La Matinale Ep233
- INTRO
- (La radieuse reporter / Le showman né / et le passeur de plats bien sûr) Il est 6H55 C'est parti pour 2h30 d'infos de chroniques de musique et de spiritualité car c'est vendredi aujourd'hui et comme de coutume nous écouterons Mordehai Chalençon à 7h45, Philippe marchiewicz nous donneras quelques scoops quant au retour des fidèles dans les lieux de culte dès la semaine prochaine... mais il y aura aussi d'autres intervenants Tous plus intéressants les uns que les autres Vous pouvez nous parler JO ? Et vous Alain ?
- Je reviendrai bien évidemment sur la cérémonie hier en hommage à George Floyd / une cérémonie qui a réuni des centaines de personnes et dont on retiendra certains moments comme des moments historiques / On parlera collection avec Heloise Dautricourt et plus précisément vous savez de ces petites pièces de monnaie qui encombrent toujours votre porte-feuille / ça sera en fin de matinale, à 8h55 /
- 7H -TITRES JOURNAL
- -118 nouveaux cas avérés de Covid 19 en Israël cer dernières 24H -De plus en plus d'écoles ferment leurs portes dans le pays en raison de la hausse des contaminations - les ministères de la Santé et des Transports ont annoncé conjointement la reprise du trafic ferroviaire à partir du lundi 8 juin.
- - Aux Etats-Unis, une poignante cérémonie a eu lieu hier en hommage à George Floyd / Famille, responsables religieux ou encore politiques et célébrités, plusieurs centaines de personnes étaient présentes / - Trois des 4 auteurs de l'étude controversé publiée dans The Lancet concernant l'utilisation de l'hydro-chloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l'article / - En Belgique, alors que l'heure est toujours au déconfinement, le président des fonctionnaires sanctionnateurs bruxellois a fait savoir que plus de 20 mille infractions aux mesures de confinement avaient été constatés en 2 mois /
- 7H - JOURNAL JULIEN
- PONCTU // En Israël De plus en plus d'établissements scolaires ferment leurs portes en raison de la hausse des contaminations au Covid 19
- 87 établissements scolaires ne rouvriront pas ce matin Joanna Binyamin Netanyahou a redit hier qu’il approuvait la mesure drastisque annoncée lundi dernier par le ministre de l’éducation // à savoir la fermeture systématique de chaque école dans laquelle même un seul cas de covid19 serait détecté. // Et c’est bien ce qui a lieu, les écoles ferment les unes après les autres… Pour la seule journée d’hier 30 écoles ont fermé. 87 écoles sont donc fermées et on s’attend à ce que ce chiffre augmente au fur et à mesure de la journée… Primaires et maternelle sont également concernés… Mais il faut remettre ce chiffre en proportions, il y a plus de 5OOO écoles à travers le pays, et le secondaire inférieur est séparé du secondaire supérieur / La maternelle est ainsi faite en Israël que chaque établissement correspond à une classe // il y a donc une grande subdivision des niveaux dans le pays qui donne un nombre très élevé d’établissements scolaires. DEPUIS LA réouverture des écoles, 301 étudiants, enseignants ou personnel éducatif ; ONT été diagnostiqués positifs au Covid 19… Selon nos confrères de Ynet dans un article paru ce matin, on a du mal à comprendre qui est le véritable capitaine du bateau sanitaire et qui es ten charge de déterminer si la situation est préoccuppante ou pas – le premier ministre, le ministre de la santé, le ministre des finances, prennent ils des décisions parce qu’ils savent ce qu’ils font ou juste sue la base d’intuitions s’interroge, dubitatif, le journal israélien ce matin.
- ***RELANCE*** à Tel Aviv on opte de plus en plus pour l’enseignement à distance
- Oui c’est un effet de cette seconde vague de contamination qui touche particulièrement les établissements scolaires et les villes principales que sont Jérusalem et Tel Aviv Jaffo… L’établissement de Bialik-Rogozin par exemple, dans le sud de Tel Aviv a été le dernier établissement de la ville après plusieurs autres à fermer hier après qu’un étudiant a été testé positif Cette école compte 1200 inscrits / De fait, ils sont tous en quarantaine ce matin / Ce n’est que le dernier d’un groupe d’écoles parmi les plus importantes à repasser dès aujourd’hui à l’enseignement à distance… plus tôt les écoles Hayarden, Galilee Keshet, et l’école Gvanim avaient fermé pour des raisons analogues. Hier, 4 écoles ont fermé dans un seul et même quartier de Jaffo. La ville est particulièrement touchée, le Magen David Adom a donc mis en place ce matin des stands de tests dans le port pour les résidents de la ville. Au nord du pays, au dessus de Tibériade, dans la ville de Safed, un conducteur de bus transportant régulièrement des élèves a été diagnostiqué positif au COVID 19… Dans la foulée, la ville a demandé au 50 écoliers qui ont emprunté ce bus hier de se mettre en quatorzaine séance tenante…
- ***RELANCE***Les étudiants d’université du pays qui devaient passer des examens à la fin du mois et qui doivent rester en quatorzaine bénéficieront d’un report de la date de leur épreuves…
- En effet, c’est le ministre de l’éducation Yoav Galant qui l’a fait savoir hier… »le ministère y travaille et ne vous oublie pas a-t-il ajouté » DE manière Générale, Près de 14000 personnes sont actuellement en quatorzaine dans le pays à cause du virus on dénombre 118 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures LES DONNÉES les plus récentes semblent indiquer que les infections de ces derniers jours se sont produites dans des dizaines de villes israéliennes simultanément , c’est très différents des clusters concentrés que le pays a connus ces dernières semaines.
- Dans le même temps, les ministères de la Santé et des Transports ont annoncé la reprise du trafic ferroviaire à partir du lundi 8 juin.
- Ce qui va soulager des travailleurs qui dépendent du train… Les trains israéliens, à l'arrêt depuis près de trois mois reprendront le chemin des gares le 8 juin La réouverture des chemins de fer est restée dans le doute jusqu'à la dernière minute, le ministère de la santé craignant que cette décision ne déclenche une nouvelle épidémie de COVID-19. La ministre des transports, Miri Regev, et le ministre de la santé, Yuli Edelstein, ont convenu de relancer le trafic ferroviaire malgré une réunion spéciale du Comité des finances de la Knesset qui devait se tenir à ce sujet mais ils l'ont devancée, qui comprend plusieurs hauts responsables de la santé. Dans le cadre de la stratégie de sortie de crise du système de transport public, le retour du trafic ferroviaire était initialement prévu pour le 17 mai. La date a ensuite été repoussée au 1er juin, mais Edelstein et Regev ont à nouveau repoussé la relance au 8 juin il y a près de deux semaines. Donc le dé-confinement se poursuit en Israël, vaille que vaille et malgré les nouveaux foyers de contamination dont nous venons de parler…. MIRI REGEV a déclaré que "les usagers brûlent d’impatience de reprendre trains, et la réouverture des lignes atténuera la pression sur les systèmes de bus tout en permettant un accès facile aux transports publics pour les citoyens israéliens dont certains en ont besoin pour aller travailler"
- Alors que la Knesset est à l’arrêt quasi complet le président Reuven Rivlin a appelé de son compte tweeter à la fin des violences verbales
- Oui, il faisait référence aux discussions sur l'annexion Le plan trumpien fait débat dans le pays. Le président Rivlin, c’est son rôle, défend le débat au sein de la société istraélienne Mais le débat n’est pas muselé en Israël, on imagine mal les voix contraires empêchées de s’exprimer à ce sujet… En fait, c’est surtout au sein même de son propre parti que Binjamin Netayahou muselle ses contradicteurs comme nous l’expliquait hier Miri Maman // MIRI // Dans son message, le président Rivlin a insisté "Nous sommes frères et sœurs, je veux vous le rappeler aujourd'hui. Ces derniers jours, la question de l'annexion fait à nouveau l'objet de conversations difficiles", "Chaque personne a sa propre vision du monde et c'est ce qui caractérise la démocratie israélienne", a-t-il ajouté. Rappelons que selon un sondage réalisé mercredi dernier par l'Institut de la démocratie israélienne. "L'annexion est soutenue par 50,1% des Israéliens contre 30,9%, Mais des voix s’élèvent, en Judée Samarie notamment, chez les premiers concernés… Mercredi, par exemple le président du conseil régional de la vallée du Jourdain avait affirmé que le président américain Donald Trump, et son conseiller et gendre Jared Kushner, avaient montré à travers ce plan qu’ils ne sont pas véritablement les amis d’Israël.
