ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep42
- intro
- Bonsoir. Bienvenue dans l'émission du CCLJ, "Et si pas maintenant, quand?". La dernière de la saison! Avec nous ce soir: Marc Nsenda pour nous parler du colloque autour de la campagne "De la réussite parmi vous" qui aura lieu ce samedi au CCLJ. Elie Levy, directeur de l'école Le Lift, pour nous parler de la pédagogie tout à fait singulière qui y est utilisée pour guider les jeunes en décrochage scolaire. Frédérique Schillo commentera l'actualité israélienne depuis Jérusalem. Marc Filipson, de la librairie Filigranes, nous fera part de ses coups de coeur pour un été lecture! Jonathan Moskovic, de DaarDaar, viendra nous parler de ce site francophone qui nous propose le meilleur de la presse flamande en français.
- itw 1 - Marc Nsenda
- On commence cette émission en compagnie de Marc Nsenda. Bonsoir.
- Marc Nsenda, vous êtes consultant en marketing et communication, deux matières que vous enseignez d'ailleurs à Paris et à Bruxelles. Vous avez par le passé travaillé pour la télévision française et belge. On vous reçoit ce soir pour parler avec vous du colloque "Les Rencontres #DeLaReussiteParmiVous" qui se tiendra ce samedi 22 juin au CCLJ. Vous faites partie du comité organisateur de l'événement et vous serez le modérateur des Panels Média et Ressources Humaines.
- Il s'agit donc d'un colloque autour de la campagne #DeLaReussiteParmiVous qui avait été lancée en septembre 2018. Marc Nsenda, pouvez-vous nous réexpliquer en quelques mots quel était le but de cette campagne?
- Ce samedi aura lieu au CCLJ un colloque autour de cette campagne. Il s'agit d'une rencontre-débat ouverte à tous. Quel est l'objectif de cet événement?
- Durant ce colloque, les auditeurs pourront suivre 4 panels sur les thèmes suivants: Ressources Humaines - Média - Politique - Réseau et Cercle. Vous-même animerez les deux premiers. On n'est donc pas dans le format disons "conférences" classique, mais plus dans l'idée de créer un échange. Marc Nsenda, pourquoi est-ce important?
- Concernant les deux panels que vous animerez, quelles sont les questions qui seront posées?
- Avec ce colloque, l'objectif est de quitter la phase des constats pour celle des solutions. Solutions qui permettront de lutter contre les discriminations. Y a-t-il déjà certaines pistes que l'on peut aborder ce soir?
- Quel public assistera à ce colloque? S'agit-il de professionnels ou de particuliers? Ou bien des deux?
- Que viennent-ils chercher dans un événement comme celui-ci?
- Marc Nsenda, personnellement, qu'attendez-vous de ce colloque?
- Marc Nsenda, merci beaucoup d'avoir été avec nous ce soir pour parler de cet événement. Je rappelle que les Rencontres #DeLaReussiteParmiVous" se tiendra ce samedi 22 juin au CCLJ. Infos et réservations via contact@sdstory.org A bientôt!
- musique
- itw 2 - Elie Levy
- C'était Nina Simone avec un classique, Feeling good. J'accueille à présent Elie Levy. Bonsoir.
- Elie Levy, vous êtes architecte de formation et aujourd'hui vous êtes le directeur de l'école Le Lift, basée à Beersel. Le Lift, c'est une école préparatoire aux études supérieures, mais pas que. Elle a vu le jour en 2015 pour répondre au décrochage de nombreux élèves en leur proposant à une « pause active ». On va tout de suite expliquer ce que c'est, mais avant cela, je voudrais qu'on parle un instant de vos plus jeunes années.
- Elie Levy, vous êtes né au Congo et vous y êtes resté jusqu'à la fin de vos études secondaires. Votre père était le Grand Rabbin du Congo! De par cette enfance, vous avez grandi dans un environnement totalement multiculturel. Avec le recul, que pouvez-vous dire que ça vous a apporté?
- ouverture sur le monde
- Comment a germé en vous l'idée de fonder l'école Le Lift?
