ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep40
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Avec nous ce soir: Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de Regards, pour son billet d'humeur. Muriel Mordenfeld, qui assure la direction culturelle du CCLJ depuis quelques mois, avec qui nous ferons le point sur les activités à venir pour cette fin d'année. Emilie Frèche, écrivain, sera avec nous pour nous présenter son nouveau livre "Vivre ensemble". Une conférence qu'elle donnera au CCLJ ce 12 juin. Frédérique Schillo commentera l'actualité israélienne qui est très politique cette semaine. Davita Perlesztejn, ancienne de la JJL, qui nous parlera de sa toute nouvelle start-up.
- ITW 1 - Nicolas Zomersztajn
- On commence tout de suite avec Nicolas Zomersztajn. Bonsoir.
- Nicolas Zomersztajn, vous êtes le rédacteur en chef de Regards. Vous allez ce soir nous parler d'un sondage effectué à la sortie des urnes, dont les résultats sont assez interpellants! On vous écoute.
- Nicolas Zomersztajn, merci pour cette chronique. On vous retrouvera certainement bientôt dans cette émission. Bonne soirée.
- Musique
- itw 2 - Muriel Mordenfeld
- On écoutait Clara Luciani avec son titre La grenade. J'accueille à présent Muriel Mordenfeld. Bonsoir.
- Muriel Mordenfeld, vous êtes coach de vie. Mais depuis quelques mois, vous êtes de retour au CCLJ pour assurer y la programmation culturelle, en l'absence de Jean-Marc Finn, à qui on dit d'ailleurs bonjour.
- L'année n'est pas encore terminée, il reste encore le mois de juin! Muriel, qu'est-il prévu au programme de ce mois-ci?
- Un des gros événements attendus en juin est la soirée israélienne qui aura lieu le 20. Quel est le programme de cette soirée?
- On peut aussi déjà parler des activités qui se tiendront à la rentrée. Muriel, que peut-on déjà révéler de l'agenda culturel de septembre?
- Muriel Mordenfeld, merci d'avoir été des nôtres ce soir. Je rappelle aux auditeurs que toutes les informations sur nos activités se trouvent sur notre site web: www.cclj.be A bientôt.
- musique
- Fade out vers .....
- itw 3 - Emilie Frèche
- On écoutait On the road, un titre du chanteur français Hugo Barriol. Et on retrouve à présent Emilie Frèche. Bonsoir.
- Emilie Frèche vous êtes écrivain et scénariste. Vous avez déjà publié plus d'une dizaine de livres, notamment un sur la triste affaire Ilan Halimi. Votre dernier roman, « Vivre ensemble », est paru il y a quelques mois aux éditions Stock. Il raconte le quotidien d’une famille recomposée peu de temps après les attentats de Paris en 2015. Nous aurons le plaisir de vous recevoir la semaine prochaine au CCLJ pour en parler.
- J'aime bien commencer par une question plus personnelle, alors... Emilie Frèche, qu'est-ce que ça représente pour vous d'écrire?
- Avez-vous toujours voulu devenir écrivain?
- "Vivre ensemble", c'est l'histoire intime d'une famille recomposée qui tente tant bien que mal de vivre ensemble au quotidien. Emilie Frèche, en quelques mots, quel est le pitch de votre livre?
- Vivre ensemble c’est se disputer un territoire.
- C’est un livre sur le chaos. Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de cette famille. Par quoi a été nourri le projet de ce livre?
- Il est intéressant de s'arrêter un instant sur le titre de votre livre. "Vivre ensemble". C'est un terme que l'on entend beaucoup. Et peut-être plus encore ces derniers temps. On a l'impression que le vivre-ensemble se trouve au coeur de tous les combats sociaux. Emilie Frèche, qu'évoque-t-il pour vous?
- L'héroïne de votre livre, Déborah, s’imagine que pour vivre ensemble, l’amour suffit. Quant à vous, de quoi pensez-vous que l'on ait besoin pour arriver à vivre ensemble?
- On retrouve très souvent des références à la judéité dans vos livres. Est-ce une manière pour vous de rendre hommage à vos racines?
- Vous êtes par ailleurs assez engagée dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme de manière générale. Emilie Frèche, comment vous y prenez-vous pour combattre ces fléaux, encore et toujours bien présents dans notre société?
- Emilie Frèche, merci d'avoir été avec nous ce soir pour parler de votre nouveau roman "Vivre ensemble". On pourra en entendre plus la semaine prochaine puisque vous serez au CCLJ ce mercredi 12 juin pour nous en parler. A très bientôt.
- musique
- itw 4 - Frédérique Schillo
- C'était Elai Botner & Yaldei Hakhutz avec leur titre Naïm akhshav. On part tout de suite à Jérusalem retrouver Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Avant de commencer, un petit mot sur Nechama Rivlin, l'épouse du président israélien, qui s'est éteinte en début de semaine, des suites d'une longue maladie. Elle était âgée de 73 ans. Une nouvelle qui a secoué la société israélienne, Frédérique.