- Politique israélienne à présent, ON APPrend sur le site de la knesset que la commission de la Constitution, du droit et de la justice, présidée par Yakov Asher, a achevé la lecture des articles de la loi dite "norvégienne" …
- la commission se réunirait dimanche pour entendre les explications des réserves sur le projet de loi et pour procéder aux votes. Il a interrompu la session pendant quelques heures, peu après son début, afin d'essayer de parvenir à un accord sur les modifications de la formulation du projet de loi "norvégien" et du projet de loi qui l'accompagne, mais après que la commission n'ait pas réussi à se mettre d'accord sur les modifications, elle est retournée discuter de la version originale. Le projet de loi permettrait à tout député qui est nommé ministre ou vice-ministre de démissionner temporairement de la Knesset, permettant ainsi au prochain candidat sur la liste du parti d'entrer au Parlement à sa place. Selon les nouvelles règles du projet de loi, si un tel ministre ou vice-ministre démissionne plus tard de son poste, ou est nommé premier ministre, vice-premier ministre ou premier ministre par intérim, il ou elle retournera automatiquement à la Knesset aux frais des nouveaux députés. Le nombre de membres du gouvernement qui seraient autorisés à démissionner temporairement et à revenir plus tard à la Knesset sera calculé en fonction de la taille du groupe parlementaire en question et du nombre de députés qui appartiennent à la faction mais qui ne sont pas ministres ou vice-ministres. Le président de la commission, MK Asher, a déclaré que les députés qui entreraient à la Knesset en vertu de la "loi norvégienne" le feraient "pour la gloire et l’honneur de cette Assemblée". Fin de citation. C'est en effet un loi qui permettra à des personnes moins connues et issues de la société civile de participer au débat public, cette loi devrait permettre donc un plus grand brassage dans la classe politique israélienne
- 7H JOURNAL JOANNA
- PONCTU // On prend la direction des Etats-Unis à présent avec vous Joanna / hier a eu lieu un service commémoratif pour George Floyd à Minneapolis / Famille, responsables religieux ou encore politiques et célébrités, plusieurs centaines de personnes étaient présentes /
- ***Al Sharpton*** Trad : Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine. Il est temps pour nous de nous lever en hommage à George et de dire "Enlevez vos genoux de nos cous "Enlevez vos genoux de nos cous" est peut être l'une des phrases que l'on retiendra de cette cérémonie prononcé par le révérend Al Sharpton qui a dirigé un service commémoratif / Al Sharpton qui est le leader américain des droits civiques / à travers un éloge funèbre, ce dernier a marqué l'espoir d'un monde meilleur avec la promesse de continuer le combat / tout en dénonçant le système américain qui met un genou sur le cou des Afro-Américains Une partie de sa famille, dont 2 de ses frères ont pris la parole / et ils se souvenaient de lui comme de Perry, un grand géant qui avait le don de se faire des amis et de faire en sorte que les personnes se sentent la bienvenus / l'un de ses frères, Philonise Floyd a dénoncé la pandémie de racisme et de discrimination qui l'a emporté / Une autre image a marqué cette cérémonie / celle du maire de Minneapolis devant le cercueil en or de George Floyd, genou à terre, en pleure / La cérémonie avait lieu à l'université chrétienne North Central de Minneapolis / elle a été marqué par une période de silence de 8 minutes et 46 secondes (le temps pendant lequel le policier Dereck Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd) / L'événement fait suite à près de 10 jours de manifestations pacifique et violente à travers les Etats-Unis / depuis, Georges Floyd est devenu un symbole de la brutalité policière / Ses funérailles auront lieu lundi à Houston au Texas (sa ville d'origine) / la famille de George Floyd a annoncé la tenue d'une marche à Washington le 28 août prochain, date-anniversaire de la Marche de Washington de 1963 au cours de laquelle Martin Luther King a prononcé son célèbre discours “I have a dream” pour pousser le Congrès à voter la loi sur les droits civiques /
- Les relations du président Donald Trump avec l'armée se dégradent / en cause : l'utilisation des troupes en service actif sur le le territoire pour contrôler les manifestants
- Depuis la mort de George Floyd, le pays se soulève contre le racisme et les violences policières / mais ces manifestations, au départ pacifiques, engendrent des émeutes, des pillages et des arrestations en masses / Hier des manifestants se sont rassemblés à Washington, à Los Angeles, à New-York ou encore à Minneapolis / et la situation semblait s'être apaisé / Souvenez-vous, il y a quelques jours, Donald Trump a annoncé qu'il déploierait des troupes pour maitriser les manifestations et disperser les foules / Suite à quoi, le secrétaire de la Défense Mark Esper s'est publiquement opposé, tout comme Jim Mattis (l'ancien secrétaire de la Défense qui avait été limogé en 2018) / Soulignons que le maire de la ville de New-York, Bill de Blasio a annoncé hier une réforme du travail de la police dans la métropole / ce dernier a déclaré qu'il continuerait à bâtir des ponts entre la police et la communauté afin de développer une ville sûre et juste / et cette décision intervient après que Bill de Blasio ai été hié par des manifestants qui lui reprochent de tolérer des interventions policières de plus en plus musclées / * Autre élément : une plainte a été déposée contre Donald Trump hier après la dispersion violente lundi de manifestants pour permettre au président de poser, une bible à la main, devant une église proche de la Maison Blanche / et cette plainte a été déposée par la puissante organisation de défense des droits civiques : l'ACLU / elle vise également les ministres américaines de la justice et de la Défense, ainsi que d'autres hauts responsables /
- PONCTU // Retour sur l'utilisation de l'hydro-chloroquine / trois des 4 auteurs de l'étude controversé publiée dans The Lancet ont demandé la rétractation de l'article /
- C'est ce qu'a annoncé la revue en question hier soir / Souvenez-vous, les essais clinique sur l'hydro-chrloroquine comme traitement contre le Covid-19 avaient été momentanément suspendu suite à un article paru dans The Lancet / un article où l'on pouvait lire que l'hydro-chloroquine n'était pas bénéfique aux malades du covid-19 hospitalisés et qu'il pouvait même être néfaste / Mais mercredi, l'OMS a annoncé la reprise de ses essais cliniques avec cette molécule / Les 3 auteurs de l'article ont fait savoir hier qu'ils ne pouvaient plus se porter garant de la véracité des sources des données primaires / ces derniers ont mis en cause le refus de la société les ayant collecté de donner accès à la base de données /
- Direction la Belgique à présent, à Bruxelles plus exactement / plus de 20 mille infractions aux mesures de confinement ont été constatés en 2 mois
- Le président des fonctionnaires sanctionnateurs bruxellois Bertrand de Buisseret a souligné que pour les 19 communes, 15 mille procès-verbaux liés à une sanction administrative communale avaient été dressées / A ces 15 milles procès-verbaux, il faut ajouter plusieurs milliers de dossiers transmis au procureur du Roi / Ces infractions sont liées à des interdictions qui n'étaient pas toujours très clairement définies / tous les PV ne devraient cependant pas donner lieu à une amende /
- Covid-19 à présent / 6 patients sur 10 admis en soins intensifs auraient survécu au Coronavirus
