ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep09
- intro
- Sommaire - Muriel Mordenfeld : prise de parole en public - Alice Michalowski : NANA - Nicolas Zomerstajn : sommaire de Regards - Frédérique Schillo - Laurent-David Samama : sujets sociétaux en France - Johanna Luyssen - l'après-attentat de Halle - Agenda CCLJ
- ITW MURIEL MORDENFELD
- Mercredi 13 novembre, à 20h, le CCLJ vous propose une nouvelle activité, une sorte d'atelier de prise de parole en public, sur le thème : Souvenirs de Colos, Camps de vacances, Mahanot et Tiyoulim. Pour nous en parler, nous avons au téléphone Muriel Mordenfeld, responsable des activités culturelles. Bonsoir Muriel Comment va se dérouler cette soirée?
- Vous conseillez qques règles à suivre :
- Comment les volontaires doivent-ils se préparer?
- Quelques trucs et astuces :
- Le maître de cérémonie sera Sender Wajnberg, journaliste et artiste du spectacle, animateur de conférences, musicien et poète. On rappelle la date : mercredi 13 novembre à 20h Réservations : 02 543 01 01 ou info@cclj.be
- musique
- https://youtu.be/R4AeoJoiYW0
- ALICE MICHALOWSKI
- Mercredi 6 Novembre 2019 à 20:00 aura lieu au CCLJ la 1ere projection publique en Belgique du documentaire NANA réalisé par Serena Dykman. Nana retrace la vie de Maryla Michalowski-Dyamant et pour nous en parler, nous recevons sa fille ,Alice Michalowski, qui est également la mère de la réalisatrice. Bonsoir Alice, MARYLA DYAMANT est née le 6 novembre 1919 à Będzin, au sud de la Pologne,grandit au sein d’une famille juive libérale. Au lycée, elle apprend l’allemand, puis commence des études universitaires en médecine. Suite à l’invasion nazie, les 20 000 Juifs de Będzin sont enfermés dans le ghetto de la ville. Le ghetto est liquidé au début du mois août 1943, Maryla et toute sa famille sont déportés à Auschwitz Elle survit à Auchwitz, en devenant interpète de Mengele…
- Lors de l'évacuation des camps, là encore elle survit à la marche de la mort en travaillant à Ravensbruck jusqu'à la libération.
- Quand commence pour elle cette prise de conscience qui va la pousser à raconter, à témoigner , inlassablement?
- Maryla Michalowski-Dyamant va aussi , lors de ses témoignages , parler de toutes les minorités stigmatisées par la haine des nazis, pas uniquement des Juifs…
- Le documentaire a été primé par une quinzaine de festivals dans le monde, mais ce n'est pas le 1er film de Serena, quelle a été son parcours?
- L'attentat du Musée Juif de Belgique a quelque part été l'élément déclencheur de ce projet pour Serena, quand et comment vous a-t-elle parlé de ce qu'elle voulait faire?
- On rappelle la date : Mercredi 6 Novembre 2019 à 20:00 Réservations : 02 543 01 01 ou info@cclj.be Merci Alice. En hommage à votre mère, on va écouter un chanson polonaise , qu'elle vous chantait...
- musique
- https://youtu.be/ctrO5GV_te0 (à partir de 08:00)
- NICOLAS - SOMMAIRE REGARDS
- En studio, nous recevons Nicolas Zomerstajn pour nous donner le sommaire du nouveau Regards. Bonsoir Nicolas, qu'avons nous au sommaire du numéro de novembre de Regards.
- La question kurde est abordée dans plusieurs articles : Xavier Luffin, professeur de littérature et civilisations arabes à l’ULB, nous explique en quoi la trahison américaine des Kurdes est lourde de conséquences. Elie Barnavi, dans son carnet de route, analyse les enjeux géopolitiques de l’offensive turque dans la zone kurde de Syrie Et Frédérique Schillo nous plonge dans la perspective israélienne de cette question kurde.
- Y aurait-il des liens particuliers entre Israël et les Kurdes ?
- Exactement. Un phénomène d’identification entre ces deux peuples qui luttent et ont lutté pour avoir un Etat. Dans le cadre des alliances qu’Israël essaie de nouer au sein du monde musulman, les Kurdes font partie de ce dispositif et c’est ainsi que des conseillers militaires israéliens ont encadré les combattants kurdes en Syrie. Les liens avec le Kurdistan autonome d’Irak (pétrole). Et enfin la communauté juive en Israël originaire du Kurdistan. Le deuxième gros dossier est consacré au mythe tenace de la cohabitation harmonieuse entre Juifs et musulmans au Maroc.
- En quoi est-ce un mythe ?
