ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep19
- intro
- Année du 60e anniversaire du CCLJ, tout au long de l'année , on vous tiendra au courant d'activités spécifiques liées à cette date importante Au sommaire : - Laurent-David Samama, notre correspondant régulier à Paris - Fadila Maaroufi : conférénce "ISLAMISME À BRUXELLES, L'EXPÉRIENCE D'UNE MAROXELLOISE" - Frédérique Schillo en direct de Jérusalem - Florence Bergeaud-Blackler pour nous parler de la conférence qu'elle donnera au CCLJ demain à propos de son livre "Le Marché halal ou l'invention d'une tradition" on terminera par l'agenda du CCLJ.
- LAURENT-DAVID SAMAMA
- Au téléphone depuis Paris nous avons au téléphone Laurent-David Samama. Bonsoir Laurent-David, vous êtes journaliste et écrivain, les lecteurs de Regards vous connaissent bien, vous avez signé une interview de Karine Tuil dans le dernier numéro, mais ici, nous vous appelons quand l'actualité française nous interpelle. Il y a cinq ans jour pour jour, un terroriste islamique tuait 4 clients de l'hypercacher après avoir tenté d'attaquer une école juive la veille. On se souvient bien entendu du choc et de l'émotion perçue , suite à l'attentat de Charlie Hebdo et de l'hypercacher; cinq ans après, reste-t-il de l'élan de solidarité et de l'esprit "Charlie" ?
- On est donc 5 ans après l'hypercacher, il y a eu Merah, le meurte de Ilan Halimi et celui de Mmes Halimi et Knoll, les graffitis antisémites laissés après le passage des manifs des gilets jaunes, et pourtant le nombre de français qui font leur alyiah a baissé pour la première fois depuis 2014. Vous l'expliquez comment? De la résilience au sein de la communauté juive?
- Pourtant, on remarque quand même un côté "mainstream" aux sorties médiatiques très limites de certaines personnalités française , je pense à la sortie récente de Jean-Luc Mélenchon sur son blog, quand il analyse la défaite de Corbyn....
- Autre sujet d’actualité : on a l'impression après la "découverte" du grand public de qui est Gabriel Matzneff et ses écrits , ou d'un fait divers dans le monde des startup ; une employée d'un fabricant français de sous-vêtements se mettant en scène sur son instagram personnel avec un blackface, que ce sont les réseaux sociaux qui font le procès et dictent la marche à suivre aux concernés. C'est probablement une tendance partout mais j'ai l’impression qu'on a ici une exception française... (diktat des réseaux sociaux)
- Je vous suis sur Twitter, et j'ai vu qu'une de vos résolutions est d'écouter plus de Dylan , on va vous aider, on va écouter Bob Dylan et Johnny Cash dans le superbe Girl of the North Country Merci et bonne soirée, Laurent-David
- musique
- https://youtu.be/PxURXuzRUX4
- FADILA MAAROUFI W 2
- Mercredi prochain, le 15 janvier, le CCLJ vous propose une conférence débat ayant pour titre l'Islamisme à Bruxelles L'EXPÉRIENCE D'UNE MAROXELLOISE, donnée par Fadila Maaroufi qui est avec nous en studio pour en parler. Bonsoir Fadila Maaroufi, vous êtes belge d'origine marocaine de troisième génération. Vous avez travaillé pendant 15 ans dans l'associatif comme éducatrice de rue. Après avoir obtenu un master en anthropologie, vous donnez des formations sur la radicalisation. Vous avez égelement mené une enquête de terrain dans le cadre de ce master sur la radicalisation des femmes musulmanes à Bruxelles. Ce qui est frappant quand on regarde vos vidéos ou en lisant vos interviews c'est l'impact de la radicalisation chez les jeunes et très jeunes (de + en + jeunes) issus de l'immigration marocaine
- Vous constatez également que le rôle des femmes est en train de changer, avant on voyait des manifestations en faveur du voile, ou bien des "représentantes" des communautés parler dans les médias, mais c'était assez clair qu'elles étaitent le porte voix des hommes derrières, alors que maintenant, vous rencontrez de vraies activistes... (article du Soir)
- Que ce soir en Belgique ou en France, quel est le rôle des politiques dans la situation actuelle? Qu'est-ce qui n'a pas été fait d'après vous?