- C'est en tout cas ce qu'on pouvait lire ce matin dans La Dernière Heure et la Libre Belgique qui s'appuient sur des données de Sciensano ainsi qu'une réponse de la ministre de la Santé Maggie De Block à une question du député Georges Dallemagne / La taux de décès des patients ayant séjourné aux soins intensifs serait de 42% contre 58% qui s'en seraient sortis / Pour le porte-parole interfédéral du Covid-19, ces statistiques sont comparables à ce qui a été observé dans d’autres pays, comme la Chine et les USA ET toujours selon lui, il n’y avait pas moyen de faire mieux /
- La Chambre a accordé hier à l'unanimité l'urgence pour l'examen de la proposition de loi visant à pérenniser les Fonds Blouses blanches
- Mercredi soir, un accord a en effet été trouvé par les députés de 10 partis pour pérenniser le Fonds Blouses blanches avec 402 millions d'euros / une somme qui sera consacrée à la formation et l'engagement du personnel soignant / Cette proposition de loi a pour rappel été dégagé après la relance du groupe de travail sur le Fonds Blouses blanches et un long travail de concertation avec les partenaires sociaux / Un peu plus tôt, en novembre 2019, ce groupe de travail avait permis d'adopter une première proposition de loi pour libérer 67 millions d'euros / l'idée ici était de créer des emplois supplémentaires dans le secteur du personnel soignant /
- Plusieurs statues de Léopold 2 ont été vandalisées en Belgique
- Depuis mardi, une pétition a été lancée pour le retrait de toutes les statues du Roi / la raison : Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au 19e siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement / Une critique qui refait surface avec la mort de George Floyd aux Etats-Unis / Hier soir, la VRT a indiqué que la statue dans la jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren avait été dégradée / d'autres ont également été vandalisé notamment à Hal, Ostende et Ekeren / La pétition a déjà récolté plus de 38.500 signatures /
- PAUSE MUSIQUE
- REDIFF JULIEN
- Philippe markiewicz Parlons de Cultes religieux en Belgique puisqu'il en a été question lors de la conférence conclusive du conseil national de sécurité. Nous entrerons lundi dans la phase 3 du dé-confinement, Re-départ le 8 juin des cérémonies religieuses et donc vendredi prochain retour à la synagogue pour la communauté juive de Belgique comme nous l’expliquait Philippe Markiewicz Président du consistoire central israélite de Belgique / Il nous disait aussi que des modifications très concrètes concerneront le rite, pour un temps qu'il espère limité : On ne touchera pas la thorah à son passage par exemple… On l'écoute... // Markiewicz // 10MIN
- CHRONIQUE ALAIN
- La vie de Netanyahu bientôt portée à l’écran Oui c'est la chaîne HBO qui diffusera cette série qui se basera sur la biographie du journaliste Ben Caspit, "The Netanyahu Years". C'est le scénariste multi-récompensé Kirk Ellis qui sera aux commandes de l'écriture. Ce dernier a remporté deux Emmys en tant que scénariste et co-producteur exécutif de la série « John Adams » pour HBO « L’ouvrage perspicace de Ben Caspit montre comment la vie privée façonne toujours les affaires publiques, et les conflits – ou les opinions – ne manquent pas lorsqu’il s’agit de Benjamin Netanyahu », a commenté M. Ellis dans un communiqué, Et à la production, la société Abot Hameiri, basée à Tel-Aviv surtout connue pour avoir produit les versions israéliennes de « X-Factor », « America’s Got Talent », « The Bachelor » et « Survivor », et qui est maintenant à l’origine de la série télévisée israélienne « Les Shtisel ». « Bibi » sera la première série télévisée sur Netanyahu, mais pas la première oeuvre télévisée le concernant? En effet, celui qui dirige le gouvernement israélien depuis 2009, et qui avait déjà occupé cette fonction de 1996 à 1999, avait déjà fait l'objet d'un documentaire intitulé "King Bibi" qui avait été diffusé l'an dernier sur la chaîne Arte. Signé Dan Shadur, "King Bibi, Benyamin Netanyahou ou la passion du pouvoir "donne à voir et à comprendre la trajectoire du leader du Likoud, jusqu’aux affaires de corruption et à la triple inculpation dont on a beaucoup entendu parler ces deux dernières années.. Ce film d’une heure et demie, ne sollicite l’exégèse d’aucun expert ni aucun analyste mais repose sur un solide choix d’archives et un commentaire efficacement factuel, offre trois clés de compréhension majeures du personnage, de sa carrière et de son positionnement politique, à savoir: 1) le raid d'Entebbe (juillet 1976, un vol d’Air France parti de Tel-Aviv à destination de Paris est détourné par un commando palestinien) pendant lequel fût tué le frère de Bibi, Yoni Netanyahou - inspiration martiale de Benyamin Netanyahou et début de sa vie publique et politique… 2) Les Etats-Unis et le rapport aux médias: entre Bibi et Oncle Sam, l’histoire est ancienne; jeunes années sur la côte Est et amours transatlantiques de celui qui dut, à sa majorité, choisir entre son passeport israélien et sa nationalité américaine. 3) La mort d’Yitzhak Rabin et le positionnement politique: les accords d’Oslo. « Un moment très perturbant d’humiliation nationale » pour Benyamin Netanyahou, qui ne dirige pas encore son parti politique, le Likoud, mais a déjà goûté à l’expérience ministérielle – il a passé deux ans aux Affaires étrangères. Après l'assassinat de Rabin La presse l'accusera alors d'avoir attisé les flammes de la haine contre Rabin, ce qui pourrait expliquer son rapport houleux avec la presse
- PAUSE MUSIQUE
- MORDEHAI CHALENÇON
- Une conversation à la croisée des chemins, c'est à dire entre hier et ce soir. J'aimerais commencer par ça... Hier, c'était le 12 du mois Tzivan, C'est le dernier jour du rattrappage... Mais de quel ratrapage est-il question concrètement d'abord ? Une histoire de temple et de trop de monde pour recevoir la Thorah à la fois Symboliquement qu'est-ce que ça signifie cette notion de rattrappage... // On a parlé du passé, d'hier, parlons d'aujourd'hui Ce Shabbat, c'est parasha Nasso - un Shabat un peu particulier Là encore Il faut raconter la petite histoire qui va avec Chaque tribu venait avec un sacrifice en offrande à Dieu, est-ce que, de la même façon, on peut revenir sur l'histoire à laquelle cela fait référence, et ensuite, je vous poserai une question plus symbolique.. Donc toutes les tribus vinrent un jour avec le même cadeau... Qu'est ce qu'elle a de spécial cette parasha, qu'est-ce qu'elle représente ? : il est question du coeur que l'on met dans sa pratique religieuse, évidemment un geste creux, sonne creux, mais concrètement qu'est ce que ça veut dire, pratiquer avec le coeur ? Avec les mêmes mots on peut faire passer différents messages ... Il y faut du coeur, mais est-ce que le coeur, la conviction, l'entièreté, qu'est-ce que cela signifie de plus qu'y mettre du sien ? Salut // Suivre la rivière qui nous mène vers notre destiné, se laisser bercer - I follow divers
- MUSIQUE
- SOMMAIRE 2E PARTIE
- TITRES
- -118 nouveaux cas avérés de Covid 19 en Israël cer dernières 24H -De plus en plus d'écoles ferment leurs portes dans le pays en raison de la hausse des contaminations -La Knesset est à l’arrêt après qu’un parlementaire a été testé posistif au Covid 19, les travaux sont rallentis, mais on apprend sur le site de la Knesset que la fameuse loi norvegienne devrait être votée dimanche… - les ministères de la Santé et des Transports ont annoncé conjointement la reprise du trafic ferroviaire à partir du lundi 8 juin.
