ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep07
- intro
- Au sommaire : - Sam Garbarski - Projection de Bye-Bye Germany au CCLJ - Koumarane Valavane - Chandâla l'impur au théatre 140 - Frédérique Schillo - Niva Josef - SCÈNES DE LA VIE DE LÉA GOLDBERG ,ÉCRIVAINE ET POÈTE - Agenda CCLJ
- ITV SAM GABARSKI
- Sam Gabarski viendra nous présenter son dernier film en date "Bye-Bye germany", le vendredi 8 novembre au CCLJ. Il est avec nous en studio pour en parler. Bonsoir Sam. Logiquement, on ne devrait plus vous présenter, mais je vais le faire qd même : vous êtes né en Allemagne en 1948 , vous avez été actif dans la pub et réalisé des dizaines de spots. En 2003 vous tournez votre 1er long-mérage "Le Tango des Rashevski" sur un scénario co-signé avec Philippe Blasband , puis 3 autres films, tous très différents, pour nous revenir en 2017 avec votre premier film en allemand : Bye Bye Germany. Quel était le point de départ du film et pouvez-vous en faire le pitch?
- Le film est très drôle, doux-amer, forcément au vu du sujet , est-ce qu'on s'auto-censure quand on veut faire un film léger avec un arrière-fond si lourd?
- Le personnage principal est aussi confronté à des questions douloureuses : la collaboration au sein de la communauté Juive?
- Le film est basé sur un roman de Michel Bergmann, avec qui vous avez co-signé le scenario, qui est-il? - Ou : dès 1946 , il y a vraiment une chape de plomb qui couvre la shoah en Allemagne, on l'a vu dans des films comme Fritz Bauer ou le labyrinthe du silence, une génération entière n'en savait pratiquement rien, mais qu'en était-il dans une famille juive-allemande?
- Sur quel projet(s) travaillez-vous pour l'instant?
- Rappel de la date vendredi 8 novembre à 20h au CCLJ , la projection sera suivie d'un débat , en présence de Sam Gabarski. Un grand merci! On écoute Shy Ben Tzur - Shoshan
- musique
- https://youtu.be/nttRGsO4h5s
- ITW KOUMARANE VALAVANE
- On écoutait Shye Ben Tzur, une transition idéale vers notre prochain sujet, - parcours de Shye Ben Tzur , musicien israélien,, voyage en Inde, tombe amoureux de la musique qawwalî , s'installe au Rajhastan et va créer un mélange unique, avec les paroles chantées en hébreux. En studio, on reçoit Koumarane Valavane pour un spectacle qui se jouera le jeudi 24 et le vendredi 25 octobre au théâtre 140 à Schaerbeek et qui s'intitule "Chandâla l'impur" Bonsoir, Koumarane Valavane Vous êtes Franco-Indien, vous avez été membre du théatre du soleil d'Ariane Mnouchkine avant de fonder votre théâtre "Indianustrum" à Pondichéry. Ce spectacle est votre 4e , veut de dénconcer le système des castes en Inde, mais de façon Bollywood. C'est quoi aujourd'ui le système des castes et qui sont les "chandala"?
- Il y a forcément un côté pédagogique quand vous jouez votre pièce en Europe, mais en Inde, comment réagit-on?
- Vous développez le concept de "plagiat autorisé " , un deal entre Shakespeare et vous...
- Votre pièce se passe dans un décor de cinéma, inclut des marionnettes, de la danse , de la musique , fait bien entendu référence à Bollywood, le monstre de l'industrie du cinéma : une adaptation au ciné serait-elle possible?
- Rappel dates + reserv + concours(?) Théâtre 140 Avenue Eugene Plasky 140, 1030 Schaerbeek les jeudi 24 et vendredi 25 Réservations 02 733 97 08 - le140.be On vous offre 2*2 places pour le jeudi 24 : mail à regards@cclj.be
- musique
- https://youtu.be/w4LkSRXrK34
- IT FRÉDÉRIQUE SCHILLO
- En direct de Jérusalem, on retrouve Frédérique Schillo. 9,6 gr de marjuana. C'est la dose découverte dans les bagages de l'Israélo-américaine Naama Issachar alors qu'elle était en transit à Moscou, de retour d'un voyage en Inde. Condamnée à 7 ans et demi de prison en Russie pour trafic de drogue (!), elle se retrouve en réalité au coeur d'une tractation entre Moscou, Jérusalem et Washington, qui réclame par ailleurs l'extradition d'un hacker russe détenu en Israël.
- abracadabrantesque une histoire stupéfiante... parlons sport... Mardi, l'équipe saoudienne de foot a rencontré la Palestine en match de qualif pour la Coupe du monde. La rencontre s'est tenue pour la première fois en Cisjordanie occupée grâce à un visa délivré par Israël ; nouvelle étape vers la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.
