Play/Pause
-
-
-
REC
TAPIS //
Le President Reuven Rivlin vient de recevoir septante deux signatures de membres de la Knesset apportant leur soutien au Premier Ministre Benjamin Netanyahu pour former le prochain gouvernement israélien.
Mercredi Prochain le gouvernement sera entériné officiellement.
Par ailleurs les services covid-19 ferment dans plusieurs hôpitaux israéliens en raison d'une fréquentation quasi-nulle désormais.
Les marchés en plein air, les centres commerciaux et certaines salles de sport ont pu rouvrir aujourd’hui après deux mois d'arrêt forcé par la pandémie.
///--
Commençons par la politique, il s’est passé des choses aujourd’hui en Israël
Avec nous pour en Parler Miri Maman en direct d’Israël
Bonsoir//////
1 // La Knesset a approuvé la rotation Netanyahou Gantz // Bleu Blanc a recommandé Binyamin netanyahou auprès du président israélien /// Miri,
Peut-on revenir sur cet après midi de première importance ?
2 // On ne sait pas pour l’Heure si les membres de Yamina comptent prendre part au prochain gouvernement, ils n’ont en tout cas pas recommandé Binjamin Netayahou contrairement à Bleu Blanc // N’est-ce pas Miri ?
Nous avons demandé au Colonel de réserve de Tsahal Olivier Rafowicz - dont le parti Israël Beytenou jouait la carte de l’opposition hier encore - si selon lui Benny Gantz avait les épaules pour la mission qu’il venait de se voir confiée… Voici sa réponse, elle est intéressante, elle est mitigée, elle n’est pas négative car il est clair que maintenant il faut aller de l’avant après des mois de léthargie :
// RAFOVICZ GANZ //
Nous ne sommes pas une autocratie // ce sont ses mots…
Le gouvernement aura pour tâche de gérer le dé-confinement et le redémarrage de l'économie israélienne. Il devra aussi très bientôt se prononcer dans le détail sur le projet d'annexion de pans de la Judée Samarie.
Miri après des mois de blocage politique il y a du pain sur la planche comme on dit /
Nous avons évoqué tous ces sujets avec Olivier Rafowicz.
Pour lui, l’urgence fondamentale, c’est l’économie israélienne et ensuite : la menace iranienne.
// RAFOVITCH 1 //
« On a peut-être bien géré le Coronavirus mais l’Iran court toujours après la bombe atomique » LA STARTÉGIE EST PLUS IMPORTANTE que les jeux politique qui consistent à ne penser qu’à son propre maintien au pouvoir – c’est la teneur des propos d’OLIVIER RAFOWICZ, Colonel de réserve de Tsahal – il figure sur la liste « Israël Beytenou » d’Avigdor Lieberman et nous le remercions d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
L’économie, L’iran, le plan de Trump : voilà c’est un peu en filigrane l’ordre des priorités que l’on entend ici pour Olivier rafoWicz… // Voyez-vous quelque chose à ajouter Miri ?
///
Il est indéniable que l’Iran continue d’attaquer et de menacer Israël par tous les fronts.
À titre d’exemple, la chaine FOX NEWS vient de révéler que L'Iran a mené le mois dernier une cyberattaque contre l'Etat hébreu, en utilisant des serveurs américains afin de pirater des réseaux israéliens de distribution et d'assainissement d'eau.
Et Donald Trump est l’allié d’Israël comme le rappelait olivier Rafowicz
Trump a parfois plus d’alliés en politique Israélienne qu’au Congrès de son propre pays d’ailleurs.
Et pour preuve : le président américain a du opposer son veto à une résolution adoptée par le Congrès visant à limiter son champ d'action militaire contre l'Iran.
Dans un communiqué. Donald Trump a indiqué qu’«Il s'agissait d'une résolution insultante présentée par les démocrates pour remporter l'élection du 3 novembre en divisant le parti républicain».
Pourtant, il faut dire que le texte avait été approuvé par les deux chambres du Congrès et ce grâce au soutien d'une partie des membres du parti républicain
Cette résolution faisait suite à l’Assassinat par un drone américain du général
Qassem Soleimani c’était le 3 janvier dernier souvenez-vous…
//
Et nous restons aux Etats UNIS :
CHRONIQUE 3 : Si Le président Trump s’est rendu dernièrement dans une usine de fabrication de masques dans l’Arizona, la région n’a pas été choisie au hasard. Julien Bal nous explique pourquoi.
Il y avait certes cette usine de Honeywell qu’il a visitée avec des lunettes de protection mais sans porter de masque.
