Play/Pause
-
-
-
////
Le parti de droite Yamina, qui est dans l'opposition aujourd'hui, voudrait empêcher toute enquête pénale contre un premier ministre en exercice. Nous tenterons de comprendre pourquoi …
Alors que certains cafés rouvrent demain en ISRAël, l’économie Israélienne devrait reprendre sans problème car c’est une économie résiliente selon le professeur d’économie Daniel Rouach
Les président Turc Erdogan se fait une fois encore le défenseur de la cause Palestinienne, nous verrons quels sont les enjeux de ses déclarations avec le chercheur israélien Rémi Daniel
En Belgique LES CHIFFRES DU COVID 19 restent encourageants mais nul ne sait encore quand le secteur hôtelier repartira // Quelque 200 établissements Bruxellois ont demandé une extension de terrasse Nous le verrons
////
Nous nous rendons sans plus attendre en Israël où nous retrouvons Miri Maman
Politique en Israël :
Le chef de Yamina, Naftali Bennet estime que la situation actuelle, c'est-à-dire Binyamin Netanyahou sur le banc des accusés, pendant qu'il doit diriger le pays, n’est pas tenable… cela nuirait selon le communiqué qu’il a récemment signé à la capacité à gouverner, de Binjamin Netayahou // en plus de donner trop de pouvoirs au procureur général", Naftali Bennet a par ailleurs ajouté : ""Les enquêtes menées contre M. Netanyahou provoquent des dommages tangibles sur la démocratie, mais aussi sur la stabilité du gouvernement" // Difficile de croire que cela provient de l’opposition … MIRI…
Un autre sujet est sur la table du gouvernement israélien: l'annexion d'une partie de la Judée Samarie... Hier le premier ministre l'a encore affirmé devant les députés Likoud: la déclaration de souveraineté d'Israël sur plusieurs zones de la Judée Samarie est l'une des priorités de son nouveau mandat.
Est-ce qu’un calendrier se dessine MIRI ou sommes nous encore au stade des annonces sans horisons pour l’instant ?
Ses multiples déclarations à ce sujet provoquent évidemment des réactions dans le monde.
Receip Tayip Erdogan Notamment // il a affirmé qu'Ankara ne laissera pas Israël s'emparer de terres palestiniennes. // Une menace à peine voilée d'une intervention turque. Certainement pas militaire, mais il pourrait s'agir de boycott et de rupture de coopération commerciale... Il a fait ces déclarations à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd dans un message vidéo sur les réseaux sociaux.
"Nous ne permettrons pas que les terres palestiniennes soient offertes à quiconque", a déclaré M. Erdogan dans son message…
Ajoutant qu’al Quds, le lieu saint des trois religions est une ligne rouge pour tous les musulmans du monde", en référence au Mont du Temple de Jérusalem. Bien entendu
Selon M. Erdogan, la Turquie est la "seule voix" qui défende les Palestiniens aujourd'hui. //Et de ce fait // Dans son message Twitter, Erdogan a également attaqué les plans du gouvernement israélien d'annexion de parties de la Cisjordanie dans les prochains mois.
La position anti-israélienne d'Erdogan n'a pas empêché cela dit à un vol EL AL d'atterrir dimanche en Turquie pour recueillir de l'aide humanitaire et du matériel afin d'aider les États-Unis à combattre la Covid-19.
Nous avons parlé de cela avec Rémi Daniel, je vous propose d’écouter notre entretien…
// Rémi Daniel //
Et nous revenons plus spécifiquement en Israél pour parler de son économie Israêl connaît sa première récession depuis deux décennies Tandis qu’à Tel Aviv par exemple, certains restaurants se préparent à rouvrir leurs portes aux clients
Dès demain et oui
N’est-ce pas MIRI ??? L’effervescence est sûrement palpable …
Mais dans quelles conditions et peut-on espérer une reprise rapide
L’économie Israélienne devrait reprendre sans problème car c’est une économie résiliente selon Daniel Rouach
Professeur d'économie à l'université de Tel Aviv, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France
On l’écoute
// Rouach //
La terrasse est effectivement un enjeu central, si l’on accueille personne à l’intérieur autant gratter à l’extérieur … comme nous l’explique DIDIER RINGLEHEIM
Patron du Café-restaurant Lèlo, dans le centre de Tel Aviv
// RESTO LELLO //
Soit dit en passant - En Belgique aussi, l’enjeu des terrasse est crucial…
La preuve : Près de 200 établissements Bruxellois - sans attendre la date de leur future réouverture - ont demandé une extension de terrasse pour autoriser un accès à un nombre significatif de clients en respectant les règles de distanciation sociale, Dans ce contexte, le département des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles a décidé d’anticiper la décision du Fédéral concernant à la fois les dates et les modalités d’ouverture.
// PONCTU //
En Judée Samarie… La basilique de la nativité a rouvert ses portes ce matin à Bethléem… Elle était fermée depuis le 5 mars suite à la découverte d’un foyer d’infections au Covid 19 en Ville… Dans un premier temps seules 50 personnes seront autorisées à se réunir dans l’enceinte de la basilique… Port du masque et distanciation physique seront par ailleurs obligatoires…
Il est toujours question de chrétienté avec la chronique surprenante de Notre ami samuel Kujas.. On écoute et on en reparle tt de suite après MIRI //
// SAM //
Merci Miri…
// PONCTU //
Dans le reste du monde à présent :
En Irak : Depuis quelques jours, un pic de contaminations au Covid-19 fait craindre le pire dans ce pays où quatre décennies de conflits ont laissé un système de santé à bout de souffle. Le gouvernement irakien avait levé partiellement le couvre-feu pour le mois de Ramadan, mais depuis mercredi dernier, six quartiers de Bagdad ont été reconfinés.