- Elie Levy, votre école s'appelle Le Lift. On comprend bien l'idée d'ascension qui se cache derrière ce nom. Quels sont les objectifs de cette école?
- A qui est destinée votre école?
- On a dit tout à l'heure que Le Lift proposait à ses élèves de prendre une « pause active ». avant de poursuivre leur parcours. De quoi s'agit-il?
- Est-ce qu'on peut parler pour votre école d'un "programme de cours"? Et si oui, quel est-il?
- Qui sont les professeurs qui font partie du projet avec vous?
- Avez-vous déjà eu des nouvelles d'anciens étudiants? Où en sont-ils maintenant?
- Qu'est-ce que cela vous procure?
- Elie Levy, un grand merci d'avoir été des nôtres ce soir! La grande rentrée du Lift est prévue le 30 septembre 2019. Pour toute information, j'invite les auditeurs à prendre contact avec vous via info@lelift.be En vous souhaitant une bonne continuation!
- musique
- itw 3 - Frédérique Schillo
- C'était Michael Greilsammer avec Tou dou dou. On part tout de suite à Jérusalem pour retrouver Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique.
- Pour commencer ce soir, on parle encore de Netanyahu, mais de la Première dame cette fois. Sarah Netanyahu se retrouve aujourd'hui au coeur d'un procès après avoir été reconnue coupable de mauvais usage de fonds publics. Elle échappe cependant aux accusations de fraude grâce à un accord passé avec les juges. Son époux, lui-même empêtré dans différentes affaires dont on a déjà parlé, a bien sûr pris sa défense. Frédérique, il semble que la famille Netanyahu soit vraiment dans un sale pétrin!
- Autre sujet à l'actualité ce soir, c'est l'inauguration d'un nouveau village dans le Golan, nommé RamatTrump, en honneur au Président américain. L'événement n'est pas passé inaperçu et il montre une fois de plus les relations très serrées entre Israël et les Etats-Unis. Les Etats-Unis qui, rappelons-le, dévoileront la semaine prochaine à Bahreïn un nouveau volet de leur plan de paix au Proche-Orient. Un autre événement d'ores et déjà très attendu, Frédérique.
- Et pour terminer, et parce que c'est bientôt l'été, un petit mot sur le tourisme en Israël. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à visiter la Terre sainte, si bien que la barre historique des 4 millions de visiteurs a été franchie en 2018. Frédérique, le tourisme est vraiment très important pour Israël.
- Frédérique Schillo, merci à vous pour ces commentaires. Et merci d'avoir été au rendez-vous chaque semaine! On vous retrouvera à la rentrée pour de nouvelles actualités en direct d'Israël! A très bientôt et bonnes vacances.
- Musique
- itw 4 - Marc Filipson
- C'était Erreur 404, un titre du groupe français L'Impératrice. Et j'accueille à présent Marc Filipson. Bonsoir.
- Marc Filipson, vous êtes le fondateur de la Librairie Filigranes, que l'on connait tous. Filigranes, c'est la plus grande librairie de plain pied du monde, et elle est ouverte 365 jours par an, ce qui fait notre bonheur à tous! L'été approche à grands pas et avec lui les vacances. Et qui dit vacances, dit lecture sur la plage ou au bord de la piscine... Marc Filipson, on vous reçoit ce soir pour savoir quels sont les livres qu'il ne faut absolument pas manquer cet été!
- Alors, un premier coup de coeur peut-être? Ce serait quoi? Quelle est l'histoire?
- Du côté des essais, quelle est la lecture à ne rater sous aucun prétexte?
- Et en bandes dessinées, avez-vous quelque chose à nous conseiller?
- Filigranes, c'est aussi un nombre incroyable de rencontres avec les auteurs. Marc Filipson, qui sera à la librairie d'ici à cette fin juin?
- Marc Filipson, merci d'avoir été avec nous ce soir. On vous souhaite de bonnes vacances remplies de lecture! A bientôt.
- Musique
- ITW 5 - Jonathan Moskovic
- C'était les Arctic Monkeys avec leur titre When the sun goes down. A présent, avec moi en studio, Jonathan Moskovic. Bonsoir.