- - Aux Etats-Unis, une poignante cérémonie a eu lieu hier en hommage à George Floyd / Famille, responsables religieux ou encore politiques et célébrités, plusieurs centaines de personnes étaient présentes / - Trois des 4 auteurs de l'étude controversé publiée dans The Lancet concernant l'utilisation de l'hydroxy-chloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l'article / - En Belgique, alors que l'heure est toujours au déconfinement, le président des fonctionnaires sanctionnateurs bruxellois a fait savoir que plus de 20 mille infractions aux mesures de confinement avaient été constatés en 2 mois /
- 8H - JOURNAL JULIEN
- PONCTU FLASH // En Israël De plus en plus d'établissements scolaires ferment leurs portes en raison de la hausse des contaminations au Covid 19
- 87 établissements scolaires ne rouvriront pas ce matin Joanna Binyamin Netanyahou a redit hier qu’il approuvait la mesure drastisque annoncée lundi dernier par le ministre de l’éducation // à savoir la fermeture systématique de chaque école dans laquelle même un seul cas de covid19 serait détecté. // Et c’est bien ce qui a lieu, les écoles ferment les unes après les autres… Pour la seule journée d’hier 30 écoles ont fermé. 87 écoles sont donc fermées et on s’attend à ce que ce chiffre augmente au fur et à mesure de la journée… Primaires et maternelle sont également concernés… Mais il faut remettre ce chiffre en proportions, il y a plus de 5OOO écoles à travers le pays, et le secondaire inférieur est séparé du secondaire supérieur / La maternelle est ainsi faite en Israël que chaque établissement correspond à une classe // il y a donc une grande subdivision des niveaux dans le pays qui donne un nombre très élevé d’établissements scolaires. DEPUIS LA réouverture des écoles, 301 étudiants, enseignants ou personnel éducatif ; ONT été diagnostiqués positifs au Covid 19… Selon nos confrères de Ynet dans un article paru ce matin, on a du mal à comprendre qui est le véritable capitaine du bateau sanitaire et qui es ten charge de déterminer si la situation est préoccuppante ou pas – le premier ministre, le ministre de la santé, le ministre des finances, prennent ils des décisions parce qu’ils savent ce qu’ils font ou juste sue la base d’intuitions s’interroge, dubitatif, le journal israélien ce matin.
- ***RELANCE*** à Tel Aviv on opte de plus en plus pour l’enseignement à distance
- Oui c’est un effet de cette seconde vague de contamination qui touche particulièrement les établissements scolaires et les villes principales que sont Jérusalem et Tel Aviv Jaffo… L’établissement de Bialik-Rogozin par exemple, dans le sud de Tel Aviv a été le dernier établissement de la ville après plusieurs autres à fermer hier après qu’un étudiant a été testé positif Cette école compte 1200 inscrits / De fait, ils sont tous en quarantaine ce matin / Ce n’est que le dernier d’un groupe d’écoles parmi les plus importantes à repasser dès aujourd’hui à l’enseignement à distance… plus tôt les écoles Hayarden, Galilee Keshet, et l’école Gvanim avaient fermé pour des raisons analogues. Hier, 4 écoles ont fermé dans un seul et même quartier de Jaffo. La ville est particulièrement touchée, le Magen David Adom a donc mis en place ce matin des stands de tests dans le port pour les résidents de la ville. Au nord du pays, au dessus de Tibériade, dans la ville de Safed, un conducteur de bus transportant régulièrement des élèves a été diagnostiqué positif au COVID 19… Dans la foulée, la ville a demandé au 50 écoliers qui ont emprunté ce bus hier de se mettre en quatorzaine séance tenante…
- ***RELANCE***Les étudiants d’université du pays qui devaient passer des examens à la fin du mois et qui doivent rester en quatorzaine bénéficieront d’un report de la date de leur épreuves…
- En effet, c’est le ministre de l’éducation Yoav Galant qui l’a fait savoir hier… »le ministère y travaille et ne vous oublie pas a-t-il ajouté » DE manière Générale, Près de 14000 personnes sont actuellement en quatorzaine dans le pays à cause du virus on dénombre 118 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures LES DONNÉES les plus récentes semblent indiquer que les infections de ces derniers jours se sont produites dans des dizaines de villes israéliennes simultanément , c’est très différents des clusters concentrés que le pays a connus ces dernières semaines.
- Dans le même temps, les ministères de la Santé et des Transports ont annoncé la reprise du trafic ferroviaire à partir du lundi 8 juin.