L’Arizona est aussi la terre des indiens Navajos.. et ces indiens d’Amérique là souffrent terriblement de l’épidémie en ce moment.
Depuis la possession du continent américain par les conquistadors, les Amérindiens n'ont cessé d'être réprimés par "l'homme blanc civilisé".
Et c’est ce dernier d’ailleurs qui leur a transmis toutes les grandes épidémies successives.
Des tribus entières d'Amérindiens avaient été décimées par la grippe espagnole au cours des années 1918 et 1919. A chaque pandémie, on redécouvre que les situations économiques et sociales catastrophiques dans lesquelles sont abandonnées les indiens d’Amérique ne font qu'aggraver le phénomène.
Ces nations indiennes n'avaient, cette année encore, aucune chance d'échapper au nouveau coronavirus. Parmi elles, les Navajos, qui ont un taux de contamination par le Covid-19 presque équivalent à celui de New York. Mais on n’en parle pas.
Une douzaine de centres médicaux sont perdus au milieu d'un immense territoire de 71 000 kilomètres carrés. C’est aussi pour cela que les native americans comme on les appelle meurent en grand nombre.
Une initiative lancée en mars dernier pour aider la communauté navajos à faire face au covid-19/ a connu un immense succès et ce qui est surprenant, c’est que la grande majorité des dons provenaient d’Irlande.
La raison de cet élan de générosité est historique. "pendant la Grande Famine en Irlande, qui a débuté en 1845 la nation choctaw [une tribu amérindienne] avait organisé une récolte d’argent pour aider les Irlandais »
Cet épisode a d'ailleurs été immortalisé en Irlande par une sculpture construite à Midleton, dans le comté de Cork. Et c’est en souvenir de ce geste que de nombreux irlandais ont tenu à apporter leur soutien aux indiens d’amérique.
Voilà, c’est quelque chose que peu de gens connaissent il y a une solidarité forte et historique entre les irlandais et les indiens d’Amérique. Est-ce parce que Trimp a du sang irlandais qu’il est allé rendre visite à des chefs de cette tribu décimée ? Peut-être…
// PONCTU //
En Belgique les chiffre sont en Baisse, 76 morts sont à déplorer ces dernières 24H.
CHRONIQUE Belge : Vous le savez, dimanche, jour de la fête des mères en Belgique, on pourra se réunir à 4 dans un foyer. Le vice-Premier ministre Alexandre De Croo est revenu sur ce chiffre à de nombreuses reprises, voilà ce qu’il disait par exemple à nos confrères de la RTBF tout dernièrement : « Est-ce qu’on va demander à la police de venir contrôler chez vous si c’est 4 ou 5 ? NON. Mais si on vous demande de faire 4, on le fait pour une bonne raison : si on fait six au lieux de 4 ça a un effet multiplicateur. Évidemment. » FIN DE CITATION…
Pour résumer : 4 pas 6 mais 5 pourquoi pas…
Le long de la Chaussée d’Ixelles ce matin, on sentait bien que les chiffres régneront en maître ces prochains jours.
Derrière la vitrine du magasin ZARA par exemple, on sentait que les vendeuses s’affairent, probablement pour préparer la réouverture du magasin.
On pouvait aussi lire ceci sur une affiche qui venait d’être placardée contre le verre brillant de ce beau matin ensoleillé.
« Chers clients, afin de prévenir la propagation du Covid-19, nous limitons le nombre de personnes dans notre magasin. Maximum de personnes autorisées 79 merci de votre compréhension ».
On imagine que c’est le vigile dont le magasin est doté qui se chargera de faire le compte des entrées et sorties.
Nous lui souhaitons d’ores et déjà bon courage…
Un peu plus loin le magasin Camaïeu a presque l’air ouvert, une table à l’entrée donne l’idée du déroulé des choses dès lundi : il y une énorme bouteille de ce qui est probablement un gel hydro-alcoolique mais ce qui attire mon attention surtout, ce sont ces petites pancartes noires, grandes disons comme un téléphone portable, accrochée à un portant et numérotées de 1 à 10. La vendeuse qui sort pour fumer une cigarette me confirme ce que j’avais cru comprendre : l’un de ces écriteaux sera donné à chaque client pour s’assurer que les clients ne sont que 10 dans le magasin.
Pourquoi si peu je demande, Zara fait certes le double de superficie mais 10 clients chez camaïeu ça n’est pas la moitié de 79 à Zara.
La vendeuse me répond ceci : parce que nous n’avons pas de vigile et que c’est nous qui allons devoir assurer la caisse, la vente et le contrôle des entrées.
Je leur souhaite bon courage à elles aussi.