- Sur votre profil Twitter vous vous présentez comme "Maroxelloise née en 1976 à Cureghem (quartier de Bruxelles)" Pour vous c'est comme ça qu'on évite les pièges du communautarisme? (faire parler ceux qu'on entend pas)
- Je rappelle que la conférence aura lieu le mercredi 15 à 20h . Reservations 02 543 01 01 ou info@cclj.be Merci Fadila Maaroufi
- musique
- https://youtu.be/6i-fiRgbpr4
- FREDERIQUE SCHILLO
- C'est l'heure de retrouver notre correspondante à Jérusalem , Frédérique Schillo. Bonsoir Frédérique On va parler des réactions en Israël suite à l'élimination de Qassem Suleimani, "ennemi numéro 1 d'Israël"
- l'accord sur le gazoduc Eastmed, signé entre la Grèce, Chypre et Israël, qui doit faire de ce dernier une grande puissance énergétique, et suscite la colère de la Turquie
- Enfin, les élections en Israël prévues dans 2 mois. L'occasion de parler des derniers épisodes politico-judiciaires. Je dirai aussi un mot des résultats de l'énquête annuelle du Israel Democracy Institute sur l'opinion israélienne.
- Merci Frédérique
- Musique
- https://youtu.be/IW9OvRwHPR4
- FLORENCE BERGEAUD-BLACKLER
- Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-Marseille Université), est une spécialiste reconnue du marché halal en Europe dont elle a suivi l’évolution depuis plus de vingt ans. Elle est l'auteur du livre "Le marché halal ou l'invention d'une tradition." ⟨Editions du Seuil⟩ Elle donnera une conférence suivie d'un débat, demain à 20h au CCLJ et nous la recevons dans notre studio pour en parler. Bonsoir Florence Bergeaud-Blackler, Quel est la signification exacte du mot "halal"
- Vous expliquez dans votre livre que le marché halal est , par contre une invention assez récente.
- Quand on parle de marché halal, on pense à la viande, à des produits alimentaires sans éléments d'alcool ou de porc, mais c'est nettement plus développé que ça...
- Comment se déroule la certification et par qui?
- Dans votre ouvrage , vous faites le lien entre marché halal et fondamentalisme...
- Est-ce qu'en France, en Belgique, les grandes surfaces, les groupes agro-alimentaires, les chaines de fast-food développent-ils des stratégies marketing "halal"? Lesquels , avez-vous des exemples?
- On estime à combien le chiffre du marché halal en France?
- Merci Florence Bergeaud-Blackler, on rappelle que la conférence aura lieu demain à 20h au CCLJ
- Musique
- https://youtu.be/mTwnExGWsAY
- conclusion
- Agenda CCLJ - Vendredi 10 janvier à 20:00 - la conférence de Florence Bergeaud-Blackler , dont on vient de parler - Mercredi 15 janvier à 20:00 - Fadila Maaroufi , qui était notre 2e invitée ce soir - l'islamisme à Bruxelles - VENDREDI 17 JANVIER À 20:00 - Sébastien Chonavey vient présenter son livre : DIS, C'EST QUOI LES THÉORIES DU COMPLOT ? On ne compte plus les théories du complot qui pullullent en ligne et qui trouvent un public de plus en plus large. Que recouvre exactement cette notion, Les théories du complot ne constitueraient-elles pas, au fond, les signes avant-coureurs d’une crise sociétale beaucoup plus profonde ? C’est à ces questions (et bien d’autres) que cet ouvrage tente de répondre à l’aide d’un dialogue équilibré, une large documentation et un outil commun plus précieux que jamais : l’esprit critique. Sébastien Chonavey est professeur dans plusieurs écoles de Bruxelles, il s’intéresse aux théories du complot depuis ses premiers contacts avec des élèves. Le débat sera modéré par Nadia Geerts - On aura l'occasion d'en reparler, mais notez déjà que le vendredi 24 janvier à 19h30 , le CCLJ vous propose une rencontre EXCEPTIONNELLE AVEC LES FRÈRES DARDENNE avec la projection de leur dernier film en date " Le jeune Ahmed", qui a eu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019. Réservations ; 02 543 01 01 ou info@cclj.be
- GENERIQUE DE FIN