- Place maintenant à la suite de la crise politique en Israël, qui semble sans fin. La semaine dernière, on apprenait que de nouvelles élections sont prévues pour le 17 septembre, après que Netanyahu ait failli à former un gouvernement. Cette annonce a entraîné une crise au sein de la droite israélienne. Et peut-être que cela sera favorable à la gauche finalement. Alors, Frédérique, est-ce que les cartes vont être redistribuées pour la seconde manche?
- A côté de ce conflit gauche/droite, il y a aussi aussi celui qui oppose laïcs et religieux. Dans sa course à la formation d'une coalition, Netanyahu était prêt à accepter les requêtes des ultra-orthodoxes, comme par exemple la séparation entre hommes et femmes dans l'espace public. Une décision qui aurait fait d'Israël un "Etat halakhique", comme on l'appelle. Frédérique, nombreux sont ceux qui sont montés au créneau pour dénoncer cette situation, Liberman en premier.
- Outre la crise politique qui touche le Premier ministre, celui-ci est également affaibli par une autre crise, plus personnelle: les affaires judiciaires dans lesquelles il est empêtré depuis plusieurs mois. Les choses sont plus compliquées encore depuis que Netanyahu est lui-même officiellement devenu ministre de la Justice! Frédérique, pour certains, on est allé trop loin et on pense déjà à l'après Bibi.
- Frédérique Schillo, merci à vous pour cette analyse très pertinente! A la semaine prochaine pour la suite de cette saga palpitante.
- Musique
- itw 5 - Davita Perelsztejn
- Vous avez sans doute reconnu Keane avec This is the last time, titre qui a déjà 15 ans, croyez-le ou non! Et j'accueille tout de suite Davita Perelsztejn. Bonsoir.
- Davita Perelsztejn, vous êtes sur le point de terminer vos études en business management à l'ICHEC et on vous reçoit d'ailleurs ce soir pour parler de votre projet de fin d'études, une start-up dédiée au commerce en ligne de vêtements et accessoires de seconde main. Mais avant d'en parler, on va d'abord un peu parler de vos plus jeunes années, quand vous étiez à la JJL. Vous avez fréquenté le mouvement de jeunesse du CCLJ pendant plus de 10 ans. Vous en avez même été à la tête en étant rosh ken. Davita, pourquoi avoir voulu incarner ce rôle particulier?
- Après le parcours classique à la JJL, vous avez continué à vous impliquer en tant que "bogeret". Pourquoi avoir voulu continuer à vous investir dans le mouvement? Pourquoi était-ce important pour vous?
- A VOIR Quel est votre meilleur souvenir à la JJL?
- Davita, on dit toujours que les mouvements de jeunesse, c'est un peu l'école de la vie. Alors, que garderez-vos de toutes ces années passées à la JJL?
- Alors, depuis la JJL, vous avez fait pas mal de chemin. Vous êtes actuellement en dernière année d'études à l'ICHEC où vous étudiez le business management. Comme travail de fin d'études, vous avez choisi de monter une start-up. Davita Perelsztejn, pourquoi avoir choisi cette voie?
- Votre start-up s'appelle Cloth'in et elle est consacrée au commerce en ligne de vêtements et accessoires de seconde main. Qu'est-ce qui vous intéressait dans cette thématique?
- Davita, comment est né votre projet de start-up?
- D'après-vous, le commerce en ligne représente-t-il l'avenir du commerce en général?
- Cloth'in, c'est l'achat et la vente de vêtements et accessoires de seconde main. Donner une deuxième vie aux objets, ça paraît être à contre-courant dans notre société de surconsommation. Et en même, c'est cela qui rend ce sujet on ne peut plus actuel. Qu'en pensez-vous, Davita? Qu'est-ce qui a motivé votre choix à vous consacrer à l'occasion?
- Davita, quelles sont les valeurs promues par Cloth'in?
- éthique, éco-responsable, durable et solidaire
- Votre start-up attache également beaucoup d'importance aux projets sociaux et elle soutient différentes associations. De quelle manière?
- Nous nous chargeons de donner les invendus à ces organisations et 1€ par vêtement acheté sur la plateforme ira aux projets que vous et nous soutenons.
- A l'heure actuelle, où en êtes-vous dans votre projet?
- Où imaginez-vous Cloth'in dans 10 ans?
- Davita, comment les auditeurs peuvent-ils avoir plus d'informations sur Cloth'in?
- Davita Perelsztejn, merci d'avoir été des nôtres ce soir. Et on vous souhaite bien sûr bonne chance pour la fin de cette année et longue vie à votre nouvelle start-up! Je rappelle l'adresse web: www.clothin.be Bonne soirée.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Demain, vendredi 7 juin à 20h, le ciné-club avec à l'affiche "La promesse de l'aube". - Mercredi 12 juin à 20h, Emilie Frèche sera au CCLJ pour nous présenter son nouveau livre "Vivre ensemble".
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine, à 18h30. D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée à tous!