Play/Pause
-
-
-
COVID en Israël
la Cour européenne des droits de l'Homme vient de condamner la France pour violation de la liberté d'expression de militants pro-Palestine
Benny Gantz, s'est entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de l'Union Européenne Josep Borrell
La Commission européenne recommande aux Etats membres de l'espace Schengen de lever les contrôles aux frontières d'ici au 15 juin
Et en Belgique La commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé hier une proposition de résolution du PS, cosignée par Ecolo-Groen, visant à reconnaître l'Etat palestinien.
Nous écouterons des invités prestigieux dans cet edition du journal
////
Au vu de la hausse inquiétante des cas de coronavirus en Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahou et ses ministres se sont réunis cet après-midi pour discuter de la mise en place de nouvelles mesures de restriction afin de limiter la propagation du virus.
2.947 malades ont été recensés dernièrement
Dont plus de 30 depuis ce matin.
La barre des 300 décès depuis le début de l’année vient donc d’être franchie.
Depuis plusieurs semaines, plus d'une centaine de nouveaux cas sont enregistrés chaque jour, ce qui a conduit le gouvernement à réfléchir à l'application de mesures plus restrictives afin de prévenir une seconde vague d'infections.
Ces mesures pourraient concerner les transports publics
Les trains notamment, qui n'ont toujours pas recommencé à circuler.
La reprise du trafic ferroviaire prévue la semaine prochaine devrait donc être repoussée une fois de plus.
Les rassemblements de personnes pourraient également être de nouveau limités dans l'espace public.
Près de 150 établissements scolaires ont par ailleurs dû fermer leurs portes après que des cas de coronavirus y ont été détectés.
Plus de 20.000 enseignants et élèves ont été placés à l'isolement.
La réouverture des salles de cinéma, de théâtre et des lieux culturels prévue dans les jours qui viennent a été gelée en raison de l'augmentation des infections.
Le Premier ministre a exhorté la population à respecter les gestes barrières indispensables au maintien de la santé publique, déclarant que la police avait ordre d'intervenir en cas de rassemblements trop nombreux ou de non-port du masque.
// BERCOVIER //
En France, puis que le professeur Bercovier en Parlait
Une étude est parue il y a quelques jours
Conduite à créteil par le professeur Cohen que nous avons interrogé
Ecoutez, c’est étonnant
// COHEN //
On apprend à l’instant qu’en Israël que suite à la réunion des ministres et du premier ministre des "zones rouges" où de nombreux cas ont été détectés seront désignées et soumises à des restrictions de déplacements et de rassemblements. Le sud de Tel Aviv et certaines villes bédouines du Négev figurent parmi ces zones.
Le Premier ministre a à nouveau exhorté la population à respecter les gestes barrières indispensables au maintien de la santé publique, déclarant que la police avait ordre d'intervenir en cas de rassemblements trop nombreux ou de non-port du masque.
Coronavirus: un vaccin américain sera testé sur 30.000 volontaires à partir de juillet (Moderna)
//////PONCTU ////
Nous vous disions hier que paypal avait fermé le compte du "Collectif Palestine vaincra", une organisation française pro-BDS et ce à la demande du Jerusalem Post.
On apprend aujourd’hui que la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour violation de la liberté d'expression de militants pro-Palestine qui avaient été condamnés dans un premier temps pour leur appel au boycott de produits importés d'Israël.
Le bras juridique du Conseil de l'Europe a fait la déclaration suivante :
"La Cour constate que les actions et les propos reprochés aux requérants relevaient de l'expression politique et militante et concernaient un sujet d'intérêt général" et considère que leur condamnation en 2013 par la cour d'appel de Colmar "n'a pas reposé sur des motifs pertinents et suffisants",
Dans un communiqué de la cour on peut lire ceci :
"Par nature, le discours politique est souvent virulent et source de polémiques. Il n'en demeure pas moins d'intérêt public, sauf s'il dégénère en un appel à la violence, à la haine ou à l'intolérance"
La Cour Européenne des Droits de l’Homme avait été saisie en 2016 par onze membres du "Collectif Palestine 68".
"L'appel au boycott est reconnu comme droit citoyen!", s'est réjoui l'association France-Palestine dans un communiqué.
La France doit à présent verser à chacun des requérants "380 euros pour dommage matériel, 7.000 euros pour dommage moral, et aux requérants ensemble 20.000 euros pour frais et dépens".
//
Benny Gantz, s'est entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de l'Union Européenne Josep Borrell, lui assurant qu'il reste "déterminé à promouvoir le processus de paix".
Les deux hommes ont parlé de l'amitié entre Israël et l'Europe, du désir d'approfondir et de renforcer les relations israélo-européennes et de la vitalité du partenariat qui existe déjà entre l’Europe et Israël…
Benny Gantz a souligné que l'État d'Israël tenait à maintenir un dialogue ouvert avec la communauté européenne et les partenaires régionaux.
Mais il a également déclaré qu'il ferait "tout ce qui était nécessaire pour assurer la sécurité d'Israël".
L'Union européenne cherche à convaincre Israël de renoncer à ses projets d'annexion pour éviter de devoir sanctionner l'Etat hébreu.
Elle reste cependant divisée sur la réaction à adopter face à l'initiative israélienne.
La conversation entre Benny Gantz et Josep Borrell a également porté sur l'importance des activités de l'Union Européenne pour freiner l'armement nucléaire de l'Iran.
Le ministre israélien de la Défense (Gantz donc) a notamment demandé au ministre des Affaires étrangères que l'UE adopte une politique ferme et poursuive l'embargo sur la fourniture d'armes au régime iranien.
/////////////////
De plus :
En Belgique cette fois, la commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé hier une proposition de résolution du PS, cosignée par Ecolo-Groen, visant à reconnaître l'Etat palestinien.
La proposition a été adoptée par 8 voix pour (PS, Ecolo-Groen, sp.a et PTB) et 7 contre (N-VA, MR, CD&V, Open Vld et Vlaams Belang).
Nous en avons parlé avec la député MR Viviane Teitlebaum…
// TEILTLBAUM //
Donc la pression augmente sur les épaule de Netayahou
Mais il compte bien tenir ses promesses
Par ailleurs
Europe toujours et pour terminer -
La Commission européenne recommande aujourd’hui à tous les Etats membres de l'espace Schengen de lever les contrôles aux frontières d'ici au 15 juin
//