BRIGITTE REPREND L'ANTENNE -S2 Ep02
- INTRODUCTION
- L’AGENDA DE VALERIE BOUCHER
- Invité : Arnaud Bozzini: ADAM Brussels Design Museum Invité : Jean-Marc De Pelsemaeker, Exposition au Centre Marinus : Le microcosme de Frédéric Biesmans Jeune artiste sculpteur, né en 1971. Info pratiques : "Le Microcosme de Fred Biesmans" est accessible à la Médiatine du 12 septembre au 27 octobre 2019. (vernissage le 11 septembre dès 18h30) L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 13 à 17h. Entrée gratuite et visites guidées gratuites pour les groupes scolaires. Adresse : La Médiatine – allée Pierre Levie,1 (anciennement chaussée de Stockel, 45) – 1200 Bruxelles.
- BRIGITTE WEBERMAN RECOIT GENEVIEVE DAMAS
- Appel à temoins, devoir de memoire : Shoah Project Needs
- CHRISTINE CALMEAU « J’ECRIS TON NOM »
- Notre chroniqueuse Christine Calmeau, nous parle du livre de Sylvestre Sbille j’écris ton nom.
- NICO ET BRIGITTE NOUS PARLENT DE LA FETE DE LA BD
- On nous parle de la fete de la BD.
- NICOLAS ROISIN
- Dans la chronique BD et Cinema de Nicolas Roisin, nous recevons le réalisateur Cedric Klapish.
- SARAH HALFIN : L’ÉCOLE FAUT-IL Y ALLER ? L’ECOLE FAUT-IL Y ALLER ?
- L’école du « Faut y aller ! » - Chronique Sarah Halfin En cette période de rentrée, je voudrais vous parler d’une école un peu particulière. L’école du « Faut y aller ! ». Celle de Descartes et de … Doria Tillier. Doria Tillier, vous savez, c’est l’ex-Miss Météo du Grand Journal de Canal+, aujourd’hui devenue actrice et scénariste aux côtés de son compagnon Nicolas Bedos. Cet été, Doria est revenue dans le ELLE magazine sur ses années de prime time quotidien. « C’était merveilleux », dit-elle, « pour écrire mes textes j’avais une deadline tous les soirs. J’étais à l’école du « Faut y aller ! ». Et elle rajoute : je suis très perfectionniste, si je ne dois pas délivrer, je ne fais pas.» Prenons cela comme une fable. Le principe : (1) quelqu’un croit suffisamment en toi pour te donner chaque soir le micro de Canal+ (2) tu n’as pas suffisamment de temps pour que le censeur qui habite dans ta tête développe son argumentaire et t’explique par A + B que ce quelqu’un s’est trompé ou qu’il est tout simplement fou à lier. Tu sais, je fais référence à cette petite voix qui s’adresse à toi toujours avec des arguments en béton armé. « Qui es-tu pour parler de Descartes ? T’as lu tous ses livres au moins ? T’as un master en philo ? Et puis t ’as vu ta tête aujourd’hui ? Heureusement que tu fais de la radio et pas de la télé comme Doria Tillier ». C’est qu’il est méchant ce con ! La deadline dont parle Doria Tillier (dans son cas un prime time en direct tous les soirs), c’est l’élément clé qui l’empêche de trop s’exprimer et d’endiguer ton action. C’est le fameux « Faut-y aller !» qui ne relève pas entièrement de ta décision personnelle. C’est comme la rentrée. Pour les enfants comme pour les grands, quand vient le moment de la rentrée, c’est comme ça, faut y aller. La cloche sonne, le troupeau – toi compris - se reforme synchrone et avance dans la direction indiquée. Imagine en effet si la date de rentrée dépendait vraiment de ta décision personnelle. Tu rentres de vacances - quand - tu - veux … « Ben, facile, moi je reste 3 mois de plus en vacances! … Oui mais du coup, cette frotte-manche d’Emilie Hurty risque de faire mon job un peu trop bien en mon absence… Et puis, faut que je fasse mes preuves pour avoir cette promotion… En même temps, ça serait l’occasion d’écrire un roman… mais j’en ai toujours rêvé… ect ect ». Ça y est, tu as commencé à réfléchir. Précédemment déléguée... Te voilà maintenant en présence de ta pensée. Autrement dit, ton pire ennemi selon Descartes!« Oui, je vais vraiment citer Descartes ! (Souffle)». Pardon, je m’adresse à mon censeur. « Tais-toi maintenant ! » Je disais donc que pour Descartes, si tu te perds dans une forêt, surtout ne réfléchis pas, prends n’importe quelle direction et n’en change pas. Si tu réfléchis trop, tu pourrais changer de stratégie constamment et tourner en rond jusqu’à la fin de ta vie. C’est la même chose pour nos rêves et nos désirs inassouvis malgré les regrets pressentis en cas de non-réalisation et c’est pourquoi il nous faut nous mettre des « faut-y aller » bien robustes. Car à la différence de la rentrée, le premier pas émane ici uniquement d’un choix personnel. Or qui dit choix, dit floppée de pensées et donc de doutes... Et ça ne va pas forcément en s’améliorant en y allant – j’ai entendu à la radio l’autre jour Michel Sardou, 50 ans de métier, dire que malgré les apparences, il se sentait toujours très fragile au niveau professionnel. Il dit devoir tricher pour donner l’impression de maîtriser son métier. Ca promet. La bonne nouvelle par contre, c’est qu’aussi bizarre que cela paraisse, nos doutes seraient apparemment souvent une preuve de notre compétence et non le contraire. « L’ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que la connaissance » pour reprendre l’expression d’un certain Darwin (que je cite malgré le sarcasme en ce moment même de mon censeur personnel). Moralité ? Je doute, donc faut-y aller ? Pour ma part je ne suis pas pour les injonctions et les « il faut ». Je peux juste vous dire qu’avant d’appeler Brigitte pour lui proposer mes chroniques, j’ai BEAUCOUP cogité, puis je ne sais pas trop ce qui s’est passé… j’y suis allée. Une première fois, puis chaque semaine, avec toujours autant de doutes que de plaisir. J’ai donc rejoint l’école du « Faut-y aller » : aujourd’hui je suis là et ce n’est pas juste parce que c’est la rentrée !
