ET SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Ep37
- intro
- Bonsoir à tous, très heureux de vous retrouvez après 2 mois d'absence. Je tiens tout d'abord à remercier et féliciter l'équipe de Radio Judaica, qui ont permis la continuité des émissions. Et puis, pourquoi nous le CCLJ n'avons pas repris plus tôt ; pour la simple raison que la raison d'être de cette émission est la promotion des activités au CCLJ, comme tout cela a été gelé, il n'y avait pas d'actualité à vous présenter. C'est en train de changer; et ça on en parlera plus tard dans l'émission avec Sylvie Poffé, la directrice de la culture du CCLJ. avant de commencer et de vous présenter le sommaire, je voulais dédier cette émission à quelqu'un qui a disparu hier, suite à des complications liées au Covid, c'est mon oncle, Alec Bergman, je pense ce soir à ses enfants, ses petits-enfants , mes cousins et à mon papa, son frère. au sommaire ce soir : 8h30 - Arthur Langerman 18h40 - Marc Diamant 18h50 - Frédérique Schillo 19h02 - Stéphane Rozenblatt 19h12 - Sylvie Poffé
- ITW ARTHUR LANGERMAN
- Arthur Langerman est né à Anvers en 1942 est une personnalité bien connue de la communauté anversoise, mais avec une notoriété qui va bien au-delà . Les lecteurs de Regards l'ont élu Mensch de l'année et donc, on avait envie de vous le présenter, bonsoir Arthur Vous avez grandi entre Bruxelles et Anvers, votre enfance et jeune adolescence, comme beaucoup de rescapés et d'enfants de rescapés de la Shoah, se déroule de manière chamboulée et difficile , vous commencez à travailler à 15 ans en apprenant le métier de cliveur. Mais c'est bien plus tard que vous découvrez ce qui fera une de vos passions, le diamant de couleur. Comment est né cet intérêt?
- Et c'est là que votre besoin, envie de collectionner a commencé?
- Alors, vous avez collectionné énormément d'objets différents, et certains très originaux comme une collection de netsuke (boutons en ivoire de kimonos japonais), de verreries de Murano, de montres-gousset, des yad (pour lire la Torah), d’étoiles jaunes et puis, ce pour quoi vous avez acquis une renommée internationale, les objets et caricatures antisémites. Comment ça a commencé?
- En mars 2019, vous officialisez la cession de votre collection au Zentrum für Antisemitismusforschung de la Technische Universität de Berlin. Une fondation est officiellement créée, les "Archives Arthur Langerman pour la recherche sur l’iconographie antisémite" (Arthur Langerman Archiv für die Erforschung des visuellen Antisemitismus : ALAVA). Pourquoi?
- Vous avez été élu Mensch de l'année, vous faites partie d'une série de personnalités qui se sont toutes illustrées de manière exceptionnelle, ça vous inspire quoi?
- La cérémonie n'a pas pu se tenir, elle sera bien entendu reprogrammée, on posera la question à Sylvie Poffé un peu plus tard dans l'émission, mais en même temps, le CCLJ lancait le vernissage d'une expo de votre collection, quelles en seront les pièces-maitresses? Si vous pouviez en décrire 2 ou 3?
- [Question Yiddish, s'il reste du temps] - traduction, club des yidishistes
- Un grand merci Arthur et félicitations pour votre titre de mensch de l'année!
- musique
- ITW MARC DIAMANT
- Marc Diamant, vous êtes dirigeant d'entreprise , expert en communication et en ressources humaines, bonsoir Marc, Je voulais avec vous faire un tour d'horizon des questions qu'on peut avoir dans cette période très particulière, dans le monde du travail Commençons par une question générale : ça fait deux mois qu'on vit et qu'on travaille autrement, quelles sont les changements que vous avez observés et qui vous semblent les plus positifs et qui risquent de justement rester la norme?
- prenons un manager, ,de quelle manière doit-il communiquer avec son équipe par exemple?
- Vos conseils si pour certains, cette situation de télétravail forcé devient de plus en plus la norme?
- Vous dirigez un bureau de recrutement, vous êtes en première ligne pour lire et comprendre les indicateurs du marché du travail, comment voyez-vous les choses dans les mois à venir?
