ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep28
- intro
- Sommaire - Arieh Worthalter - Armand Schmidt : Birobidjan - Frédérique Schillo - Alain Jésuran - Claude Marinower
- itw 1
- On a parlé du festival du BJIFF la semaine dernière, ce festival aura donc lieu à partir du mercredi 18 mars avec comme film d'ouverture "The end of Love" réalisé par Keren Ben Rafael et avec Judith Chemla et Arieh Worthalter. Pour en parler, nous avons Arieh Worthalter au téléphone, bonsoir Arieh Vous avez 34 ans, vous êtes né à Paris mais vous avez grandi à Anvers, vous avez fait l'Insas et vous avez joué de nombreuses pièces, et au cinéma on vous a vu dans Girl, caméra d'or à Cannes et dans Duelles, deux rôles pour lesquels vous avez été récompensé par un Magritte. The end of Love raconte l'histoire d'un jeune couple, ayant un enfant d'un an, qui pourrait paraître banale, sauf que le parti pris de la réalisatrice montre cette histoire d'un angle bien particulier...
- On comprend vite que Yuval, votre personnage, est bloqué en Israël pour des raisons administratives et que votre épouse est à Paris, avec l'enfant. Finalement, ce qui en suit ce sont des situations que connaissent tous les couples, moments tendres, drôles, disputes, engueulades , mais tout ça se passe à distance...
- Vous crééz un personnage israélien, avec son accent , avec de temps en temps des mots en français qu'il doit chercher, vous le faites parfaitement, mais pourquoi la réalisatrice (israélienne) n'a pas pris un acteur du cru?
- d'ailleurs, qui est Keren Ben Rafael , quel est son parcours?
- Votre parcours à vous, vous avez grandi à Anvers, dans la communauté, votre grand-père, qui joue d'ailleurs le rôle de votre grand-père dans le film, est bien connu dans le monde des diamant, Gaby Tolkowski, vous avez pas mal voyagé, fait des films et du théâtre, est-ce qu'on peut dire que pour vous il y a un avant et un après "Girl"?
- Justement, quels seront les prochains films dans lesquels on pourra vous voir?
- Je rappelle que le BJIFF se déroule du 18 au 22 mars et que The end of Love passera le Mercredi 18 mars à 18:45 au Cinéma Galeries un grand merci Arieh Worthalter
- musique
- https://youtu.be/ec3oE_v6Ljk?t=22
- ITW ARMAND SCHMIDT
- Demain, Vendredi 13 Mars à 20:00, le CCLJ présente une conférence d''Armand Schmidt ayant pour thème : "LE BIROBIDJAN, LE "SION ROUGE"", il est avec nous en studi pour en parler, bonsoir Armand vous êtes un éternel voyageur,mélomane, ingénieur puis consultant et formateur en management, vous avez voyagé dans plus de 100 pays. Passionné par la rencontre des peuples et de leurs cultures, vous êtes parti à la rencontre de communautés juives peu ou pas connues. Et demain vous nous parlerez donc du Birobidjan. Alors, ça se trouve où exactement?
- C'est ce qu'on appelle en russe un oblast, une région administrative, créée par Staline pour "encourager" les juifs à y vivre.
- Est-ce que ça fonctionne?
- Après la chute du mur et la fin de l'URSS, que devient le Birobidjan?
- Vous vous intéressez aussi aux autres communautés juives peu connues, comme les les "Kavkazi" ou Juifs du Caucase, les "Boukhari" en Uzbekistan, les Juifs à Cuba, les Juifs d'Iran Qu'est-ce qu'on peut raconter de ces communautés qui pourrait nous sembler insolite?
- Je rappele que la conférence aura lieu demain à 20h les réservations : 02 543 01 01 - ou e-mail: info@cclj.be merci Armand Schmidt
- musique
- https://youtu.be/9PTH36lPuzg
- ITW FREDERIQUE SCHILLO
- Comme toutes les semaines, on retrouve Frédérique Schillo , notre correspondante à Jérusalem, bonsoir Frédérique Le coronavirus. Impossible d'y échapper, la crise du coronavirus domine l'actualité en Israël - jusqu'à éclipser la politique. Où en est l'épidémie et quelles sont les toutes dernières mesures prises par le gouvernement ? [je parlerai des mesures de confinement, qui reviennent aussi à stopper le tourisme au moins pendant les 15 prochains jours, ou encore de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, qui compromet la réunion inaugurale de la Knesset prévue dans quelques jours et jusqu'aux cérémonies de Yom Haatsmaut] ; https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israeli-research-center-to-announce-it-developed-coronavirus-vaccine-sources-say-1.8665074
- Finalement, la seule bonne nouvelle dans tout cela, c'est la nécessaire coopération entre Israéliens et Palestiniens pour gérer la crise.
