ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep41
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". Avec nous ce soir: Ina Van Looy et Zora Vardaj, du Centre d'Education à la Citoyenneté du CCLJ, avec qui nous dresserons le bilan de la saison 2018-2019 pour La Haine Je Dis Non. Luc Kreisman, le Président de la Maison de la Culture Juive, nous parlera de la Fête des Musiques Juives qui se tiendra ce 23 juin. Frédérique Schillo sera en direct de Jérusalem pour commenter l'actualité israélienne. Ella Rosenthal, qui suit l'année de judaïsme pour les Bnei-Mitzva, viendra nous parler de son expérience du programme. Noah Gottlob, responsable de la JJL, avec qui nous ferons le point sur ses 3 années à la gestion du mouvement.
- itw 1 - Ina Van Looy & Zora Vardaj
- On commence cette émission en compagnie d'Ina Van Looy et Zora Vardaj. Bonsoir.
- Ina et Zora, vous travaillez au Centre d'Education à la Citoyenneté du CCLJ. A travers son programme « La haine, je dis NON ! », l'objectif du CEC est de sensibiliser les jeunes aux mécanismes et aux conséquences de la haine, notamment en déconstruisant avec eux les stéréotypes et les préjugés. Ina Van Looy, vous êtes la Directrice du Centre d'Education à la Citoyenneté du CCLJ et Zora Vardaj, vous êtes responsable du programme pour les écoles primaires.
- L'année scolaire touche à sa fin, et la saison 2018-2019 de LHJDN aussi. Ina, quel bilan peut-on dresser pour les activités de cette année?
- Avec le programme LHJDN, vous faites un travail avec les classes pendant plusieurs mois. De manière générale, quelle progression constatez-vous entre le début et la fin de l'année?
- On va parler plus en détails des activités à destination des écoles primaires. Zora Vardaj, vous en êtes la responsable. Cette année, vous avis mis en place de nouveaux modules pour les élèves, autour des émotions et des besoins. De quoi s'agit-il plus précisément?
- Pourquoi avez-vous décidé d'ajouter ces modules à ceux déjà existants?
- Y a-t-il d'autres thématiques que vous souhaitez développer dans le futur pour le programme LHJDN?
- Quelles sont les prévisions pour l'année scolaire 2019-2020? Avez-vous déjà une idée du nombre d'élèves qui suivront le programme du Centre d'Education à la Citoyenneté du CCLJ?
- Ina Van Looy et Zora Vardaj, merci d'avoir été des nôtres ce soir. On vous souhaite déjà une bonne saison 2019-2020! A bientôt.
- musique
- itw 2 - Luc Kreisman
- On écoutait Les filles de mon pays, un titre d'Enrico Macias, qui sera dans quelques jours à la Fête des Musiques Juives. Et j'accueille justement, pour en parler, Luc Kreisman.
- Luc Kreisman, vous êtes le Président de la Maison de la Culture Juive, une association qui organise de très nombreux événements à Bruxelles. Quelle est la ligne directrice des activités que vous proposez?
- Le prochain gros événement à l'agenda, c'est la Fête des Musiques Juives qui se tiendra ce 23 juin à partir de 14h à la synagogue Beth Hillel. Ce festival propose une très belle affiche! Luc Kreisman, quel est le programme de cette journée?
- Comment avez-vous sélectionné les artistes qui se produiront ce 23 juin?
- Le nom de l'événement est "la Fête des Musiques Juives". Avec "musiques" au pluriel, pour traduire les diversités que l'on peut retrouver. Luc Kreisman, quelles sont ces différentes musiques juives?
- D'après vous, la musique représente-t-elle une part importante de la culture juive?
- La Fête des Musiques Juives se veut être un événement fédérateur, par-delà les différences qu'il peut y avoir au sein même de la communauté juive. Qui espérez-vous rassembler autour de cet événement?
- Luc Kreisman, où les auditeurs peuvent-ils trouver plus d'informations sur l'événement et comment peuvent-ils s'y prendre pour réserver leurs places?
