ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep03
- intro
- Sommaire : - Audrey Elbaum : Portes ouvertes école de l'Ecole Shalom Alehem - Nicolas Zomerstajn - Michel Bouffioux : le centre pour réfugiés Juifs de Marneffe - Frédérique Schille en direct de Jérusalem : élections israéliennes - Bruno Benvindo : expo Stéphane Mandelbaum au musée juif de Belgique -Agenda CCLJ
- ITW AUDRAY ELBAUM
- Bonjour Audrey, Qu'est-ce que l'école Shalom Aleichem?
- Journée portes ouvertes - séance d'essai
- Inscriptions et renseignements
- musique
- https://youtu.be/cBRDaPWaxZg
- ITW NICOLAS ZOMERSTAJN
- Bonsoir Nicolas
- La Flandre ferait-elle une fixation sur les attributs physiques des Juifs ? Baignerait-elle à ce dans l’antisémitisme primaire qu’elle imagine encore aujourd’hui au 21 e siècle qu’il existe un nez juif ?
- Vous faites allusion au Carnaval d’Alost ?
- Tout le monde se souvient de l’édition 2019 du carnaval d’Alost et du char caricaturant les Juifs au nez crochu entourés de coffre-fort. Un des stéréotypes antisémites les plus grossiers qui ont déshumanisé les Juifs en les présentant comme cupides, radins et fourbes. Dans une tribune publiée le 27 juillet dernier dans De Morgen, le quotidien de référence de la gauche flamande De Morgen, l’écrivain flamand Dimitri Verhulst donnait libre cours à son antisionisme radical avec tant de virulence qu’il se perdait dans une rhétorique antisémite abjecte sur les attributs physiques des Juifs qu’ils nomment les élus. Il dénonce la laideur des Juifs. Pour ce faire, Verhulst veut faire preuve d’originalité en citant Serge Gainsbourg mais de manière tronquée : « Juif, ce n'est pas une religion. Il n'y a pas un seul Dieu qui donnerait à ses créatures un nez si laid ». Gainsbourg ne l’a pas formulée de cette manière. Sur un mode très Gainsbarre, l’homme à la tête de chou faisait référence à son propre nez et ne remettait nullement en cause la notion de peuple juif. La citation exacte est : « Juif, ce n'est pas une religion. Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça ». Mais cette obsession antisémite du nez juif ne s’arrête pas là. Le Centre Flamand de Langage des signes a mis en ligne des vidéos du dictionnaire du langage des signes en flamand. Comment le terme « juif » est-il représenté ? Ce n’est pas une blague ni le fruit de mon imagination : il s’agit de mimer le signe du nez crochu.
- Ne reconnait-on pas un Juif à son nez crochu ? Du moins, telle est l'opinion générale, la phrase que chacun répète, croyant avoir tout dit.
- Mais le pire dans cette affaire, c’est la réaction du Centre Flamand de Langage des signes a fait savoir qu’il n’est pas prêt à procéder au retrait du signe incriminé rappelant que cette vidéo est en ligne depuis 15 ans. Que faut-il pour qu’ils comprennent qu’ils recyclent un des plus vieux clichés antisémites ? Les caricatures antisémites mettant en avant le nez supposé proéminent des juifs sont une invention du Moyen Age. Sa première représentation apparaît au 12 e siècle dans une œuvre d’art. Le juif est au centre d'un groupe à la gauche d'un Christ en croix. Le gros nez est en fait destiné à attirer l'attention du spectateur sur l'angle de la tête du juif, qui se détourne du spectacle, Il faut attendre la fin du XIIIe siècle pour que le gros nez crochu devienne un signe d'appartenance ethnique. Peut-être qu’il faudrait imposer à la Flandre la diffusion et la rediffusion du film Le vieil homme et l’enfant de Claude Berri. Dans ce film français de 1967, on suit le petit Claude Langman, un enfant juif que sa famille confie à une famille de non-juifs pour échapper à la déportation durant l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Claude, l’enfant caché, vit le reste de la guerre auprès d’un couple de grands-parents, qu’il appelle pépé et mémé. Pépé, interprété par Michel Simon, est un ancien combattant de 14-18. Fidèle au maréchal Pétain, il est antisémite et passe son temps Pépé à accuser les Juifs, d'être la cause de tous les maux de la France. Et évidemment, Pépé instruit le petit Claude de la manière de reconnaitre un Juif : leu nez qui est crochu. Et c’est là qu’on touche à une des plus célèbres scènes du film lorsque Claude démonte par l’absurde la bêtise de ce stéréotype antisémite : « Puisque tu me dis que le juif a le nez crochu, les cheveux bruns et frisés, toi aussi pépé tu es juif, car tu as un nez crochu et des cheveux frisés et bruns ! ». L’antisémitisme de pépé ne s’appuyant que sur des fantasmes et préjugés, ces derniers s’effondrent vite devant les questions d’un enfant. Le regard de l’enfant peut-il encore démystifier l’aveuglement antisémite de ces Flamands comme il a pu réussir à le faire avec un vieil homme ? Il faut l’espérer mais je dois vous avouer avec une certaine dose de pessimisme que j’en doute beaucoup.