- La politique, tout de même. Les négociations pour la formation d'un gouvernement se passent très mal dans l'opposition. A tel point que la toute nouvelle liste de gauche vient d'éclater... déjà ?! [je parlerai des tensions au sein de Bleu-Blanc, des négociations Liberman-Gantz, de la décision d'Orly Levi de quitter la liste Avoda-Meretz-Gesher et des raisons de la crise actuelle : l'hypothèse d'un gouvernement minoritaire dirigé par Gantz avec le soutien extérieur de la liste arabe unie].
- Merci Frédérique
- Musique
- https://youtu.be/BoCop0ifbw8
- itw 4
- Hier, l'OMS a qualifié l'épidémie de COVID 19 de pandémie mondiale, plus aucun pays ,n'est à l'abri, on a trouvé nécessaire de faire un point pour savoir ce que cela représente dans nos vies de tous les jours, et pour le faire, nous sommes au téléphone avec le docteur Alain Jésuran, bonsoir docteur. Vous êtes médecin généraliste à Bruxelles, on vous a déjà entendu dans l'émission. Je voulais commencer par vous demander, en tant que médecin de l'heureux séjour, quelles sont les consignes pour ceux d'entre nous qui ont de la famille dans le home?
- de manière plus générale, on entend et on lit un peu de tout depuis 15 jours, très dur de rester dans le rationnel quand on est devant qque chose d'inédit, comment doit-on réagir quand on pense avoir l'un des symptomes décrits?
- Il ne faut pas oublier qu'on est aussi en plein milieu des maladaies de saison, comme les grippes, les angines, les rhumes, comment faire la différence et ne pas paniquer ou ne pas minimiser?
- D'autres conseils? A part les consignes déjà connues, par exemple est-ce que des vitamines peuvent renforcer l'immunité contre ce virus?
- Merci docteur Jésuran. Bon courage!
- Musique
- https://youtu.be/5HGYmkTWHCU
- ITW CLAUDE MARINOWER
- Que se passe-t'il à la caserne Dossin? Des divergences de vues créent des remous entre le comité scientifique et le conseil d'administration du Musée juif de la déportation et la résistance, pour en parler, nous sommes avec Claude Marinower, bonsoir Monsieur Marinower; Vous êtes ancien député fédéral, membre de l'Open VLd, actuellement échevin de l'économie, de l'emploi, du numérique et de l'innovation à Anvers et membre du conseil d'administration de la caserne Dossin. Une partie de la presse flamande est en ébulition depuis qques temps maintenant après le départ du directeur et plus récemment de la démission collective de 9 membres du conseil scientifique. Pour clarifier toute l'histoire à nos auditeurs, d'où est parti le problème?
- Le musée est financé par le gouvernement flamand, quelles sont les réactions politiques en Flandre?
- Michaël Freilich, député fédéral NV-A, s'est exprimé de la manière dont il a l'habitude : "bon débarras" , il a eu raison ou il faut faire preuve de plus de nuance?
- Samedi dernier, le journaliste du Morgen, Yannick Verberckmoes, dans un article sur cette affaire, parlait du "Lobby Juif" , pareil pour le bourgemestre de Courtrai, Vincent Van Quickenborne, membre de votre parti , dans un tweet à propos du carnaval d'Alost. Ca veut dire quoi? Qu'il y a un vrai fossé d'incompréhension entre la commauté juive et les flamands?
- conclusion
- Agenda, Demain, c'est donc la conférence d'Armand Shcmidt sur le Birobidjan Mercredi 18 mars à 20:00, la pièce "Comment devenir une mère juive en dix leçons" pour laquelle on a interviewé l'actrice qui tient le rôle-titre la semaine dernière, Florence Gotesman. Mise en scène de William Gotesman 02 543 01 01 ou par mail : info@cclj.be Portez-vous bien et à la semaine prochaine
- GENERIQUE DE FIN