Parmi eux, Sadr City, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale, où vivent 4 millions d'habitants et où les structures de soins sont largement défaillantes.
US : Aux États-Unis, la pandémie fait planer des incertitudes sur l’organisation des traditionnelles conventions, ces grand rendez-vous au cours desquels chaque parti consacre officiellement son candidat à la Maison Blanche. Ce lundi, le président américain a menacé d’organiser la convention du parti républicain dans un autre État que la Caroline du Nord si le gouverneur ne pouvait lui apporter la garantie qu’elle pourrait se tenir à Charlotte fin août comme prévu.
Les conventions des partis sont de grands rassemblements publics // Le arti républicain est lié par contrat à la ville de charlotte mais le maire démocrate de la ville de charlotte en caroline du NORD menace d’annuler la manifestation si les conditions sanitaires en vigeur y sont contraires
Dans un twit rageur Donald Trum a prévenu qu’il envisageait d’organiser l’événement dans un autre état…
Le parti démocrate, envisage de son côté une cérémonie intimiste pour investir formellement Joe Bayden à la candidature…
En Russie : le président Vladimir Poutine estime désormais que le pic de l'épidémie de coronavirus est passé en Russie,
La Russie reste le troisième pays le plus touché dans le monde en nombre d'infections.
Fort de ce ton posititif, la Russie organisera la parade de la victoire, le 24 juin prochain, célébrant ainsi la victoire du communisme sur le nazisme…
// PONCTU //
Au royaume UNI
Un membre du gouvernement britannique a démissionné ce mardi en désaccord avec les justifications fournies par le conseiller du premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, qui est accusé d'avoir enfreint le confinement et qui met le gouvernement dans un grand embarras.
«Il reste des points de l'explication avec lesquels j'ai des soucis», a expliqué le secrétaire d’État pour l’Écosse Douglas Ross sur Twitter au lendemain d'une conférence de presse de Dominic Cummings s'expliquant sur les faits qui lui sont reprochés et dont voici un extrait :
// CUMMINGS //
L’intéressé a conduit 400 km pour aller chez ses parents déposer ses enfants / IL A justifié un autre déplacement dans un château comme un test pour vérifier sa vision au volant en compagnie de sa famille /// cette explication n’a pas convaincu et a même suscité les sarcasmes dans les tabloïds.
En Allemagne : l’entreprise aéronotique allemande Luftansa perd actuellement 1millions d’euros par heure // après de longues négociations de deux mois un accord vient d’être trouvé avec le gouvernement allemand / Un soutient public de 9 milliards d’euros sous forme de prêt et de participation au capital pourrait être mis en place pour sauver cette entreprise privatisée en 97 // gouvernement placera deux membres au conseil du groupe // Les rémunération des dirigeants encadrées et engagements écologiques exigés // Les actionnaires et la commission européenne doivent encore valider ce plan //
L'Italie a fait savoir qu’elle était pour une réouverture commune des frontières en Europe le 15 juin // C’est aussi une date qui circule ici en Belgique - Le président de l'Assemblée nationale française et son homologue allemand se sont montrés plus prudents aujourd’hui… Ils ont appellé à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens,// Selon Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble qui ont fait une déclaration commune : « la France et l'Allemagne doivent oeuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l'espace Schengen lorsque les conditions seront remplies»…
En France, un homme de 36 ans a été interpellé ce matin à Limoges par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure pour avoir projeté "une action violente contre un lieu de culte juif", c’est ce que révèle aujourd’hui le journal Le Parisien.
Les premières informations font état d'une personne présentant "un profil d'extrême droite antisémite", "aux idées suprémacistes", selon les sources du Parisien, qui précise que l'homme était connu pour ses "idées violentes".
Selon une autre source proche du dossier, ce suspect serait fasciné par les tueurs de masse.
Le parquet national antiterroriste a placé l'homme en garde à vue et a ouvert une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
////
CHRONIQUE : En Belgique la première phase de dé-confinement, entamée le 4 mai dernier, n’a pas eu d’impact sur l’évolution du coronavirus apprend on aujourd’hui.
Après 21 jours, l’allégement des mesures survenu début mai n’a pas infléchi à la hausse les chiffres de l’épidémie en Belgique, comme on pouvait s’y attendre, avec une nouvelle augmentation du nombre de personnes hospitalisées. C’est donc un signal positif, en portant un masque, et en appliquant les gestes barrières, il semblerait que nous éloignions aussi bien le virus que confinés…
Maintenant, il faut rester vigilants et prévenir toute vague de contamination, notamment à l’automne. Comment voire la reprise de vigueur de l’épidémie avant même que la première vague de personnes infectée ne ressente les premiers symptômes. Cela permettrait d’anticiper les périodes de surcharge des hôpitaux.
On sait désormais que le port du masque joue un grand rôle dans la prévention de l’épidémie, certains chercheurs disent même que c’est équivalent aux effets du confinement (ce qui expliquerait que nous ne connaissons pas de regain d’épidémie en Belgique malgré le dé-confinement). On remettrait nos masques que nous aurions en stock et éviterions la catastrophe sanitaire connue ces derniers mois. Comment prévoir, comment anticiper de quelques jours ?
He bien, la solution pourrait bien se trouver sous nos pieds. Dans nos égouts, c’est en tout cas ce que révèle une récente étude conduite par des chercheurs de l’UNIVERSITé de Yale aux Etats Unis ___
L’eau dit beaucoup sur l’état de santé d’une population. Rappellons que même après filtrage l’eau de Londres contient de fortes traces d’un antidépresseur bien connu…
///
Misique
Brigitte Weberman est venue nous saluer aujourd’hui, On écoute un extrait de notre échange car elle organise une soirée Shavouot très bientôt…