- Polémique autour d'une interview accordée par le chef du Mossad Yossi Cohen au journal Mishpara. Le protégé de Netanyahu a fait des révélations sur les pratiques très secrètes du Mossad, voire franchement inavouables (comme les exécutions extrajudiciaires) et sur ses propres ambitions politiques. Le Mossad a été contraint de rectifier en évoquant des propos sortis du contexte
- La semaine dernière, vous nous avez parlé de la situation des Kurdes après le retrait des troupes américaines et les questions que cela posait aux israéliens, est-ce qu'il y'a eu des suites ?
- Merci Frédérique
- Musique
- https://youtu.be/9L2KXzK_scM
- ITW NIVA JOSEF
- Mardi 24 octobre à 20h, le CCLJ vous propose un spectacle original : Scènes de la vie de Léa Goldberg, écrivaine et poète. Pour nous en parler , nous avons Niva Josef au téléphone , son auteur et interprète. Bonsoir Niva. Vous êtes une femme de théâtre et romancière , né en Israël, mais installée en France depuis 2009 Votre spectacle raconte donc la vie de Léa Goldberg, mais qui était-elle?
- Vous vous exprimez à travers des marionnettes , ce n'est pas le premier spectacle que vous créez avec celles-ci, mais là vous vous adressez à un public majoritairement adulte...
- Elle a également écrit des livres destinés aux enfants qui sont devenus des grands classiques
- Le style de la poésie Léa Goldberg pouvait sembler facile , mais les mots ou les phrases avaient souvent plusieurs significations ; vous aussi, aimez jouer avec plusieurs degrés de compréhension?
- Vous travaillez sur d'autres projets pour l'instant? Une idée d'une prochaine création?
- Merci Niva Josef - rappel date + concours 3*2 places à gagner Mardi 22/10 20h regards@cclj.be reservations : info@cclj.be ou au 02/543.01.01
- Musique
- https://youtu.be/Ae-tP-rFJl0
- conclusion
- Agenda CCLJ + théâtre Radio Judaica (concours) + rappel 140 - Le vendredi 18 octobre à 18h30 c'est la fête de soukkot au CCLJ : c'est dans une magnifique soucca (cabane) décorée par les enfants de l'Ecole Shalom Alehem que nous nous retrouverons pour suivre la pérégrination des Juifs après leur sortie d'Egypte. Nous chanterons et danserons selon la tradition avec André Reinitz du groupe Krupnik, Raksha et Benjamin. Les enfants de Shalom Alechem vous présenteront des petits spectacles. La cérémonie sera suivie d'un repas familial et convivial. - MARDI 22 OCTOBRE 2019 À 20:00 : un spectacle: SCÈNES DE LA VIE DE LÉA GOLDBERG, ÉCRIVAINE ET POÈTE -Mercredi 23 octobre 2019 à 19:30 ATELIER D’INITIATION À LA MUSIQUE KLEZMER réservation obligatoire par mail à altlandmusic@gmail.com reservations : info@cclj.be ou au 02/543.01.01 - Le Le jeudi 24 octobre 2019 à 20h30 au CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM Radio Judaica vous propose une pièce de théâtre : J'AIME VALENTINE... MAIS BON Ça aurait pu être un seul en scène. Mais non, puisqu'ils sont trois. Idal a envie de changer le monde, mais bon il a déjà la flemme de changer les draps du lit... Il aimerait bien être heureux, mais bon quand il y réfléchit il se dit qu'il est peut-être trop ambitieux... Il aime Valentine mais bon... l'engagement c'est compliqué quand on ne sait pas ce que ça veut dire. Ça parle de juifs, de goys, un peu des musulmans aussi ! Des pieds, de l'amour, de l'amour avec les pieds, ça parle de je suis Charlie et de chlamydia ! Ça parle d'identité. C'est comme un monologue, mais pas vraiment parce qu'il y a aussi des dialogues. Bref, c'est l'histoire d'Idal, de Marc et de Valentine. Une pièce de Rudy Milstein Mise en scène : Mikaël Chirinian Avec : Rudy Milstein, Agnès Miguras, Farid Bouzenad Infos sur le site web de radiojudaica.be Nous offrons 2x 2places au 2 premiers auditeurs à envoyer un mail avec le sujet "j'aime valentine" à l'adresse regards@cclj.be - Rappel Chandala, l'impur : Théâtre 140 Avenue Eugene Plasky 140, 1030 Schaerbeek les jeudi 24 et vendredi 25 Réservations 02 733 97 08 - le140.be On vous offre 3*2 places : mail à regards@cclj.be
- MUSIQUE
- https://youtu.be/HgoJ1rV-4vM
- GENERIQUE DE FIN