Play/Pause
-
-
-
Tentative d'attentat à la voiture-bélier a eu lieu en milieu d'après-midi en Judée Samarie
Donald Trump réunit en ce moment ses proches conseillers pour parler de l'annexion israélienne d'une partie de la Judée Samarie
Aux Etats Uni des Républicains ont publié une lettre de soutien à Israël adressée à Binjamin Netayahou
En Belgique des mesures seront-elles annoncées à l’issue du conseil de sécurité qui se tiendra demain
En Sport, des sportifs célèbres touchés par le covid
Et enfin nous terminerons en chanson
///
Une tentative d'attentat à la voiture-bélier a eu lieu en milieu d'après-midi en Judée Samarie // au poste de contrôle d'Abu Dis /
Le terroriste a tenté de renverser des agents de police.
Il est mort de ses blessures.
Le nombre d'attaques en Judée Samarie connait une augmentation actuellement, à mesure que la date du 1er juillet approche // C’est à partir de cette date que le gouvernement israélien doit présenter sa stratégie pour traduire dans les faits le plan de l'administration américaine pour le Proche-Orient.
Et justement, Donald Trump réunit en ce moment ses proches conseillers pour parler de l'annexion israélienne d'une partie de la Judée Samarie // Une réunion que Binjamin Netayhaou espère depuis mars dernier.
Ces derniers mois en effet, le président TRum n’a plus communiqué sur son plan de paix, le ton vaillant de janvier dernier a fait place au silence…
Binyamin Netanyahou a besoin d’un feu vert américain pour déclarer sa souveraineté sur 30 pourcents de la Judée Samarie. Un feu vert qui pourrait arriver aujourd’hui.
Une fois le feu vert reçu, Binjamin Netanyahou prendra-t-il le risque d’embraser les Territoires palestiniens et de s’attirer les foudres des pays arabes, Jordanie en tête qui jugent le projet israélien inacceptable ?
L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, s'est envolé à Washington pour assister à cette réunion tant attendue. Le président américain doit s'entretenir avec lui, ainsi qu’avec son gendre et proche conseiller Jared Kushner, avec le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, avec Avi Berkowitz, l'envoyé américain pour les négociations au Proche-Orient.
Juste avant la tenue cette réunion, des Républicains ont publié une lettre de soutien à Israël adressée à Binjamin Netayahou
Lettre dans laquelle ils affirment le droit d'Israël à fixer ses propres frontières.
Elle a déjà recueilli 116 signatures sur 198 républicains à la chambre.
Cette missive ne tombe pas par hasard
Elle intervient alors qu'une autre lettre circule parmi les démocrates à la Chambre, laquelle avertit Israël des dangers de l'application de sa souveraineté sur certaines parties de la Judée Samarie.
Cette autre lettre a jusqu'à présent recueilli 170 signatures, y compris celles de hauts dirigeants pro-israéliens comme Steny Hoyer du Maryland…
Cette deuxième lettre reflète l’attitude de la communauté internationale sur ce sujet. L’europe condamne de plus en plus vivement le plan trumpien
En cas d’annexion, les Européens iront-ils plus loin que la simple condamnation verbale ?
L’Autorité palestinienne a organisé un grand rassemblement hier soir à Jéricho pour protester contre les projets israéliens d’annexion d’une partie de la Judée Samarie.
De nombreux diplomates étrangers sont aussi venus apporter leur soutien aux milliers de Palestiniens présents, et marquer leur opposition aux projets israéliens.
Le premier diplomate invité à prendre la parole fut le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix. Nikolay Mladenov // il a qualifié la possible annexion de violation du droit international, il a appelé les autres diplomates à agir « sans perdre une seconde » afin de faire échouer ce projet.
ITV // ITV / Et justement, Donald Trump réunit en ce moment ses proches conseillers pour parler de l'annexion israélienne d'une partie de la Judée Samarie // Une réunion que Binjamin Netayhaou espère depuis mars dernier.
Est-il légitime d’en attendre quelque chose selon vous ?
