est-elle importante en Belgique?
- Chaque 24 avril, on commémore le génocide des Arméniens. Que représente cette date du 24 avril?
- De nombreuses commémorations ont donc eu lieu hier. Quel était le programme pour ce qui est de la Belgique?
- Nicolas Tavitian, outre les commémorations, hier était également une date importante, mais pour une toute autre raison. Hier, était discuté à la Chambre des Représentants une proposition de de loi interdisant les discours négationnistes, à l’exception notable du discours négationniste sur le génocide des Arméniens, des Araméens/Assyriens et des Grecs pontiques de 1915. La date choisie apparait comme une provocation.
- Comment est-il possible de combattre le négationnisme, alors que même l'Etat belge ne semble pas concerné par cette question?
- Quand on parle du génocide des Arméniens et de négationnisme, on pense bien sûr à la position de la Turquie, héritière de l'Empire ottoman, qui, plus de 100 ans après les faits, nie toujours le génocide. Nicolas Tavitian, que pensez-vous de cette situation?
- Nicolas Tavitian, merci d'avoir été avec nous ce soir pour parler des commémorations du génocide des Arméniens, qui ont eu lieu hier. A bientôt.
- musique
- itw 3 - Paul Dahan
- C'était la jeune chanteuse belge Blanche, dans sa version acoustique du titre City Lights. Titre qu'elle avait chanté pour l'Eurovision en 2017. J'accueille à présent Paul Dahan. Bonsoir.
- Paul Dahan vous êtes psychanalyste, fondateur et président du Centre de la Culture Judéo-Marocaine à Bruxelles, qui a vu le jour il y a près de 20 ans. Le CCJM a pour mission de recueillir, de préserver et de diffuser la mémoire des différentes communautés juives du Maroc, notamment au moyen d'oeuvres d'art ou de documents d'archives. Le Centre organise régulièrement des événements comme des conférences ou des expositions, à travers le monde, afin de sensibiliser le public à ces thématiques. Paul Dahan, on vous reçoit ce soir car dans quelques jours sera inaugurée au Musée juif de Belgique l'exposition "'L'autre c'est moi", expo qui sera présentée pendant deux ans.
- Avant d'en parler, Paul Dahan, je voudrais qu'on s'attarde un instant sur la genèse du Centre de la Culture Judéo-Marocaine. Vous en êtes le fondateur. Pourquoi avoir mis sur pied ce centre? En quoi cela relevait-il une importance particulière?
- Le 3 mai prochain, une nouvelle expo ouvrira au Musée juif de Belgique. Elle est intitulée "L'autre c'est moi". Cette exposition est consacrée à la cohabitation millénaire entre Juifs et Musulmans au Maroc. Ces deux communautés, tout en étant différentes, ont en fait beaucoup en commun. Paul Dahan, cette exposition, elle se rapproche finalement beaucoup de votre propre histoire...
- Paul Dahan, comment est né ce projet d'exposition?
- Que pourront découvrir les visiteurs dans cette exposition?
- Dans la collection, vous découvrirez des objets, des chansons, des costumes, mais aussi, à travers l’iconographie, des savoir-faire, des cérémonies (mariages, circoncision, enterrement). Le choix du pays, le Maroc, et de ses deux communautés principales, voire fondatrices, l’Islam et le Judaïsme semblent suffisamment exemplaires par leur témoignage exclusif de cohabitation en comparaison d’autres pays du monde, et plus spécifiquement du monde arabophone. À travers leur histoire commune, à laquelle s’est adjointe surtout au 19ème siècle, le christianisme, la volonté de l’exposition est de montrer comment dans les grandes étapes de la vie humaine, chaque communauté a eu à cœur de souligner par ses rites et ses traditions, des marques d’intégration partagées et qui se sont souvent inspirées les unes des autres.
- Paul Dahan, un petit mot peut-être sur le titre de l'exposition: "L'autre c'est moi", qui suggère le partage dans l'adversité.
- Qu'en est-t-il aujourd'hui de la cohabitation entre Juifs et Musulmans au Maroc? Existe-t-elle toujours? Est-elle encore possible?
- Pour tous nos auditeurs qui seraient intéressés par l'exposition "L'autre c'est moi", je vous rappelle qu'elle ouvrira ses portes le 3 mai prochain et sera présentée pendant deux ans, au Musée juif de Belgique. Toutes les informations pratiques sont sur le site web de l'exposition: lautrecestmoi-expo.be Paul Dahan, merci beaucoup d'avoir été des nôtres ce soir pour nous parler de cet événement. A bientôt, bonne soirée.
