ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep15
- intro
- Sommaire - Rudy Reichstadt : présentation de son livre "L'opium des imbéciles" - Phlippe Renoux : restaurateur français, bruxellois d'adoption ,sur l'histoire très particulière de sa famille - Denis Charbit pour l'actualité israélienne - Benjamin Beeckmans : Hanoucca au CCLJ - Sylvie Poffé : la nouvelle directrice de la culture au CCLJ - l'agenda du CCLJ
- ITW RUDY REICHSTADT
- Lundi prochain, le 16 décembre à 20h, le CCLJ reçoit Rudy Reichstadt pour une conférence autour de son livre "L'opium des Imbéciles", publié chez Grasset. Rudy Reichstadt, on l'a reçu ici-même en octobre, il est français, diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. En 2007 il créé le site Conspiracy watch, qu'on peut définir comme un Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Bonsoir Rudy, Qu'est-ce qui a changé, entre 2007 et aujourd'hui, je rappelle que c'est en 2007 que vous avez commencé à mettre en lumière les théories du complot sur votre site, dans la manière chasser et de dénoncer les théories du complot?
- Est-ce que la sortie de Sacha Baron Cohen, qui dénonce les dérives des réseaux sociaux, peuvent avoir de l’effet? On rappelle que pendant un évènement de l'Anti-Defamation League avait dit entre autres : si Facebook avait existé dans les années 1930, il aurait laissé Hitler poster des pubs de 30 secondes sur sa "solution" au "problème juif".
- Ce qui est assez étonnant, dans la liste des théories du complot, c'est qu'elles se renouvellent constamment ; dernièrement, vous avez publié un article à propos de la mort d'Albert Camus, qui ne serait pas mort dans un accident de la route, mais éliminé par le KGB...
- Est-ce que le vote d'une loi , qui assimile l'antisionisme à de l’antisémitisme, votée en France il y a quinze jours a déjà influencé certains lanceurs de théories du complot?
- Il y a des aussi des sujets ou des évènements où tout porte à croire qu'il y a un vrai complot et qui doit rendre votre job de décryptage encore plus difficile, je prends comme exemple Jeffrey Epstein retrouvé pendu dans sa cellule...
- Toujours passionnant de vous écouter et j'invite donc les auditeurs à le faire, en live, lundi prochain à 20h au CCLJ Réservations : info@cclj.be - 02 543 01 01 Merci Rudy!
- musique
- https://youtu.be/4oBZWa77odA
- ITW PHILIPPE RENOUX
- En studio, nous recevons Philippe Renoux, bonsoir Phillippe, Vous avez 60 ans, vous vivez à Bruxelles depuis 2001, vous êtes originaire de Perpignan et vous êtes restaurateur. Les bonnes fourchettes parmi nos auditeurs vous connaissant peut-être en tant que chef chez Orphyse Chaussette, au Sablons. Mais la raison pour laquelle je vous ai invité ce soir, c'est pour partager votre histoire assez particulière et surtout l'histoire de votre rapport à Israël et au judaïsme Vous grandissez donc dans une famille chrétienne traditionnelle dans le sud de la France, mais très jeune, vous vous sentez attiré par ce qui touche à Israël
- A 25, vous décidez de partir dans un kibboutz , votre famille réagit comment? reste 5 mois ..
- Vous retournez en France, et là qque chose que fait votre grand-mère , depuis que vous êtes petit, vous frappe d'un coup ... famille marrane, etc
- Vous décidez de retourner en Israël, pour vous y installer pendant 4 ans, à Jérusalem vous y travaillez en hôtellerie, vous vous êtes adapté facilement à la vie israélienne? L'armée?
- Vous partez ensuite aux Etats-Unis, pour après retourner en Israël et là , vous passez à l'étape supérieure de la recherche de votre judaïsme, puisque vous intégrez une yeshiva. Comment se passe la vie en yeshiva?
- Aujourd'hui, vous le vivez comment, votre judaïsme, il vous reste quoi de ces expériences?
- Un grand merci d'avoir partagé ceci avec nous, Philippe
- musique
- https://youtu.be/qTWdm74RUnE
- ITW DENIS CHARBIT
- Ce soir, exceptionnellement, ce ne sera pas Frédérique que nous aurons au téléphone pour parcourir l'actualité en Israël, mais on a la chance de pouvoir en parler avec Denis Charbit, maître de conférences au département de sociologie, science politique et communication à l’Open University d’Israël. Auteur de plusieurs ouvrages et les lecteurs de Regards vous connaissent bien. Ce matin, Israël s'est réveillé avec comme une petite impression de déjà-vu, non?