Dans les colonnes du New York times aujourd’hui, cette question reste sans réponse : Est ce que l’éventualité d’une annexion est un moyen tactique de faire pression sur les palestiniens pour qu’il participent aux négociations autour du plan de paix ou est-ce que ce plan de paix n’est qu’un simple écran de fumée derrière lequel ne se cacherait en fait qu’une seule volonté, celle de l’annexion ?
Le plan de paix prévoit en effet l’annexion de 30 % de la Judée Samarie…
Netanyahou a un besoin impératif du soutien américain car les voix s’élèvent ces derniers temps dans le monde entier pour mettre en cause le caractère légal de ce plan. /// Est)ce que les Etats Unis ont le pouvoir et l’hégémonie suffisante pour accompagner Israël, seuls contre presque tous ?
Campagne// évangélique
Passons aux affaire américano américaines
Vous parliez de divisions dans le pays
Début de l’année sous le signe de la chance
Chasse à TRUMP – mais il se prend aussi lui-même les pieds dans le tapis
Donald Trump avait promis une démonstration de force à Tulsa, dans le bastion républicain de l’Oklahoma. Toujours soucieux de la taille de ses audiences, il avait assuré qu’il n’y aurait pas un siège de vide samedi soir c’était le 20 juin… La foule n’a pourtant pas été au rendez-vous, et le président des Etats-Unis s’est retrouvé piégé par ses promesses.
Hier, le journal le monde titrait : le fiasco de Tulsa souligne la mauvaise passe de Donald Trump
Est-il légitime de parler de fiasco ? ou plutôt de temps mort ?
6MIN….
/// PONCTU ////
Point sur la situation sanitaire en israël en Belgique et dans le monde :
Le gouvernement israélien demande aux hôpitaux de rouvrir les unités Covid19
Face à la hausse des contaminations, le ministère israélien de la santé a demandé hier que les unités COVID, fermées il y a un mois, soient à nouveau opérationnelles, DANS LES HOPITAUX ISRAÉLIEN…
MAIS--
cette demande du ministère de la santé intervient en pleine protestation du personnel hospitaliers. De nombreuses manifestations sont organisées dans le pays contre les mauvaises conditions de travail et les shift à rallonge. Des conditions encore dégradées évidemment au plus fort de la crise covid19 en mars et avril.
Malgré cette hausse, le comité covid19 réuni hier à la Knesset n'a pas décidé de nouvelles mesures sanitaires
les ministres chargés de la lutte contre le virus se sont retrouvés hier autour de Binyamin Netanyahou pour analyser la hausse des contaminations dans le pays et donc mes mesures à mettre en place.
Pour l'instant, pas question de faire marche arrière dans le déconfinement. Pas de restrictions supplémentaires de rassemblement.
Les ministres israéliens préfèrent tabler sur la conscientisation des citoyens. Les ,contrôles des contrevenants aux mesures imposées sont désormais renforcés. Et surtout, les amendes ont été salées. Pour non port du masque dans l'espace public, ce sera désormais 500 shekels soit 130 euros au lieu de 200 shekels - 50 euros.
C’est aujourd’hui que les cinémas rouvrent en Israël... Avec des mesures strictes évidemment.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé aujourd’hui que les lieux présentant des taux de contamination élevés seront soumis "au confinement dès aujourd'hui".
Cette décision intervient tandis qu'Israël a enregistré lundi le nombre quotidien de cas de Covid-19 le plus élevé depuis le début de l'épidémie.
Pas moins de 377 nouveaux cas ont été confirmés au cours des dernières 24 heures, la plus forte augmentation journalière depuis avril//
Cette mesure de reconfinement a été décidée lors d'une réunion à laquelle ont assisté les ministres de la Santé Yuli Edelstein et de la Sécurité intérieure Amir Ohana, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat.
Le cabinet chargé des questions liées à l'épidémie de coronavirus se réunira plus tard ce mardi pour déterminer les zones les plus touchées.