- Ce qui va soulager des travailleurs qui dépendent du train… Les trains israéliens, à l'arrêt depuis près de trois mois reprendront le chemin des gares le 8 juin La réouverture des chemins de fer est restée dans le doute jusqu'à la dernière minute, le ministère de la santé craignant que cette décision ne déclenche une nouvelle épidémie de COVID-19. La ministre des transports, Miri Regev, et le ministre de la santé, Yuli Edelstein, ont convenu de relancer le trafic ferroviaire malgré une réunion spéciale du Comité des finances de la Knesset qui devait se tenir à ce sujet mais ils l'ont devancée, qui comprend plusieurs hauts responsables de la santé. Dans le cadre de la stratégie de sortie de crise du système de transport public, le retour du trafic ferroviaire était initialement prévu pour le 17 mai. La date a ensuite été repoussée au 1er juin, mais Edelstein et Regev ont à nouveau repoussé la relance au 8 juin il y a près de deux semaines. Donc le dé-confinement se poursuit en Israël, vaille que vaille et malgré les nouveaux foyers de contamination dont nous venons de parler…. MIRI REGEV a déclaré que "les usagers brûlent d’impatience de reprendre trains, et la réouverture des lignes atténuera la pression sur les systèmes de bus tout en permettant un accès facile aux transports publics pour les citoyens israéliens dont certains en ont besoin pour aller travailler"
- Politique israélienne à présent, ON APPrend sur le site de la knesset que la commission de la Constitution, du droit et de la justice, présidée par Yakov Asher, a achevé la lecture des articles de la loi dite "norvégienne" …
- la commission se réunira dimanche pour voter le projet de LOI. Le projet de loi permettrait à tout député qui est nommé ministre ou vice-ministre de démissionner temporairement de la Knesset, permettant ainsi au prochain candidat sur la liste du parti d'entrer au Parlement à sa place. Le nombre de membres du gouvernement qui seraient autorisés à démissionner temporairement et à revenir plus tard à la Knesset sera calculé en fonction de la taille du groupe parlementaire en question et du nombre de députés qui appartiennent à la faction mais qui ne sont pas ministres ou vice-ministres. C'est en effet une loi qui permettra à des personnes moins connues et issues de la société civile de participer au débat public, cette loi devrait permettre donc un plus grand brassage dans la classe politique israélienne, comme nous l'expliquait l'analyste politique Jonathan serrero dans le journal de la rédaction, // SERRERO //
- L'agence de presse syrienne Sana indique que la défense anti-aérienne a été activée cette nuit suite à des frappes attribuées à Israël dans la région de Hama en Syrie.
- L’agence parle d’une agression israélienne au-dessus de Maysaf dans la banlieue de Hama » tout en ajoutant que ces raids ont ciblé des usines d'armes et un centre scientifique pour la fabrication de missiles sol-sol de courte portée… Selon les premiers rapports des médias locaux, il y aurait 9 morts dont 4 Syriens. Les autres tués sont probablement des iraniens, e effet, la zone visée est sous le contrôle de l'armée syrienne mais les Iraniens y sont également présents » Ces frappes ont coïncidé avec l'activation "des défenses anti-aériennes" par l'armée syrienne. Des séquences vidéo partagées sur les réseaux sociaux, montrent des missiles anti-aériens syriens tirés dans le ciel. Masyaf abrite le centre d'étude et de recherche scientifiques du pays, où sont fabriqués les armes chimiques et les missiles de précision. La région a déjà été ciblée par Israël à plusieurs reprises dans le passé sans bien sûr que ces frappes aient été officiellement revendiquées par l’Etat Hébreux.
- Des centaines d'Israéliens ont manifesté jeudi soir à Tel Aviv contre un projet de loi qui introduirait une réglementation d'urgence radicale visant à lutter contre la pandémie de coronavirus. Les manifestants ont dénoncé le Premier ministre Benyamin Netanyahou, l'accusant d'utiliser la pandémie pour faire avancer la législation pour ses propres intérêts politiques. Le rassemblement a commencé sur la place Rabin, puis les participants se sont assis sur la route, bloquant la circulation dans les rues King David et Ibn Gabirol, principales artères de la ville. La police a interrompu le rassemblement de force, procédant à l'arrestation de 12 personnes. Certains des participants ont jeté des bouteilles et de la peinture sur des véhicules, ainsi que des objets sur la police et se sont battus avec les forces de l'ordre, a rapporté le site d'information Walla. Les manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Corruption, fraude et abus de confiance" en référence aux trois chefs d'accusation contre le Premier ministre, "Netanyahou détruit la société israélienne" et scandaient "Lutte contre la corruption". "Le travail sur la loi Corona se poursuit. Nous sommes sûrs qu’il s’agit d’une loi malveillante qui fait partie du plan visant à sauver l’accusé du procès, tout en prévalant sur notre démocratie," ont déclaré les manifestants. Selon un mémorandum sur un projet de loi publié dimanche soir, le gouvernement se verrait octroyer des pouvoirs spéciaux pour lutter contre le coronavirus pendant 45 jours, la Knesset étant en mesure de prolonger la période d'urgence tous les 30 jours jusqu'à 10 mois. "Nous trouverons un bon équilibre entre la nécessité de faire respecter les directives d'isolement et la nécessité de protéger les droits des individus et les libertés civiles des citoyens israéliens", a déclaré Benyamin Netanyahou.
- 8H - JOURNAL JOANNA
- PONCTU // On prend la direction des Etats-Unis à présent avec vous Joanna / hier a eu lieu un service commémoratif pour George Floyd à Minneapolis / Famille, responsables religieux ou encore politiques et célébrités, plusieurs centaines de personnes étaient présentes /
- ***Al Sharpton*** Trad : Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine. Il est temps pour nous de nous lever en hommage à George et de dire "Enlevez vos genoux de nos cous "Enlevez vos genoux de nos cous" est peut être l'une des phrases que l'on retiendra de cette cérémonie prononcé par le révérend Al Sharpton qui a dirigé un service commémoratif / Al Sharpton qui est le leader américain des droits civiques / à travers un éloge funèbre, ce dernier a marqué l'espoir d'un monde meilleur avec la promesse de continuer le combat / tout en dénonçant le système américain qui met un genou sur le cou des Afro-Américains Une partie de sa famille, dont 2 de ses frères ont pris la parole / et ils se souvenaient de lui comme de Perry, un grand géant qui avait le don de se faire des amis et de faire en sorte que les personnes se sentent la bienvenus / l'un de ses frères, Philonise Floyd a dénoncé la pandémie de racisme et de discrimination qui l'a emporté / Une autre image a marqué cette cérémonie / celle du maire de Minneapolis devant le cercueil en or de George Floyd, genou à terre, en pleure / La cérémonie avait lieu à l'université chrétienne North Central de Minneapolis / elle a été marqué par une période de silence de 8 minutes et 46 secondes (le temps pendant lequel le policier Dereck Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd) / L'événement fait suite à près de 10 jours de manifestations pacifique et violente à travers les Etats-Unis / depuis, Georges Floyd est devenu un symbole de la brutalité policière / Ses funérailles auront lieu lundi à Houston au Texas (sa ville d'origine) / la famille de George Floyd a annoncé la tenue d'une marche à Washington le 28 août prochain, date-anniversaire de la Marche de Washington de 1963 au cours de laquelle Martin Luther King a prononcé son célèbre discours “I have a dream” pour pousser le Congrès à voter la loi sur les droits civiques /
- Une plainte a été déposée contre Donald Trump après la dispersion violente lundi de manifestants pour permettre au président de poser, une bible à la main, devant une église proche de la Maison Blanche