- la Knesset s'est auto-dissoute, faute d'être parvenue à trouver un candidat au poste de Premier ministre. Israël va donc organiser ses 3e élections en moins d'un an. "La honte", titre ce matin le Yedioth ! Le scrutin aura lieu début mars (le 2 sans doute). En attendant, Israël s'enfonce dans la crise ; une crise politique, institutionnelle, économique, morale.
- Passons aux Etats-Unis : [Israel will no longer release the bodies of terrorists] le décret controversé de Trump sur l'antisémitisme, qui fait suite à son discours ambigu devant le Conseil israélien américain, où il a repris des clichés antisémites. Le tout alors qu'on apprend que la fusillade de Jersey City, qui a fait 6 morts, pourrait être un acte antisémite.
- Enfin, pour finir sur une note plus joyeuse : on verra des jambes israéliennes sur le Tour de France 2020 Israël va participer pour la 1e fois au tour de France avec l'équipe "Israel-start up nation", propriété du milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.
- Merci Denis Charbit
- Musique
- https://youtu.be/sMiiDlHPpZQest
- ITW BENJAMIN BEECKMANS
- On écoutait un titre tt à fait approprié pour la transition : "I believe in Miracles" Vendredi 13 décembre à 18:30, c'est demain , c'est la fête de Hanoukah au CCLJ et pour en parler on a au téléphone, le maitre de cérémonie Benjamin Beeckmans Bonsoir Benjamin , alors Hanouka au CCLJ, ça se passe comment?
- Vous êtes un conteur hors-paire, je ne peux pas ne pas vous demander de nous faire le pitch de l'histoire de hannoukah!
- Merci Benjamin! C'est donc demain au CCLJ à 18h30 et les réservations : 02/543.01.01 ou info@cclj.be
- Musique
- https://youtu.be/C0BLKudnyNo
- ITW SYLVIE POFFE
- Le CCLJ a annoncé en fin de semaine dernière la nomination de sa nouvelle directrice de la culture , Sylvie Poffé et il était tout naturel de l'entendre dans l'émission. Nous l'avons au téléphone, car déjà en train de s'occuper de l'activité de ce soir, bonsoir Sylvie Est-ce qu'on peut vous présenter aux auditeurs , quel à été le parcours qui vous a emmené au CCLJ?
- On rend hommage à l'incroyable boulot réalisé pendant toutes ces années par Jean-Marc Finn, il y a énormément d'activités organisées au CCLJ, très diverses , avez-vous déjà pensé à quelle touche personnelle vous avez envie d'y apporter ?
- On est au seuil d'une nouvelle année, 2020 qui sera également les 60 ans du CCLJ, avez-vous déjà certaines dates à annoncer?
- Merci Sylvie et bonne chance dans votre nouvelle fonction!
- conclusion
- Agenda : - Vendredi 13 décembre à 18h30 : la fête et le repas de Hannoukah - Dimanche 15 décembre à 17:00 ce sera le concert de l'ensemble Mendelssohn - lundi 16 décembre à 20h : Rudy Reichstadt vient présenter son livre "l'Opium des Imbéciles" - Mercredi 8 Janvier à 20:00 Santiago H. Amigorena : Le Ghetto Intérieur , l'auteur vient donc parler de son livre, on se souvient que Marc Filipson en a fait son coup de coeur, il en a parlé ici. Santiago H. Amigorena raconte le « ghetto intérieur » de l’exil. La vie mélancolique d’un homme qui s’invente une vie à l’étranger, tout en devinant puis comprenant la destruction de sa famille en cours, et de millions de personnes. Vicente et Rosita étaient les grands-parents de l’auteur qui écrit aujourd’hui : « Il y a vingt-cinq ans, j’ai commencé un livre pour combattre le silence qui m’étouffe depuis que je suis né ». Ce roman est l’histoire de l’origine de ce silence. Contact : 02 543 01 01 ou info@cclj.be
- Musique de réserve : https://youtu.be/v0nmHymgM7Y Leonard Cohen - You want it darker
- GENERIQUE DE FIN