Selon les données du ministère de la Santé, parmi les villes ayant récemment recensé un nombre de cas particulièrement élevé, figurent Bat Yam, Bnei Brak, Elad, Tel Aviv-Jaffa, Jérusalem et Petah Tikva.
Le pédiatre Belgo-israélien Mikael Wolf avec qui nous étions en ligne ce matin nous parle de la situation en Israël // Il évoque le statut de la jeunesse, il tente de lire entre les lignes des statistiques…
// WOLF SHORT //
Les 20 -30 ans seraient donc les plus
POUR REBONDIR SUR LES PROPOS DU PÉDIATRE ISRAÉLIEN MIKAEL WOLF
Que nous remercions pour les précisions qu’il nous a apportées
Évoquons la Belgique à présent…
après les rassemblements spontanés de ce week end
Place Flagey notamment…
Nous avons fait le point ce matin avec le Bourgmestre d’Ixelles
Si de nouveaux rassemblements spontanés se produisent
Place Flagey notamment
Une place qui est sous son autorité
Que fera t il ? Que fera la police ?
Pour Christos Doulkeridis Bourgmestre d’Ixelles tout est surtout guidé par la responsabilité individuelle.
// DOULKERIDIS //
À l’échelle mondiale La course au vaccin s’accélère
Après que le laboratoire Astra Zeneca a annoncé qu’il attend des résultats pour l’automne
Ce matin c’est le labo Sanofi (une entreprise française) qui se dit confiant, le laboratoire prévoit en effet de mettre un vaccin sur le marché au premier trimestre 2021…
Tout en produisant 1 milliard de doses par an.
Mais en attendant un éventuel vaccin, la situation sanitaire reste préoccupante.
Des allègement sont déclarés par endrois
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a par exemple annoncé ce mardi une nouvelle étape majeure du dé confinement en Angleterre le 4 juillet avec la réouverture des pubs, restaurants, hôtels, musées et coiffeurs. Pour permettre ce redémarrage des secteurs de l'hôtellerie-restauration et du tourisme pour la période estivale, le chef du gouvernement a précisé que la distance recommandée entre deux personnes serait réduite à un mètre contre deux actuellement, une question controversée qui faisait débat depuis des semaines.
L’arabie saoudite a quant à elle décidé de maintenir le grand pèlerinage musulman de la Mecque, fin juillet, Mais elle va limiter le nombre de fidèles à ceux déjà présents sur le territoire national
L'Allemagne a annoncé ce mardi un deuxième re-confinement dans un canton de plus de 200 000 habitants dans l'ouest du pays après l'apparition d'un important foyer de contamination dans un abattoir. Les autorités régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie avaient déjà annoncé plus tôt un reconfinement partiel dans un canton voisin où plus de 1 500 employés d'un abattoir ont été infectés par le virus.
C’est un cas de plus relié à un foyer de contamination en abattoir.
Un milieu particulièrement propice à la propagation du virus, sans que l’on sache exactement pourquoi…
//
Un petit mot de sport mais toujours de COVID 19 pour vous dire que le serbe Novak Djokovic, numéro un Mondial de tennis, a été testé positif au covid 19 //
Le joueur Borna Coric, les bulgares Grigor Dimitrov et Viktor Troicki avaient déjà été testés positifs après avoir joué lors du Djokovic's Adria Tour /// Un Gala de tennis dans la région des Balkans… On ne sait pas si leur contamination commune s’est faite à cette occasion mais cela reste pour l’heure fortement probable.
// PONCTU //
Un petit mot de musique enfin, pour vous dire que …
En Israël un chanteur fait l'unanimité. Il a été désigné comme le chanteur de l'année par les médias israéliens. Il s'agit de H'anane Ben Ari. Et vous le verrez, un concert exceptionnel qu’il a donné fait que, ces temps-ci, même en arlant de musique on parle nécessairement de COVID 19… C’est une chronique lumineuse de Miri Maman….
// CHRO BEN ARI //
///
FIN…