- Merci Nicolas, on écoute Shlomo Artzi et Moshe Ben Ari
- musique
- https://www.youtube.com/watch?v=_I4hcr1xCqY&feature=youtu.be
- ITW MICHEL BOUFFIOUX
- Michel Bouffioux, vous êtes journaliste à Paris Match Belgique et vous serez au CCLJ le mercredi 25 septembre pour une conférence-débat sur le centre fermé de Marneffe. En juin 1939, il y a 80 ans,un centre fermé à Marneffe,en province de Liège, dans un château qui, après la guerre, devint un centre pénitentiaire. Ce que vous avez découvert en parcourant les archives de l'époque, est une histoire aussi inconnue qu'édifiante. Comment et quand avez-vous entendu parler pour la 1ere fois de ce Centre d’internement des réfugiés juifs de Marneffe?
- Déjà en 39, en Belgique, on fait porter aux Juifs internés dans ce centre, une étoile jaune…
- Pourtant, à l'époque, une certaine partie de la population, sensible aux questions de xénophobie et d’antisémitisme, pensent que l'internement est un , je cite votre article, est un "moindre mal", qu' il valait mieux être interné que d’être refoulé…
- Ce qui m'a également stupéfié dans votre article, c'est cette vente aux enchères, dans un café de Marneffe en janvier 1962!! Les affaires des déportés étaient restées sur place…
- On rappelle la date du 25 septembre, au CCLJ et vous serez en compagnie des historiens Jean-Philippe Schreiber et Laurence Schram réservations au : Merci Michel
- Musique
- https://youtu.be/2Bb0k9HgQxc?t=44 (a partir de 44 secondes - fade out à 2m40)
- ITW FRÉDÉRIQUE SCHILLO
- Bonsoir Frédérique, les élections ont eues lieu mardi, qui sont les vainqueurs et les perdants?
- On se dirige donc vers un gouvernement d'union, mais comment?
- Sans Nethanayou… donc est-ce le début de la fin?
- Feuilleton judiciaire
- Plan US en danger?
- merci Frédérique
- Musique
- https://youtu.be/JmIPRfMhzlM?t=6 ( à partir de 6 secondes)
- ITW BRUNO BENVINDO
- Jusqu’au 22 Septembre, il ne vous reste donc plus que ce week-end, le Musée Juif de Bruxelles présente une expo Stéphane Mandelbaum en collaboration avec le centre Pompidou. Toute dernière chance, donc, de découvrir son œuvre unique dans l’exposition la plus ambitieuse qui lui a été consacrée à ce jour. Pour en parler en studio, nous accueillons Bruno Benvindo, commissaire de l’exposition Mandelbaum. Bonsoir Bruno, Tout d’abord, pour nos auditeurs qui ne connaissent pas Stéphane Mandelbaum, qui était-il ?
- Il se passionne aussi bien pour les artistes dits sulfureux que pour l’univers de la pègre et les braquages et pour le yiddish…
- Très vite, ses dessins choquent, par leur côté cru et brut, soit par les références à la Shoah…
- Le Centre Pompidou commence à s’intéresser à l’œuvre de Mandelbaum lorsqu’un de leur département veut acquérir son de Goebbels, avant cela, qui connaissait l’artiste hors de Belgique ?
- Le 22 septembre, ce sera la journée de finissage de l’expo, avec un programme de performances et des ateliers, vous pouvez nous en parler ?
- On rappelle l’adresse et le moyen de réserver…
- conclusion
- L'agenda du CCLJ Rappel Shalom Aleichem Samedi 21 septembre 2019 à 10:00 Rappel Marneffe Mercredi 25 septembre 2019 à 20:00 Lundi 30 septembre 2019 à 19:00 repas de Roch Hachana Jeudi 10 octobre 2019 à 20:00 Conférence de Guy Haarscher : Marx est-il vraiment mort ? Vendredi 11 octobre 2019 à 20:00 Réflexion et débat autour du film Desobedience avec Rachel Weisz et Rachel McAdams, film qui se déroule dans le milieu orthodoxe Dimanche 13 octobre 2019 à 17:00 Concert Violon - Harpe au thème de Musiques juives, musques de films
- GENERIQUE DE FIN