- Si vous avez un conseil à donner aux personnes qui recherche un emploi en ce moment… c'est le moment de postuler, ou vaut mieux attendre?
- Merci Marc, je tiens à dire que vous organisez régulièrement des webinaires pendant lesquels vous donnez des conseils pour une meilleure communication et collaboration. On les retrouve où?
- musique
- itw 3
- C'est le moment de retrouver notre correspondante en Israël, Frédérique Schillo et d'enfin mettre un visage sur sa voix! Bonsoir Frédérique, très très heureux de vous retrouver après cette longue absence... On a une actualité chargée et des infos à rattraper alors. Commençons par l'actualité du jour, c'est le 14 mai 1948 que Ben Gourion proclamait l'indépendance d'Israël
- Israël a mieux résisté que bon nombre de pays à la crise du covid-19 avec environ 260 morts et seulement 16.000 cas. Comment expliquer ces chiffres? (Je reviendrai sur la gestion par Bibi)
- Quelle est la stratégie de sortie de crise? Le deconfinement à l'air de beaucoup plus mal se passer (sur la crise eco)
- Qu'est ce qu'on peut attendre du gouvernement d'union nationale (sur les alliances, les grands dossiers, la question des annexions)
- [Voilà mais on peut aborder d'autres sujets plus spécifiques si tu veux : le traçage numérique par exemple, la crise du coronavirus côté Palestinien, comment la crise aggrave les tensions entre laics-religieux... Dis moi ce que tu en penses !]
- Musique
- ITW STEPHANE ROZENBLATT
- Le CCLJ aussi a dû repenser à la manière d'organiser ces activités, vous les savez, chaque semaine on organisait un grand nombre d'activités variées dans nos locaux , ce n'est plus possible jusqu'à nouvel ordre et Sylvie Poffé, notre directrice de la culture a donc lancé une série de conférences et de débats virtuels, on en reparle avec un peu plus tard, mais demain, le 15 mai, un débat sera organisé à 20h , sur zoom, débat ayant pour thème : "avons-nous encore besoin de journalistes" avec Jean-Jacques Jespers , ex-journaliste à la RTBF et prof à l'ULB et Stéphane Rozenblatt, visage et voix bien connue de BEL-RTL et RTL TVI, et actuellement actif sur la chaine d'info LN24 ; le débat sera modéré par Jean-Jacques Deleeuw. Pour en parler, nous sommes avec Stéphane Rozenblatt, bonsoir Stéphane. Le titre du débat est bien entendu un peu provocateur, mais quand on est journaliste, comme vous, on se pose cette question?
- La crédibilité est-elle encore possible quand on est soit critiqué par le pouvoir, par les réseaux, quand les annonceurs font pression sur les groupes de médias quand une enquête les dérangent?
- Comment peut-on garantir une sorte de pérennité pour les médias qui souffrent financièrement? Et donc de fait les journalistes qui travaillent peur eux?
- Si aujourd'hui, je veux exister comme journaliste, je doit être sur Twitter? Bonne ou mauvaise idée?
- Tout le monde fait de l'info, les talk show les plus regardés en France, par exemple sont des exemples d'infotainment, comme C à vous, ou Quotidien. Est-ce que c'est une bonne chose, ou est-ce qu'on doit rester sur des informations classiques et dédiées?
- Comment se porte LN24?
- Merci Stéphane, je rappelle que le débat avec Jean-Jacques Jespers aura lieu demain à 20h. le lien pour le rejoindre est sur le site du CCLJ .
- Musique
- ITW SYLVIE POFFE
- On en parlait juste avant, le CCLJ aussi a du se réinventer afin de continuer à vous proposer des activités pendant cette période spéciale , pour en parler nous sommes avec Sylvie Poffé, directrice de la culture du CCLJ, bonsoir Sylvie. Tout d'abord, cette année est l'année des 60 ans du CCLJ, un agenda bien rempli était prévu jusqu'à la fin de l'année, avez-vous une indication sur une éventuelle reprise de certaines activités dans les mois à venir?
- Vous avez-donc mis en place une série d'activités virtuelles, quelles sont-elles?
- Toutes les infos sont sur le site du CCLJ et dans la newsletter , merci Sylvie, on vous réinvitera très vite j'espère pour parler de la reprise normale des activités.
- conclusion
- GENERIQUE DE FIN