- Et cette plainte a été déposée par la puissante organisation de défense des droits civiques : l'ACLU / mais également par d’autres organisations des droits civiques pour le compte de la branche de Washington du mouvement Black Lives Matter et d’autres manifestants / En plus du président, cette plainte vise les ministres américaines de la justice et de la Défense, ainsi que d'autres hauts responsables / Pour le rappel des faits : Lundi, plusieurs centaines de personnes (qui étaient réunies devant la Maison Blanche pour protester contre la mort de George Floyd) ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes / les raisons : libérer le champ vers l’église Saint John (qui avait été la veille dégradé par des manifestants) pour que le président puisse s'y rendre et se faire photographier avec une bible à la main / * Depuis la mort de George Floyd, le pays se soulève contre le racisme et les violences policières / mais ces manifestations, au départ pacifiques, engendrent des émeutes, des pillages et des arrestations en masses / Hier des manifestants se sont rassemblés à Washington, à Los Angeles, à New-York ou encore à Minneapolis / et la situation semblait s'être apaisé / Mais les relations du président Donald Trump avec l'armée se dégradent / en cause : l'utilisation des troupes en service actif sur le le territoire pour contrôler les manifestants Souvenez-vous, il y a quelques jours, Donald Trump a annoncé qu'il déploierait des troupes pour maitriser les manifestations et disperser les foules / Suite à quoi, le secrétaire de la Défense Mark Esper s'est publiquement opposé, tout comme Jim Mattis (l'ancien secrétaire de la Défense qui avait été limogé en 2018) /
- PONCTU // Retour sur l'utilisation de l'hydroxy-chloroquine / trois des 4 auteurs de l'étude controversé publiée dans The Lancet ont demandé la rétractation de l'article /
- C'est ce qu'a annoncé la revue elle-même hier soir / Les 3 auteurs de l'article ont fait savoir hier qu'ils ne pouvaient plus se porter garant de la véracité des sources des données primaires / ces derniers ont mis en cause le refus de la société les ayant collecté de donner accès à la base de données / Souvenez-vous, les essais clinique sur l'hydroxy-chloroquine comme traitement contre le Covid-19 avaient été momentanément suspendu suite à un article paru dans The Lancet / un article où l'on pouvait lire que l'hydroxy-chloroquine n'était pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et qu'il pouvait même être néfaste, notamment en augmentant la mortalité et l'arythmie cardiaque chez les patients / Mais mercredi, l'OMS a annoncé la reprise de ses essais cliniques avec cette molécule /
- Le "jour du dépassement de la Terre" devrait reculer de 3 semaines cette année sous l'effet du Covid-19
- Le "jour du dépassement de la Terre" vous savez c'est le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année / Selon le Global Footprint Network (un institut de recherches international établi en Californie), cette année, le "jour du dépassement de la Terre" devrait tomber le 22 août, soit 3 semaines plus tard qu'en 2019 / Et ce recul s'explique par les mesures de confinement prises dans le monde entier suite à la pandémie de coronavirus / Mais attention, ces calculs présentent de fortes incertitudes / le président du Global Footprint Network explique que cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue / elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, du coup elle ne durera pas / Soulignons que chaque année, le "jour du dépassement de la Terre" est calculé grâce à plus de 15 mille donnée des Nations Unies, complétées par d'autres indicateurs /
- PONCTU // En Belgique, à Bruxelles plus exactement, plus de 20 mille infractions aux mesures de confinement ont été constatés en 2 mois
- Le président des fonctionnaires sanctionnateurs bruxellois Bertrand de Buisseret a souligné que pour les 19 communes, 15 mille procès-verbaux liés à une sanction administrative communale avaient été dressées / A ces 15 milles procès-verbaux, il faut ajouter plusieurs milliers de dossiers transmis au procureur du Roi / Ces infractions sont liées à des interdictions qui n'étaient pas toujours très clairement définies / tous les PV ne devraient cependant pas donner lieu à une amende /
- Covid-19 à présent / 6 patients sur 10 admis en soins intensifs auraient survécu au Coronavirus
- C'est en tout cas ce qu'on pouvait lire ce matin dans La Dernière Heure et la Libre Belgique qui s'appuient sur des données de Sciensano ainsi qu'une réponse de la ministre de la Santé Maggie De Block à une question du député Georges Dallemagne / La taux de décès des patients ayant séjourné aux soins intensifs serait de 42% contre 58% qui s'en seraient sortis / Pour le porte-parole interfédéral du Covid-19, ces statistiques sont comparables à ce qui a été observé dans d’autres pays, comme la Chine et les USA ET toujours selon lui, il n’y avait pas moyen de faire mieux / Dans un même temps, un étude de l'Université Catholique de Louvain montre qu'une personne sur 2 renonce à se soigner /
- La Chambre a accordé hier à l'unanimité l'urgence pour l'examen de la proposition de loi visant à pérenniser les Fonds Blouses blanches
- Mercredi soir, un accord a en effet été trouvé par les députés de 10 partis pour pérenniser le Fonds Blouses blanches avec 402 millions d'euros / une somme qui sera consacrée à la formation et l'engagement du personnel soignant / Cette proposition de loi a pour rappel été dégagé après la relance du groupe de travail sur le Fonds Blouses blanches et un long travail de concertation avec les partenaires sociaux / Un peu plus tôt, en novembre 2019, ce groupe de travail avait permis d'adopter une première proposition de loi pour libérer 67 millions d'euros / l'idée ici était de créer des emplois supplémentaires dans le secteur du personnel soignant /
- Plusieurs statues de Léopold 2 ont été vandalisées en Belgique
- Depuis mardi, une pétition a été lancée pour le retrait de toutes les statues du Roi / la raison : Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au 19e siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement / Une critique qui refait surface avec la mort de George Floyd aux Etats-Unis / Hier soir, la VRT a indiqué que la statue dans la jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren avait été dégradée / d'autres ont également été vandalisé notamment à Hal, Ostende et Ekeren / La pétition a déjà récolté plus de 38.500 signatures /
- PAUSE MUSIQUE
- INVITE NATHALIE ALAIN
- CHRO ALAIN
- PAUSE MUSIQUE
- INVITE DAVID DJIAN (ALAIN)
- HELOISE DAUTRICOURT
- On parle à présent collection avec Héloïse Dautricourt / aujourd'hui elle a eu envie de nous parler des fameuses pièces qui encombrent nos porte-monnaie / On l'écoute // ***HELOISE PIECES***
- PAUSE MUSIQUE
- TITRES
- -118 nouveaux cas avérés de Covid 19 en Israël cer dernières 24H -De plus en plus d'écoles ferment leurs portes dans le pays en raison de la hausse des contaminations - les ministères de la Santé et des Transports ont annoncé conjointement la reprise du trafic ferroviaire à partir du lundi 8 juin.
- - Aux Etats-Unis, une poignante cérémonie a eu lieu hier en hommage à George Floyd / Famille, responsables religieux ou encore politiques et célébrités, plusieurs centaines de personnes étaient présentes / - Trois des 4 auteurs de l'étude controversé publiée dans The Lancet concernant l'utilisation de l'hydroxy-chloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l'article / - En Belgique, alors que l'heure est toujours au déconfinement, le président des fonctionnaires sanctionnateurs bruxellois a fait savoir que plus de 20 mille infractions aux mesures de confinement avaient été constatés en 2 mois /
- 9H - JOURNAL JULIEN
- En Israël De plus en plus d'établissements scolaires ferment leurs portes en raison de la hausse des contaminations au Covid 19
- 87 établissements scolaires ne rouvriront pas ce matin Joanna Binyamin Netanyahou a redit hier qu’il approuvait la mesure drastisque annoncée lundi dernier par le ministre de l’éducation // à savoir la fermeture systématique de chaque école dans laquelle même un seul cas de covid19 serait détecté. // Et c’est bien ce qui a lieu, les écoles ferment les unes après les autres… Pour la seule journée d’hier 30 écoles ont fermé. 87 écoles sont donc fermées ce matin et il faut s’attendre à ce que ce chiffre augmente au fur et à mesure de la journée… Mais il faut remettre ce chiffre en proportions, il y a plus de 5OOO écoles à travers le pays, et le secondaire inférieur est séparé du secondaire supérieur / La maternelle est ainsi faite en Israël que chaque établissement correspond à une classe // il y a donc une grande subdivision des niveaux dans le pays qui donne un nombre très élevé d’établissements scolaires.