- Les Juifs étaient dominés et soumis et avec l’indépendance du Maroc, on leur a clairement fait comprendre qu’ils n’avaient pas d’avenir en tant que citoyens égaux des musulmans même si aucun loi antijuive n’a été adoptée. Fin des années 1940, 280.000 Juifs et aujourd’hui +/- 3.000 personnes. S’il y avait cohabitation harmonieuse, il n’y aurait pas ces chiffres très parlants 98.8% des Juifs qui seraient partis du Maroc. Dans cette analyse, il s’agit de voir pourquoi ce mythe est si tenace, pourquoi les Juifs en sont les principaux diffuseurs et enfin quelle est sa fonction aujourd’hui en Belgique où la communauté juive est à plus de 95% ashkénaze, et plus précisément originaire de Pologne. Dans notre rubrique A votre avis, nous revenons sur le négationnisme du génocide des Tutsi à travers le cas d’une propagandiste canadienne (Judi Rever) qui donne des conférences dans des universités flamandes où elle développe la thèse négationniste du double génocide. Des historiens, avocats et représentants d’associations exposent leur point sur ce phénomène qui touche surtout la Flandre. Plus juif, un dossier est consacré au Birobidjan. Connaissez-vous le Birobidjan mon cher Frédéric ? C’est cette région autonome juive créée de toute pièce par Staline pour y envoyer les Juifs. C’est en extrême orient près de la Chine. Avec comme langue officielle le Yiddish. Projet qui n’a pas pris même quelques milliers de Juifs ont tenté l’aventure qui se solde par un échec. Contrer le sionisme. Et enfin les rubriques habituelles avec la tribune de Joël Kotek qui nous parle d’UNIA et du carnaval d’Alost, des good news d’Israël avec des bus qui roulent enfin à shabbat à Tel-Aviv, la littérature avec Henri Raczymow et Laurent-David Samama qui nous fait découvrir le dernier roman de Karine Tuil (Les choses humaines), notre rubrique cinéma qui se penche sur Hors normes de Nakache et Tolédano ainsi que sur le dernier Polanski (J’accuse) consacré à l’affaire Dreyfus.
- Merci Nicolas.
- Musique
- https://youtu.be/PH3KD2bb_yc
- ITW FREDERIQUE SCHILLO
- C'est l'heure de retrouver notre correspondante à Jérusalem, Frédérique Schillo, bonsoir Frédérique Le Président Rivlin a donc mandaté Benny Gantz afin de former un gouvernement après l'échec de Nethanyaou, mais cela relève d’après vous d'une mission impossible, pourquoi?
- Tout le Moyen-Orient est bousculé par soit des mouvements de contestation, soit des conflits, comment se positionne Israël face à tous ces enjeux?
- Samedi sera commémoré le 24e anniversaire de l'assassinat de Rabin, et cela provoque qques remous...
- Merci Frédérique!
- Musique
- https://youtu.be/4hZ_wTx_kWg
- ITW 5
- La France, c'est notre voisin, géographiquement et culturellement et pourtant, quand il s'agit de questions sociétales, on observe d'ici des passions, des clivages tellement forts et extrêmes, et qui nous questionnent à chaque fois. Pour en parler, nous avons au téléphone depuis Paris Laurent-David Samama. Bonsoir Laurent-David, vous êtes journaliste et écrivain, les lecteurs de Regards vous connaissent bien, vous écrivez régulièrement des articles qui prennent le pouls de la société française. Je voulais vous demander d'intervenir ce soir au sujet des grands débats sociétaux qui secouent la France en ce moment. Vu de Belgique, on est souvent assez étonnés de cette passion qui se dégage , comme par exemple sur le débat du mariage pour tous ou de la PMA. Pourquoi ces réactions souvent excessives en France?
- La discussion sur le voile, elle aussi est hyper-politisée et forcément clivante… (la parole libérée, Zemmour, etc)
- Que veut dire Macron par "le voile, ce n'est pas mon affaire?"
- Quelles conséquences auront, d'après-vous, ses débats sur ce qui pourrait être le 2e tour de l'élection présidentielle de 2022?
- Merci Laurent-David
- MUSIQUE
- https://youtu.be/lZH0MUSCsj0
- ITV JOHANNA LUYSSEN
- Johanna Luyssen, vous êtes la correspondante à Berlin de Libération, je voulais revenir avec vous sur l'après-attentat d'Halle, le jour de Yom Kippour. Tout d'abord, que sait-on de l'auteur et où en est l'enquête?
- Tout cela dans un contexte préoccupant, avec une recrudescence des actes antisémites , en augmentation de 20% en 2018 et des récents succès de l'AfD dans des élections locales . Quel est l'état d'esprit de la communauté juive en Allemagne?
- conclusion
- Agenda culturel du CCLJ - Mercredi 6 novembre 2019 à 20:00 NANA - Vendredi 8 novembre 2019 à 20:00 - Bye Bye Germany en présence du réalisateur Sam Gabarski Le film, une comédie, qui se passe en 1946, raconte l'histoire de David Bermann et ses amis, tous Juifs allemands ayant survécu à la guerre, essaient par tous les moyens de rassembler assez d'argent pour partir en Amérique. -Mercredi 13 novembre 2019 à 20:00 : la soirée de prise de parole en public - Vendredi 15 Novembre 2019 à 20:00 : Réflexion et débat autour du livre de Clara Royer basé sur une vingtaine d’entretiens menés en hongrois par Clara Royer entre 2013 et 2015, avec le prix Nobel de littérature Imre Kertész, grand et essentiel témoin de la shoah. La Conférence sera suivie d'une séance de questions/réponses. Réservations : 02 543 01 01 ou info@cclj.be
- MUSIQUE (RESERVE)
- https://youtu.be/u-e6mOTK__Y
- GENERIQUE DE FIN