- Jonathan Moskovic, vous faites partie de l'équipe de DaarDaar, ce site francophone qui propose le meilleur de la presse flamande en français. DaarDaar est né en 2015 et depuis lors, vous en êtes le responsable des partenariats et des financements. Outre ce projet, vous coordonnez le plaidoyer francophone de l'ONG Plan International Belgique et vous êtes également impliqué dans la coordination du G1000.
- Jonathan Moskovic, comment est né le projet DaarDaar?
- Né du constat que les communautés francophone et néerlandophone de Belgique ont peu de contacts entre elles et évoluent dans deux sphères médiatiques totalement distinctes, il se propose de jeter des ponts en traduisant des articles
- Existe-t-il un projet similaire du côté néerlandophone du pays?
- N'est-ce pas étonnant qu'il n'y ait pas de média à proprement dit bilingue en Belgique, alors que tout le reste, ou presque, semble se faire dans les deux langues dans ce pays...
- "C'est en rendant plus accessible la presse flamande que les francophones s'intéresseront davantage à la culture flamande"
- Jonathan Moskovic, depuis 4 ans que DaarDaar existe, avez-vous constaté une évolution dans le nombre de lecteurs qui vous suivent?
- Avez-vous des retours sur le travail que vous accomplissez au quotidien?
- Jonathan Moskovic, quelles sont les ambitions de DaarDaar pour les mois et années à venir?
- Ce 11 juillet (et la date n'est peut-être pas choisie par hasard car c'est la fête de la Communauté flamande de Belgique), DaarDaar propose un événement inédit: un match d'impro bilingue! Il aura lieu au Théâtre Mercelis à Ixelles. Jonathan, vous coordonnez l'organisation de cet événement. D'où vous est venue l'idée d'un match d'impro?
- DaarDaar construit encore des ponts entre nos communautés!
- Jonathan, vous n'êtes pas venu les mains vides. Vous avez avec vous deux places à offrir aux auditeurs pour ce match d'impro du 11 juillet! Pour les remporter, il suffit de répondre à la question suivante: que symbolise la date du 11 juillet en Belgique? Si vous avez la réponse, envoyez sans tarder un email à info@daardaar.be Le premier à répondre remportera deux places pour le match d'impro organisé par DaarDaar, ce 11 juillet au Théâtre Mercelis.
- Jonathan Moskovic, merci d'avoir été des nôtres ce soir! Pour les auditeurs qui souhaitent vous suivre, je les invite à se rendre sur le site de DaarDaar: www.daardaar.be Bonne soirée, à bientôt!
- conclusion
- Notre émission touche à sa fin. Merci à tous nos invités d'avoir été avec nous ce soir et à vous d'avoir été à l'écoute.
- A l'agenda au CCLJ cette semaine: - Samedi 29 juin à 10h, la cérémonie des Bnei-Mitzva. Les réservations se font via mdj@cclj.be. Et les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au programme de Bnei-Mitzva peuvent contacter le CCLJ à cette même adresse dès aujourd'hui: mdj@cclj.be - Et le mardi 2 juillet, la JJL part en mahane! Ce sera cette année encore en Suisse. Ne tardez pas à inscrire vos enfants via mdj@cclj.be Pour toute information sur nos activités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du CCLJ, www.cclj.be
- Voilà qui marque la fin de la saison 2018-2019 de "Et si pas maintenant, quand?". C'était d'ailleurs pour moi ce soir la dernière émission que je présentais. J'ai été ravie de vous accompagner tous les jeudis soirs pour vous informer sur les actualités du CCLJ. Je tenais à remercier l'équipe de Regards qui m'a donné cette opportunité et qui m'a épaulée depuis le début. Merci aussi à Radio Judaïca et aux différents techniciens qui m'ont accompagnée chaque semaine depuis septembre. Et d'ailleurs, retrouvez-nous dès septembre prochain, toujours le jeudi à 18h30 et toujours sur Radio Judaïca pour une toute nouvelle saison, mais avec un nouvel animateur! Bonnes vacances à tous!