- ***RELANCE*** à Tel Aviv on opte de plus en plus pour l’enseignement à distance
- Oui c’est un effet de cette seconde vague de contamination qui touche particulièrement les établissements scolaires de Tel Aviv-Jaffo… L’établissement de Bialik-Rogozin par exemple, dans le sud de Tel Aviv a été le dernier établissement de la ville après plusieurs autres à fermer hier après qu’un étudiant a été testé positif Cette école compte 1200 inscrits / De fait, ils sont tous en quarantaine ce matin 4 écoles sont fermées dans un seul et même quartier de Jaffo. Et comme la ville est particulièrement touchée, le Magen David Adom a mis en place ce matin des stands de tests dans le port pour les résidents de la ville. Au nord du pays, dans la ville de Safed, un conducteur de bus transportant régulièrement des élèves a été diagnostiqué positif au COVID 19… Dans la foulée, la ville a demandé au 50 écoliers qui ont emprunté ce bus hier de se mettre en quatorzaine séance tenante…
- Dans le même temps, les ministères de la Santé et des Transports ont annoncé la reprise du trafic ferroviaire à partir du lundi 8 juin.
- Les trains israéliens, à l'arrêt depuis près de trois mois reprendront le chemin des gares le 8 juin La réouverture des chemins de fer est restée dans le doute jusqu'à la dernière minute, le ministère de la santé craignant que cette décision ne déclenche une nouvelle épidémie de COVID-19. Dans le cadre de la stratégie de sortie de crise du système de transport public, le retour du trafic ferroviaire était initialement prévu pour le 17 mai. La date a ensuite été repoussée au 1er juin, mais Edelstein et Regev ont à nouveau repoussé la relance au 8 juin il y a près de deux semaines. MIRI REGEV a déclaré que "les usagers brûlent d’impatience de reprendre trains, et la réouverture des lignes atténuera la pression sur les systèmes de bus tout en permettant un accès facile aux transports publics pour les citoyens israéliens dont certains en ont besoin pour aller travailler"
- LA contestation enfle dans la rue Julien en Israël // Des centaines d'Israéliens ont manifesté hier soir à Tel Aviv contre un projet de loi qui introduirait une réglementation d'urgence radicale visant à lutter contre la pandémie de coronavirus.
- Les manifestants ont dénoncé le Premier ministre Benyamin Netanyahou, l'accusant d'utiliser la pandémie pour faire avancer la législation pour ses propres intérêts politiques. Le rassemblement a commencé sur la place Rabin, puis les participants se sont assis sur la route, bloquant la circulation dans les rues King David et Ibn Gabirol, principales artères de la ville. La police a interrompu le rassemblement de force, procédant à l'arrestation de 12 personnes. Certains des participants ont jeté des bouteilles et de la peinture sur des véhicules, ainsi que des objets sur la police et se sont battus avec les forces de l'ordre, a rapporté le site d'information Walla. Les manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Corruption, fraude et abus de confiance" en référence aux trois chefs d'accusation contre le Premier ministre,
- Politique israélienne à présent, ON APPrend sur le site internet de la knesset que la commission de la Constitution, du droit et de la justice, présidée par Yakov Asher, a achevé la lecture des articles de la loi dite "norvégienne" …
- Ce projet de loi devrait être voté ce dimanche... Il permettra à tout député qui est nommé ministre ou vice-ministre de démissionner temporairement de la Knesset, permettant ainsi au prochain candidat sur la liste du parti d'entrer au Parlement à sa place. Le nombre de membres du gouvernement qui seraient autorisés à démissionner temporairement et à revenir plus tard à la Knesset sera calculé en fonction de la taille du groupe parlementaire en question. C'est en effet un loi qui permettra à des personnes moins connues et issues de la société civile de participer au débat public, cette loi devrait permettre donc un plus grand brassage dans la classe politique israélienne, comme nous l'expliquait l'analyste politique Jonathan serrero dans le journal de la rédaction, // SERRERO // C'était Jonathan Serrero, analyste politique pour la chaine i24news, nous le remercions d'avoir répondu à notre invitation...
- Alors que la Knesset est à l’arrêt quasi complet le président Reuven Rivlin a appelé de son compte tweeter à la fin des violences verbales
- Oui, il faisait référence aux discussions sur l'annexion Le plan trumpien fait débat dans le pays. Le président Rivlin, c’est son rôle, défend le débat au sein de la société istraélienne On pourrait s'en étonner car le débat n’est pas muselé en Israël, on imagine mal les voix contraires empêchées de s’exprimer à ce sujet… En fait, c’est surtout au sein même de son propre parti que Binjamin Netayahou musellerait ses contradicteurs comme nous l’expliquait hier Miri Maman // MIRI // Dans son message, le président Rivlin a dit ceci : "Nous sommes frères et sœurs, je veux vous le rappeler aujourd'hui. Ces derniers jours, la question de l'annexion fait à nouveau l'objet de conversations difficiles", Chaque personne a sa propre vision du monde et c'est ce qui caractérise la démocratie israélienne", FIN DE CITATION///// Rappelons que selon un sondage réalisé mercredi dernier par l'Institut de la démocratie israélienne. "L'annexion est soutenue par 50,1% des Israéliens contre 30,9%, Mais des voix s’élèvent, en Judée Samarie notamment, chez les premiers concernés… Mercredi, par exemple le président du conseil régional de la vallée du Jourdain avait affirmé que le président américain Donald Trump, et son conseiller et gendre Jared Kushner, avaient montré à travers ce plan qu’ils ne sont pas véritablement les amis d’Israël.
