ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep10
- intro
- Sommaire - Magen David Adom - Bronx avec Francis Huster - Alain Jesuran : projet Nuremberg - Frédérique Schillo - Nicolas Zomerstajn - Présentation de l'évenement : Imre Kertész : "L'histoire de mes morts" par Clara Royer - Agenda CCLJ
- ITW MAGEN DAVID ADOM
- Lundi 18 novembre, au théatre Le Public, le Magen David Adom Belgique présente la pièce Bronx, de Chazz Palminteri, interprétée par Francis Huster. C'est un gala caritatif, donc, au profit du Magen David Adom et pour en parler nous recevons en studio Julie Bloemendaal, sa directrice et au téléphone , nous avons l'immense plaisir d'avoir Francis Huster Bonsoir Julie, bonsoir Francis Huster Francis Huster, je ne pense pas que vous ayez besoin de présentation , mais on va rappeler que vous avez obtenu 3 premiers prix au conservatoire national d'art dramatique, vous avez été sociétaire de la comédie française avant de créer votre propre compagnie, que vous avez joué et mis en scène un grand nombre de classiques, Molière, Shakespeare, Musset, adapté des auteurs contemporains comme Camus et Stefan Zweig , au cinéma vous êtes un fidèle de Claude Lelouch, vous avez tourné avec Zulawski , Gainsbourg et Francis Veber, entre autres. Lundi, vous serez donc sur les planches à Bruxelles, pour nous présenter Bronx, une pièce créé par Chazz Palminteri, acteur américain qu'on a pu voir dans Bullets over Broadway, de Woody Allen ou dans Usual Suspects. Qu'est-ce qui vous a séduit dans sa pièce Bronx? (film, de Niro)
- La pièce est mise en scène par Steve Suissa, avec qui vous collaborez depuis longtemps...
- Vous jouez 18 personnages différents, ça demande une préparation spéciale?
- La pièce se jouera à Bruxelles au profit du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la croix-rouge, vous n'avez jamais caché votre attachement à Israël , comment vit-on en France , depuis qques années le fait d'être une personnalité publique qui en parle ouvertement
- Merci infiniment , Francis Huster
- Julie Bloemendael, vous êtes directrice du Magen David Adom Belgique, quelle est l'histoire de sa création?
- Aujourd'hui , les projets que vous défendez et pour lesquels vous collectez des fonds , sont certainement plus axés sur les nouvelles technologies et en particulier celui qui sera au centre de la collecte dont va bénéficier les recettes de cette pièce...
- Merci Julie C'est donc au théatre Le Public, le lundi 18 novembre à 19h30 Plus d'infos: 02/318.12.48 - julie@mda-be.org - voir le site du CCLJ pour le lien des réservations Cette semaine, on a appris le décès de Marie Laforet et on voulait lui rendre hommage; on écoute Mon amour, mon ami
- musique
- https://youtu.be/zdx2-n2EQ7s
- ITW ALAIN JESURAN
- Alain Jesuran, vous avez .. ans, vous êtes médecin à Bruxelles, et vous vous êtes plongé dans l'histoire de votre famille, et principalement, sur vos grands-parents, qui vécurent à Nuremberg avant-guerre..
- Vous décidez de frapper à la porte de la maison, et là, il se passe quoi?
- Qui sont ces jeunes allemands qui réalisent ce travail de mémoire?
- musique
- https://youtu.be/fb_S4aWI6Og?t=79
- ITW FREDERIQUE SCHILLO
- C'est l'heure de retrouver notre correspondante à Jérusalem, Frédérique Schillo, pour un tour d'horizon de l'actualité israélienne Bonsoir Frédérique, les commémorations de la disparition d'Yitzhak Rabin. Cela nous permettra d'évoquer la gauche et de parler de Gantz, qui peaufine sa stature d'homme politique.
- l'Iran, qui a franchi hier soir la 4e étape de son désengagement de l'accord nucléaire en reprenant l'enrichissement d'uranium. La pression se poursuit, tandis que la médiation française semble au point mort.
- la démission du chef de l'UNRWA, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniensPierre Krähenbühl.
- plus anecdotique, les frasques de Enfin, plus léger, un petit sujet sur Yaïr Netanyahu. Le fils terrible du Premier ministre a encore fait parler de lui hier soir lors d'une conférence à New York. Habitué au buzz et aux clash sur twitter, il se révèle être une pièce importante du dispositif Netanyahu et apparait dans plusieurs enquêtes pour corruption.
- Merci Frédérique
- Musique
- https://youtu.be/D-DeH1KTwN4
- ITW NICOLAS
- En studio, Nicolas Zomerstajn, le rédacteur en chef de Regards. Nous allons un peu parler de musique rock ou plutôt des Juifs et du rock.
- J’y ai pensé il y a quelques jours lorsque j’ai lu un petit encart évoquant l’anniversaire de la mort du chanteur Mort Shuman qui nous avait quitté le 2 novembre 1991.
- J’imagine que vous connaissez tous Mort Shuman ? Pouvez-vous me citer une de ses chansons ?