- Musique
- itw 4 - Frédérique Schillo
- C'était Kol hadvarim hayafim beemet, un titre de la chanteuse Daniela Spector. On part tout de suite à Jérusalem où nous attend Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Il y a quelques jours, des milliers de Juifs dans le monde entier ont célébré la fête de Pessah. En Israël, pour la plupart des gens, cette fête est synonyme de vacances. On sait que les Israéliens sont friands des excursions aux quatre coins du pays, et cette semaine, ils n'ont pas dérogé à la règle. Les parcs nationaux et les musées du pays sont littéralement pris d'assaut. Et même le Premier Minsitre Netanyahu en a fait de même. Il s'est rend dans le Golan, un choix pas anodin du tout, Frédérique.
- A l'actualité ce soir, de la politique bien sûr. Les Américains ont fait il y a quelques jours plusieurs annonces à propos de leur plan de paix au Proche-Orient. Le conseiller spécial du président américain et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, a annoncé que le plan de paix élaboré par l’administration américaine serait dévoilé au mois de juin au plus tôt. Le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, s'est également exprimé à ce sujet. Frédérique, que contenaient ces différentes annonces américaines?
- Plus de deux semaines après les élections législatives, l'heure est aux négociations afin de former un nouveau gouvernement. Plusieurs thèmes importants sont discutés, comme la question de l'annexion des implantations de Cisjordanie ou encore l'immunité potentielle de Netanyahu. Frédérique, où en sont les discussions à l'heure actuelle et à quoi peut-on s'attendre dans les prochaines semaines?
- Frédérique Schillo, merci pour cette analyse une nouvelle fois très pertinente. A très bientôt.
- Musique
- ITW 5 - David Unger
- On écoutait le groupe alt-J avec Left Hand Free. Et on retrouve à présent David Unger. Bonsoir.
- David Unger, vous êtes réalisateur. Vous avez réalisé des films courts mais aussi des documentaires, notamment pour la télévision. Vous serez au CCLJ ce vendredi 10 mai pour nous présenter votre film "New York, tendances yiddish". Il s'agit d'un document qui retrace l’histoire de la culture Yiddish à New York, essentiellement à travers les arts.
- David Unger, qu'est-ce qui vous plait dans cette culture typiquement yiddish?
- Cette culture yiddish fait-elle partie de vous?
- Aujourd'hui, la langue yiddish est devenue assez rare, du moins chez nous. Ce sont plutôt nos parents ou grands-parents qui la parlent, alors que nous, non. Et pourtant, la culture yiddish persiste bel et bien. Comment peut-on expliquer cela?
- Pour la réalisation de votre documentaire, vous êtes allé à la rencontre de cette culture yiddish, en plein coeur de New York. Pour le coup, dans certains quartiers de la ville, on ne parle que le yiddish. Comme si on se retrouvait un siècle plus tôt dans un shtetl de Pologne. David Unger, qu'avez-vous ressenti en votre trouvant là-bas? Qu'avez-vous pensé de ce yiddishkeit?
- Quand on parle de culture yiddish, on pense bien sûr à la musique klezmer. C'est un thème omniprésent dans votre film. Vous avez d'ailleurs interviewé le clarinettiste David Krakauer, qui est considéré comme l'une des figures emblématiques du renouveau du klezmer. D'après vous, David Unger, qu'est-ce qui fait aujourd'hui encore le succès de ce genre musical?
- Finalement, ce que votre film montre, c'est que la culture yiddish est toujours bien vivante, elle est même palpitante. Pensez-vous qu'elle ait encore de beaux jours devant elle?
- David Unger, merci d'avoir répondu à nos questions. On vous retrouvera le 10 mai au CCLJ. La projection de votre film "New York, tendances yiddish" est prévue à 20h. A très bientôt donc!
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Demain, vendredi 26 à 20h, la rencontre avec Scholastique Mukasonga qui nous parlera de son oeuvre littéraire. - Dimanche 28 à 16h, on vous propose un après-midi patchwork musical avec David Baltuch. - Lundi 29 à 18h, un apéro avec Léon. On y posera la question: "To Bibi or not to Bibi?". - Jeudi 2 mai à 18h, la cérémonie du Yom Hashoah qui aura lieu au Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht. - Mercredi 8 mai à 20, François Rachline sera au CCLJ pour nous présenter son livre "Un monothéisme sans Dieu". - Vendredi 10 mai à 20h, projection du film "New York, tendances yiddish", en présence du réalisateur David Unger, qui était à notre micro il y a quelques instants.
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be La semaine prochaine aura lieu la retransmission de la lecture des noms à l'occasion du Yom Hashoah. On se retrouve donc dans deux semaines, le jeudi 9 mai, à 18h30. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée à tous.