- BRIGITTE WEBERMAN RECOIT VIRGINIE GUEDJ
- KUNTY MO
- Kunty moreau nous parle du Uptown art design tour
- IRIT
- Irit Daniel et son invité Maitre Pierre Winand pour le plurithéatre. Bonjour Brigitte, bonjour les filles, bonjour les auditeurs. Depuis plus d’un an, j’espère que je vous ai donné envie d’aller au théâtre ? Alors pourquoi vous n’y allez pas plus souvent ? Je vous comprends, vous vous demandez : - Comment choisir un spectacle ? - Comment réserver ? - Comment payer moins cher ? - Si je m’y prend trop tard, il n’y aura certainement plus de places - Et si je n’ai pas envie de prendre un abonnement et de voir tous les spectacles dans un même théâtre Bref, plein de bonnes très valables …… jusqu’à ce que je vous présent Maître Pierre Winand, qui a résolu tous vos problèmes. Passionné de théâtre (comme moi), son but est de partager sa passion vous faire aller au théâtre (comme moi), il a créé le Plurithéâtre, et pour sa 37ème édition, il vous propose 30 spectacles dans 17 salles différentes. Question : Q1 : Assister à 30 spectacles sur une saison, pour moi c’est peu, mais pour nos auditeurs ça fait peut-être beaucoup, comment faire ? Q2 : Comment choisissez-vous vos spectacles ? Q3 : outre du théâtre, quel genre de spectacles proposez-vous ? Q4 : Qu’est-ce qui vous motive à continuer le Plurithéâtre ? Q5 : Quelle réduction peut-on espérer ? Q6 : côté pratique, comment faire ?
- 2ème partie : 3 spectacles à conseiller 3 spectacles : Vive Bouchon – TTO Vendredi 13, samedi 14 et mercredi 18 septembre 2019 à 20h15 Bienvenue à Bouchon, un tout petit village dépeuplé, battu par les vents, où la cabine téléphonique sert de salle polyvalente. Pourtant, Monsieur le Maire nourrit de grandes ambitions - quitte à extorquer des subventions à l’Union européenne. L’affaire est ingénieusement pensée et semble fonctionner à merveille jusqu’à ce que Bruxelles envoie un inspecteur... Toute ressemblance avec des faits réels ne serait bien entendu que pure coïncidence (clin d’oeil, clin d’oeil). Vive Bouchon (2006), qui est d’ores et déjà un classique du boulevard, est l’oeuvre d’une paire d’auteurs multimoliérisés. Elle est ici portée à la scène par une bande de piliers du TTO. Cela va décoiffer : accrochez-vous Les Enfants - théatre de Poche Vendredi 20, samedi 21 et mardi 24 septembre 2019 à 20h15 Dans un petit chalet de la côte britannique, Hazel et Robin, un couple d’ingénieurs en nucléaire à la retraite, vivent paisiblement. Le cataclysme mondial qu’ils ont traversé a décimé une partie de la population, mais n’a pas l’air d’avoir trop affecté leur existence. Ils sont anglais. So British. Même si la nourriture est suspecte, l’électricité rationnée, et qu’il faut se vérifier les radiations avec un compteur Geiger, même s’ils saignent facilement du nez, ils conservent un semblant de normalité : Robin est fermier, tandis que Hazel pratique le yoga. Quand Rose, une ancienne collègue qu’ils n’ont pas vue depuis 38 ans, se présente soudainement à leur porte, leur vie et leur couple vont s’en trouver perturbés… Les Enfants - qui traite finalement de la fonction des aînés au sein de la collectivité - réussit la gageure d’être une pièce de sens et une comédie hilarante. Créé triomphalement au Royal Court à Londres, puis repris à Broadway, le spectacle a croulé sous les hommages et a reçu le Prix de la meilleure pièce aux Writers Guild Awards 2018. De vraies personnes, de vrais dilemmes, une vraie portée. Vraiment bon ! Time Out NY ****Kirkwood est la dramaturge la plus puissante de sa génération. The Independent****Une oeuvre qui bouleverse. New York Times Une pièce de sens. Drôle et envoûtant. The Stage **** Dans la peau de Cyrano - Centre Culturel d’Auderghem jeudi 26 septembre 2019 à 20h30 . Ce seul-en-scène de Nicolas Devort, est une plongée dans les répétitions de la pièce d’Edmond Rostand au sein d’une école. Un prof humaniste y stimule ses élèves pour les sortir de leur coquille et les ouvrir à la grandeur de Cyrano. Il tient tous les rôles. saute de l’un à l’autre, variant mimiques, attitudes et accents. Une véritable prouesse qu’on ne peut qu’applaudir !
- CLOTURE