- Pour ceux qui sont trop jeunes, cet Américain était devenu dans les années 1970 un des plus grands chanteurs de variétés françaises avec des tubes comme le Lac Majeur, Sorrow, Un été de porcelaine, Brooklyn by the Sea, et le fameux Papa Tango Charlie, cette chanson sur l’énigmatique Triangle des Bermudes. Pourtant, contrairement à ce que ses chansons de variétés chères aux émissions de Guy Lux ou Jacques Martin laissent entendre, Mort Shuman a joué un rôle important dans l’histoire du rock au Etats-Unis. Juif polonais né à Brooklyn (New York) le 12 novembre 1938, Mort Shuman a commencé à écrire des chansons à 18 ans alors qu’il entamait ses études au conservatoire de New York. C’est avec un autre juif d’origine polonaise et également de Brooklyn qu’il va entrer dans l’histoire de la musique rock américaine. De 1958 à 1965 ; il fait équipe avec Jérôme Solon Felder, plus connu sous le nom de Doc Pomus. Mort Shuman compose les musiques et Doc Pomus écrit les paroles. Ensemble, ils composent plus de 500 chansons pour Ray Charles, Ben E. King, les Drifters, les Searchers, Tina Turner, Dusty Springfield et des tas d’interprètes plus ou moins connus de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Ils ont même pondu des chansons pour Elvis Presley : Viva Las Vegas, A mess of blues, et le très connu Suspecious Mind. Ces centaines de chansons ont été composés à New York dans le fameux Brill Building sur Broadway. Ce bâtiment mythique abritait de nombreuses activités de l'industrie musicale, mais c’était surtout une pépinière dans laquelle de jeunes auteurs-compositeurs, pour la plupart Juifs, ont porté les compositions rock à un niveau de sophistication mélodique inégalé. Et Mort Shuman en faisait pleinement partie, ce que le public français ignorait souvent.
- Donc les Juifs, ce n’est pas seulement la musique classique à l’image de Bernstein ?
- Ce n’est pas que ça. A l’instar de Mort Shuman, de nombreux Juifs ont pris une part significative dans l'histoire du rock aux Etats-Unis. Comment ne pas songer à certains des plus grands succès d'Elvis Presley, comme Hound dog, Jailhouse Rock, King Creole signés par un duo de composteurs juifs talentueux : Jerry Leiber et Mike Stoller. Comment expliquer que tant de Juifs américains aient été à ce point impliqués dans le rock'n'roll dès le début en tant qu’auteurs-compositeurs ou producteurs ? La réponse à cette question nous est donnée, non pas par un musicien, mais par un des plus grands écrivains américains et juifs du 20e siècle, Philip Roth. Dans un entretien qu’il accordé en 1999 au magazine Lire, Philip Roth explique que les Juifs se sont tournés vers le show business, cinéma et musique populaire, car d’autres activités leur étaient souvent interdites ou peu acessibles. Comme le dit Roth, « Ils ont fait du neuf parce qu'ils n'avaient pas le droit de faire du vieux ». Et ce qui conduit Philip Roth à en conclure que le triomphe moral des Juifs américain au 20e siècle se fonde sur l’invention d’une culture populaire. Et cela pour le plus palisir du plus grand nombre.
- Merci Nicolas, on écoute Joan Jett
- Musique
- https://youtu.be/iC8oP4Z_xPw
- ITW CLARA ROYER
- Avant de vous donner l'agenda des prochaines activités du CCLJ, j'aimerais mettre l'accent sur la soirée du vendredi 15 novembre. Clara Royer vient présenter son livre : "IMRE KERTÉSZ : "L'HISTOIRE DE MES MORTS". Clara Royer est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne et dirige actuellement le Centre français de recherche en sciences sociales à Prague. En 2011 elle a publié un roman, Csillag (Pierre-Guillaume de Roux Éditions). Elle a coécrit avec Lásló Nemes le scénario du Fils de Saul (Grand prix du jury du festival de Cannes 2015). Fondé sur une vingtaine d’entretiens menés en hongrois par Clara Royer entre 2013 et 2015, jusqu’à ce que la mort frappe Imre Kertész le 31 mars 2016, cet essai biographique utilise aussi des sources totalement inédites : l’écrivain a mis à la disposition de Clara Royer ses documents privés et l’a autorisée à consulter ses archives à l’Académie des arts de Berlin, où elle a eu accès à ses journaux personnels. Nicolas, j'aimerais aborder aborder avec vous la personnalité d'Imre Kertesz, prix Nobel de littérature en 2002. Mais quel a été son parcours?
- https://youtu.be/PUi64IOVVOY
- conclusion
- Agenda - Vendredi 8 novembre 2019 à 20:00 RÉFLEXION ET DÉBAT AUTOUR D'UN FILM ET DE SON RÉALISATEUR EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR SAM GARBARSKI !Bye Bye Germany - Samedi 9 novembre 2019 à 20:00 CINÉ-CONCERT KLEZMER SOUND & LIGHT CINEMATIC DUO : POLINA ET MERLIN SHEPHERD - avec des courts métrages inédits de la vie dans les communautés juives de Russie et d'Ukraine dans les années 20 - Mercredi 13 novembre 2019 à 20:00 - Réservation obligatoire : maisondelaculturejuive@hotmail.com HISTOIRES PARTAGÉES - c'est la soirée "prise de parole" en public dont on a parlé la semaine dernière - Vendredi 15 novembre 2019 à 20:00 RÉFLEXION ET DÉBAT AUTOUR DU LIVRE DE CLARA ROYER - Imre Kertesz - Et donc le 18 novembre : Bronx de Chazz Palminteri , joué par Francis Huster ; au théâtre Le Public à 19h30 Plus d'infos: 02/318.12.48 - julie@mda-be.org - voir le site du CCLJ pour le lien des réservations Pour toutes les autres activités du CCLJ : 02 543 01 01 ou info@cclj.be
- GENERIQUE DE FIN