Tout autre ambiance dans la vitrine impassible du magasin de chocolats Léonidas :
« Une seule personne à la fois est autorisée dans le magasin ». Voilà ce qu’on peut lire en caractères gras. C’est sans appel.
C’est compréhensible et en plus cela donnera au client le sentiment d’être privilégié tel un Charlie dans sa chocolaterie… mais si une mère entre avec ses deux enfants, comment fera t elle, n’a-t-il pas été dit récemment par Sophie Wilmes en personne que Les enfants, quel que soit leur âge, sont considérés comme des personnes à part entière. Pas de nounou, pas de chocolat. C’est dit !
///
On voit bien que ces prochains jours il va falloir arrondir les angles autant que les chiffres…
///
CHRONIQUE 2 : En France comme en Belgique, le monde du spectacle et de l’événementiel est touché par l’épidémie, nous le savons, et il a été le premier a souffrir. Mais aujourd’hui on apprend que des annulations de concerts qui ont pris tout le monde de cours en février étaient déjà dues à la propagation du virus… L’artiste Madonna en est le parfait exemple :
On apprend aujourd’hui qu’elle a été testée positive au Covid-19 après avoir été malade "il y a sept semaines" en France, comme une partie de sa troupe.
La tournée mondiale de Madonna s'était achevée le 9 mars avant les deux dernières dates prévues dans la capitale française.
La première escale parisienne du 22 février avait connu un énorme retard de 3H30, le concert débutant à minuit, ensuite, une représentation a été annulée le 1er mars en raison de soit disant "blessures permanentes" de la chanteuse,
C’est ce que le Grand Rex, la salle qui l'avait programmée, déclarait à l’époque.
On apprend aujourd’hui que c’était à cause du COVID 19.
On peut aller encore plus loin.
Un autre scoop date d’il y a quelques jours mais il continue de faire des remous en France.
Des analyses sur des malades de pneumonie en décembre dernier en région parisienne ont été ressorties des frigos grâce à la curiosité d’un médecin et ce dernier est formel : le virus était présent en Europe avant Janvier selon Yves Cohen le chef du service réanimation de l’hôpital de Bobigny :
// COHEN BFM //
C’était Yves Cohen le chef du service réanimation de l’hôpital de Bobigny.
Et on peut même aller encore plus loin.
Selon Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron qui fête aujourd’hui les 3 ans de son élection était alerté des dangers du coronavirus dès le mois de décembre.
C'est l'ambassadeur de France à Pékin lui-même Laurent Bili qui aurait alerté, dès décembre 2019, le chef de l'Etat. Selon les informations dévoilées par Le Canard enchaîné, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron lui-même seraient restés sourds à ces informations pour le moins inquiétantes. Et le journal d’investigation écrit ceci : "Quand sont parvenues à Paris les informations relatives à l’apparition d’un nouveau virus, il était encore possible, pour un président conscient de ses responsabilités, de constituer un bon stock de masques, de tests et de respirateurs. Mais Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser".
Phénomène similaire aux Etats Unis, l’ancien directeur de l’agence gouvernementale américaine chargée du développement de traitements contre le coronavirus accuse l’administration Trump d’avoir ignoré ses avertissements.
Rick Bright a été démis de ses fonctions le 20 avril dernier. Il a formellement déposé plainte mardi dernier auprès de son autorité de tutelle.
Donald Trump a affirmé quant à lui qu’il ne l’avait jamais rencontré.
Affaire à suivre… d’un côté comme de l’autre de l’Océan atlantique…
////
Repartir sur les chapeaux de roue, c’est ce que de nombreux gouvernements souhaitent.
Ainsi on rattraperait en quelques mois les deux mois d’arrêt que nous venons de vivre.
D’autres s’inquiètent. Est-ce que ça ne serait pas là la pire des choses à faire et surtout le signe que nous n’avons tiré aucune leçon de la crise mondiale que nous vivons ?
Ce qui vient de se passer en Inde semble illustrer que nous aurions tort de repartir trop tôt, trop vite…
Au moins cinq personnes ont péri et des centaines ont été hospitalisées à la suite d'une fuite de gaz dans une usine chimique du sud-est de l'Inde, cinq personnes ont péri. Au moins 70 personnes sont dans un état inconscient dans un hôpital non loin, et dans l'ensemble, entre 200 et 500 personnes reçoivent des soins», Le nombre important de victimes laisse penser que le village proche de l'usine a été touché par les émanations, Sébastien Farcis. Le gouvernement doit se réunir en urgence. L’usine venait de rouvrir à la fin du confinement.
C’est sans doute un drame à méditer…