- 9H - JOURNAL JOANNA
- PONCTU // On prend la direction des Etats-Unis à présent avec vous Joanna / hier a eu lieu un service commémoratif pour George Floyd à Minneapolis / Famille, responsables religieux ou encore politiques et célébrités, plusieurs centaines de personnes étaient présentes /
- ***Al Sharpton*** Trad : Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine. Il est temps pour nous de nous lever en hommage à George et de dire "Enlevez vos genoux de nos cous "Enlevez vos genoux de nos cous" est peut être l'une des phrases que l'on retiendra de cette cérémonie prononcé par le révérend Al Sharpton qui a dirigé un service commémoratif / Al Sharpton qui est le leader américain des droits civiques / à travers un éloge funèbre, ce dernier a marqué l'espoir d'un monde meilleur avec la promesse de continuer le combat / tout en dénonçant le système américain qui met un genou sur le cou des Afro-Américains Une partie de sa famille, dont 2 de ses frères ont pris la parole / et ils se souvenaient de lui comme de Perry, un grand géant qui avait le don de se faire des amis et de faire en sorte que les personnes se sentent la bienvenus / l'un de ses frères, Philonise Floyd a dénoncé la pandémie de racisme et de discrimination qui l'a emporté / Une autre image a marqué cette cérémonie / celle du maire de Minneapolis devant le cercueil en or de George Floyd, genou à terre, en pleure / La cérémonie avait lieu à l'université chrétienne North Central de Minneapolis / elle a été marqué par une période de silence de 8 minutes et 46 secondes (le temps pendant lequel le policier Dereck Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd) / L'événement fait suite à près de 10 jours de manifestations pacifique et violente à travers les Etats-Unis / depuis, Georges Floyd est devenu un symbole de la brutalité policière / Ses funérailles auront lieu lundi à Houston au Texas (sa ville d'origine) / la famille de George Floyd a annoncé la tenue d'une marche à Washington le 28 août prochain, date-anniversaire de la Marche de Washington de 1963 au cours de laquelle Martin Luther King a prononcé son célèbre discours “I have a dream” pour pousser le Congrès à voter la loi sur les droits civiques /
- Une plainte a été déposée contre Donald Trump après la dispersion violente lundi de manifestants pour permettre au président de poser, une bible à la main, devant une église proche de la Maison Blanche
- Et cette plainte a été déposée par la puissante organisation de défense des droits civiques : l'ACLU / mais également par d’autres organisations des droits civiques pour le compte de la branche de Washington du mouvement Black Lives Matter et d’autres manifestants / En plus du président, cette plainte vise les ministres américaines de la justice et de la Défense, ainsi que d'autres hauts responsables / Pour le rappel des faits : Lundi, plusieurs centaines de personnes (qui étaient réunies devant la Maison Blanche pour protester contre la mort de George Floyd) ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes / les raisons : libérer le champ vers l’église Saint John (qui avait été la veille dégradé par des manifestants) pour que le président puisse s'y rendre et se faire photographier avec une bible à la main / * Depuis la mort de George Floyd, le pays se soulève contre le racisme et les violences policières / mais ces manifestations, au départ pacifiques, engendrent des émeutes, des pillages et des arrestations en masses / Hier des manifestants se sont rassemblés à Washington, à Los Angeles, à New-York ou encore à Minneapolis / et la situation semblait s'être apaisé / Mais les relations du président Donald Trump avec l'armée se dégradent / en cause : l'utilisation des troupes en service actif sur le le territoire pour contrôler les manifestants Souvenez-vous, il y a quelques jours, Donald Trump a annoncé qu'il déploierait des troupes pour maitriser les manifestations et disperser les foules / Suite à quoi, le secrétaire de la Défense Mark Esper s'est publiquement opposé, tout comme Jim Mattis (l'ancien secrétaire de la Défense qui avait été limogé en 2018) /
- PONCTU // Retour sur l'utilisation de l'hydroxy-chloroquine / trois des 4 auteurs de l'étude controversé publiée dans The Lancet ont demandé la rétractation de l'article /
- C'est ce qu'a annoncé la revue elle-même hier soir / Les 3 auteurs de l'article ont fait savoir hier qu'ils ne pouvaient plus se porter garant de la véracité des sources des données primaires / ces derniers ont mis en cause le refus de la société les ayant collecté de donner accès à la base de données / Souvenez-vous, les essais clinique sur l'hydroxy-chloroquine comme traitement contre le Covid-19 avaient été momentanément suspendu suite à un article paru dans The Lancet / un article où l'on pouvait lire que l'hydroxy-chloroquine n'était pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et qu'il pouvait même être néfaste, notamment en augmentant la mortalité et l'arythmie cardiaque chez les patients / Mais mercredi, l'OMS a annoncé la reprise de ses essais cliniques avec cette molécule /
- Le "jour du dépassement de la Terre" devrait reculer de 3 semaines cette année sous l'effet du Covid-19
- Le "jour du dépassement de la Terre" vous savez c'est le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année / Selon le Global Footprint Network (un institut de recherches international établi en Californie), cette année, le "jour du dépassement de la Terre" devrait tomber le 22 août, soit 3 semaines plus tard qu'en 2019 / Et ce recul s'explique par les mesures de confinement prises dans le monde entier suite à la pandémie de coronavirus / Mais attention, ces calculs présentent de fortes incertitudes / le président du Global Footprint Network explique que cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue / elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, du coup elle ne durera pas / Soulignons que chaque année, le "jour du dépassement de la Terre" est calculé grâce à plus de 15 mille donnée des Nations Unies, complétées par d'autres indicateurs /
- PONCTU // En Belgique, à Bruxelles plus exactement, plus de 20 mille infractions aux mesures de confinement ont été constatés en 2 mois
- Le président des fonctionnaires sanctionnateurs bruxellois Bertrand de Buisseret a souligné que pour les 19 communes, 15 mille procès-verbaux liés à une sanction administrative communale avaient été dressées / A ces 15 milles procès-verbaux, il faut ajouter plusieurs milliers de dossiers transmis au procureur du Roi / Ces infractions sont liées à des interdictions qui n'étaient pas toujours très clairement définies / tous les PV ne devraient cependant pas donner lieu à une amende /
- Covid-19 à présent / 6 patients sur 10 admis en soins intensifs auraient survécu au Coronavirus
- C'est en tout cas ce qu'on pouvait lire ce matin dans La Dernière Heure et la Libre Belgique qui s'appuient sur des données de Sciensano ainsi qu'une réponse de la ministre de la Santé Maggie De Block à une question du député Georges Dallemagne / La taux de décès des patients ayant séjourné aux soins intensifs serait de 42% contre 58% qui s'en seraient sortis / Pour le porte-parole interfédéral du Covid-19, ces statistiques sont comparables à ce qui a été observé dans d’autres pays, comme la Chine et les USA ET toujours selon lui, il n’y avait pas moyen de faire mieux / Dans un même temps, un étude de l'Université Catholique de Louvain montre qu'une personne sur 2 renonce à se soigner /
- La Chambre a accordé hier à l'unanimité l'urgence pour l'examen de la proposition de loi visant à pérenniser les Fonds Blouses blanches
- Mercredi soir, un accord a en effet été trouvé par les députés de 10 partis pour pérenniser le Fonds Blouses blanches avec 402 millions d'euros / une somme qui sera consacrée à la formation et l'engagement du personnel soignant / Cette proposition de loi a pour rappel été dégagé après la relance du groupe de travail sur le Fonds Blouses blanches et un long travail de concertation avec les partenaires sociaux / Un peu plus tôt, en novembre 2019, ce groupe de travail avait permis d'adopter une première proposition de loi pour libérer 67 millions d'euros / l'idée ici était de créer des emplois supplémentaires dans le secteur du personnel soignant /
- Plusieurs statues de Léopold 2 ont été vandalisées en Belgique
- Depuis mardi, une pétition a été lancée pour le retrait de toutes les statues du Roi / la raison : Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au 19e siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement / Une critique qui refait surface avec la mort de George Floyd aux Etats-Unis / Hier soir, la VRT a indiqué que la statue dans la jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren avait été dégradée / d'autres ont également été vandalisé notamment à Hal, Ostende et Ekeren / La pétition a déjà récolté plus de 38.500 signatures /
- BYE BYE