- prix: gratuit mais réservation indispensable
- Luc Kreisman, merci d'avoir été avec nous ce soir pour parler de la Fête des Musiques Juives. Je rappelle que l'événement aura lieu ce dimanche 23 juin dès 14h à la synagogue Beth Hillel. Toutes les infos sont sur le site maisondelaculturejuive.be A bientôt.
- musique
- itw 3 - Frédérique Schillo
- On écoutait un classique de la chanson israélienne, c'était Matti Caspi avec Shir am naki. On retrouve à présent Frédérique Schillo, qui est comme toujours en direct depuis Jérusalem. Bonsoir Frédérique.
- Pour commencer ce soir, on va faire un point sur la situation politique en Israël. Il y a en effet eu quelques développements, tant à gauche, qu'à droit, et même à l'extrême-droite. Tout ça alors que Netanyahu est occupé à former son gouvernement de transition. Frédérique, où en sommes-nous donc aujourd'hui avec tous ces chamboulements?
- On va justement un peu approfondir cette question du gouvernement de transition, qui sera mis en place pour 3 mois, jusqu'aux prochaines élections, fixées au 17 septembre. En fait, cette situation n'est pas très favorable à Israël, au niveau politique bien sûr, mais aussi au niveau militaire. Pourquoi donc Frédérique?
- Et puis, bien sûr, on va parler un instant de ce regain de tensions en Israël. La situation est tendue au Nord du pays, mais surtout à Gaza. Après la réexpédition de ballons incendiaires vers Israël, il a été décidé de fermer totalement la zone de pêche autour de la bande de Gaza. C'est une décision peu commune. Frédérique, quelle en est la raison?
- Frédérique Schillo, merci pour cette analyse sur la situation israélienne. On vous retrouvera jeudi prochain. Bonne soirée.
- Musique
- itw 4 - Ella Rosenthal
- C'était Ain't no sunshine dans une reprise de Shawn James. Et tout de suite, avec moi, Ella Rosenthal. Bonsoir Ella.
- Ella, tu es élève en 6e primaire. Tu es avec nous ce soir pour parler de l'année de judaïsme pour les Bnei-Mitzva. Pour ceux qui n'en ont pas encore entendu parler, il s'agit d'un programme d'étude proposé par le CCLJ aux jeunes en âge de faire leur bar ou bat-mitzvah et mené par Delphine Szwarcburt et Mireille Dahan.
- Ella, vous avez cours chaque semaine avec Delphine et Mireille. Qu'est-ce que vous apprenez?
- Le programme des Bnei-Mitzva suit en fait un triple objectif: faire prendre conscience aux jeunes de leur appartenance à la communauté et au peuple juif, leur faire découvrir leurs propres potentialités et les sensibiliser aux valeurs du judaïsme. Ella, depuis le mois de septembre, tu suis les cours de Delphine et Mireille. Pourquoi as-tu choisi de t'inscrire au programme des Bnei-Mitzva?
- Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce que vous faites?
- Pendant les cours, on en apprend surtout sur deux choses: l’Histoire contemporaine juive grâce à l’étude de l’histoire de sa propre famille et les textes bibliques. Ella, qu'est-ce que tu as appris sur le judaïsme, par exemple?
- Chaque enfant fait aussi un travail de recherche sur sa famille pour à la fin réaliser son arbre généalogique. Ella, qu'as-tu découvert sur ta famille grâce aux cours?
- Comme on l'a dit un peu plus tôt, vous travaillez aussi sur les textes bibliques, et chaque enfant analyse surtout la paracha qui le concerne. Ella, de quoi parle ta paracha?
- Dans le cadre de ce programme des Bnei-Mitzva, vous faites aussi une activité de volontariat au sein de la communauté. Où as-tu fait ton volontariat?
- Et pourquoi as-tu choisi cet endroit?
- Qu'as-tu appris grâce à ces quelques heures de volontariat?
- Ella, est-ce que tu peux nous dire ce que c'est pour toi d'être juive...
- Samedi 29 juin à 10h se tiendra la cérémonie des Bnei-Mitzva durant laquelle les jeunes présentent le fruit de leurs recherches et de leurs apprentissages. Cela représente aussi leur entrée dans la communauté juive adulte. Ella, comment te sens-tu à quelques jours de la grande cérémonie? Es-tu impatiente?
- Ella Rosenthal, merci beaucoup d'être venue ce soir pour nous parler de ton expérience du programme des Bnei-Mitzva. On te souhaite déjà bonne chance pour la cérémonie! Je rappelle aux auditeurs que la cérémonie aura lieu ce samedi 29 juin à 10h. Les réservations se font via mdj@cclj.be Et pour toutes les informations sur le programme des Bnei-Mitzva, si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la prochaine session, contactez Delphine Szwarcburt via delphine@cclj.be Merci Ella et à bientôt.
- Musique
- ITW 5 - Noah Gottlob
- C'était No roots, un titre d'Alice Merton. Et j'accueille à présent Noah Gottlob. Bonsoir.
- Noah Gottlob, vous êtes en Master de Psychologie à l’ULB et vous êtes bien sûr le responsable, le shaliah de la JJL depuis 3 ans déjà. Vous arrivez justement à la fin de votre parcours à la JJL et on a voulu vous inviter ce soir pour faire le point sur ces 3 années à la tête du mouvement. En fait, ça fait 20 ans que vous êtes à la JJL! Vous y êtes arrivé à l'âge de 6 ans et vous avez fait le parcours intégral: haver, madrih, boger et maintenant shaliah!
- Noah Gottlob, vous avez reçu une éducation juive... et vous en avez fait votre métier. Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'incarner cette fonction particulière?
- D'après vous, en quoi la JJL se différencie-t-elle des autres mouvements de jeunesse juifs bruxellois?
- La JJL offre une éducation juive et laïque. Concrètement, comment cela se traduit-il?
- Noah Gottlob, vous arrivez à la fin de vos 3 années de shlihout. Sur quoi vous avez mis l'accent pendant ces 3 ans?
- Qu'est-ce qui a été accompli à la JJL ces dernières années?
- On sait que vous avez toujours accordé beaucoup d'importance à la coexistence. Je pense par exemple au projet commun que la JJL a réalisé avec Maison des cultures de Molenbeek, l'expo "Bruxelles, ici toi et moi", dont on a déjà parlé dans cette émission. Noah Gottlob, pourquoi l'ouverture aux autres est-il si importante à vos yeux?
- Vous avez aussi toujours refusé de "mettre les gens dans des cases". Est-ce que c'est ce qui fait la force de la JJL?
- A VOIR Quel avenir pour la JJL?
- Aujourd'hui, vous avez décidé de vous retirer de la JJL pour vous consacrer entièrement à vos autres projets. Depuis quelques temps, vous vous êtes surtout intéressé aux questions du genre, notamment en vous impliquant dans l'association TransKids. Noah Gottlob, en quelques mots, de quoi s'agit-il?
- Noah Gottlob, quelles sont vos ambitions pour les années à venir?
- Noah Gottlob, merci d'avoir été des nôtres ce soir. On vous souhaite une bonne continuation et d'ores et déjà un excellent mahane! A bientôt.
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Jeudi 20 juin dès 19h, c'est la grande soirée israélienne au CCLJ, pour clôturer l'année en beauté! N'oubliez pas de vous inscrire via info@cclj.be - Samedi 29 juin à 10h, la cérémonie des Bnei-Mitzva. Les réservations se font via mdj@cclj - Et le mardi 2 juillet, la JJL part en mahane! Ce sera cette année encore en Suisse. Vous pouvez déjà inscrire vos enfants via mdj@cclj
- Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine, à 18h30, pour la dernière émission de la saison! D'ici là, vous pouvez réécouter cette émission en vous branchant sur Radio Judaïca dimanche à 19h, ou à tout moment via le podcast disponible sur le site de la radio et celui du CCLJ. Bonne soirée à tous!